Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix des qualités de bois
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 17:55    Sujet du message: Choix des qualités de bois Répondre en citant

Des nouvelles en plus : il y aurait un classement CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement)
PR : Premier
PRN : Premier avec nœuds
RU : Rustique
NA : nature

La notation serait PR-CTBA

En faisant une recherche sur RT2N, je suis arrivé sur ce site :
http://www.parquet-chene-massif.com/produits/parquet-massif-chene-20mm-trio…

En cliquant sur le point d'interrogation, on a ceci :
RT2N : Parquet chêne massif rustique avec aubier. Noeuds admis sans limitation,rebouchés et poncés, traces de coeur, etc... Pour donner de la vie à votre parquet et à votre pièce!

@Sebast31
On ne t'a pas répondu sur le bois que tu peux prendre.
C'est un peu à toi de décider en fonction de ce que tu souhaites obtenir
Si tu achètes un bois moins cher (mais avec nœuds) et que tu ne souhaites pas avoir de nœuds dans ta fabrication, tu auras davantage de chutes.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sebast31

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 21:57    Sujet du message: Choix des qualités de bois Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. Le site donné par Bernard http://www.parquet-chene-massif.com/ propose des panneaux massifs avec ces choix d'aspect: PR signifie choix Premier sans noeud, RT pour Rustique, avec RT1 petits noeuds inf à 25mm et RT2n (2 pour gros noeuds peut-être) avec aubier. Si je suis le document de classement des sciages (donné par Bernard également), le PR correspondrait à un QF1, le RT1 correspondrait à un QF2, RT2n à un QF3 ou 4 peut-être ?
Je pense m'orienter vers un QF1 ou QF2 pour des façades, je n'ai pas lu du bien sur la présence d'aubier dans les panneaux. Qu'en pensez-vous ?
Sebast31

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 22:02    Sujet du message: Choix des qualités de bois Répondre en citant

Désolé Bernard, mon message est redondant, j'avais pas vu le tien sur la page suivante. On retombe à peu près sur les mêmes infos. Que penses-tu de la présence d'aubier dans les panneaux de façades ? Pour info, je vais faire une finition huilée simple.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 23:08    Sujet du message: Choix des qualités de bois Répondre en citant

C'est pas grave pour le doublon.
J'avoue que ne connaissais pas ce classement qui me semble être celui qui est utilisé par les parqueteurs (et peut-être par les scieries qui vendent essentiellement à  ces derniers).
Je m'endormirai donc un peu moins bête ce soir.

Ce que tu vas acheter, c'est bien du bois non raboté ?
Pour ma part, j'élimine toujours l'aubier pour plusieurs raisons :
- les bébettes s'y installent facilement,
- l'aubier réagit différemment lors de la finition.
Visiter le site web du posteur
Sebast31

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 07:44    Sujet du message: Choix des qualités de bois Répondre en citant

C'est du panneau raboté poncé au grain 80. Je ne sais pas si la finition huilée ferait beaucoup de différence s'il y a de l'aubier, mais une potentielle résidence pour parasites me conforte également dans le choix du QF1 ou QF2.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Choix des qualités de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation