Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jero71

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 19:57    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonjour,
Voila mon premier projet bois :
2 portails en bois Douglas classe 3.
Pour la fabrication des portails, pour le cadre, je pense prendre des poteaux de 90X90 dans lesquels j'ajusterai par tenons et mortaises des traverses horizontales de 63 X 150.
Largeur du tenon 30mm?
hauteur du tenon ?
profondeur 60mm?
puis je réaliser les mortaises avec une défonceuse, quelle type de fraise?
merci de votre aide,
je joins un dessin.      http://www.sendspace.com/file/3qw63h

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 19:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 20:10    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonsoir Géro,

As-tu fait un dessin à l'échelle pour voir les proportions?

A+ Raon
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 22:07    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonsoir,

Pour te donner un ordre d'idée, regarde ce dossier d'UBU qui se trouve sur le site associé au forum.
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Ubu_Portail.pdf
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 01:18    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonsoir Jero71

Du douglas convient parfaitement pour ce type de réalisation.

Avec une défonceuse, tu peux faire les mortaises et les tenons (moyennant un peu d'organisation et quelques précautions), avec une fraise droite d'un diamètre d'environ 1/3 de l'épaisseur des planches.
La longueur des mortaises peut varier de 1/3 à 1/2 de la hauteur des traverses (faite au centre, évidemment).

Notes qu'avec une fraise de défonceuse, les mortaises seront arrondies en bout. Il faudra donc arrondir les angles des tenons (à la main, c'est le plus simple) pour qu'ils s'insèrent parfaitement dans les montants.

Parallèlement, je t'invite à copier ce que notre ami UBU a fait sur son portail (lien de Bernard), c'est à dire ajouter des équerres en acier dans les coins, afin de contrer la tendance naturelle du bois à rejoindre le niveau du sol.
Sinon, au bout de 2 à 3 ans, la partie du portail située au bout des 2.50 m de porte-à-faux sera descendue de 5 bons centimètres et la serrure du portillon ne fonctionnera plus qu'en soulevant à la main la partie affaissée du portail...

Bon courage.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 08:27    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Comme l'écrit Champy, regarde bien la photo en haut à gauche d e la page 4. On y voit bien l'équerre sur laquelle est soudée la partie supérieure du pivot. L'autre partie du pivot étantscellée dans le sol ; par ici on appelle ça une grenouille.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jero71

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 11:07    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Vous êtes tous étonnant, bravo! je suis vraiment heureux d'être sur ce forum, merci.
Le portail de UBU est super.
Les dimensions des portails sont faites pour laisser le passage à un tracteur, camion etc...

Pour les mortaises : diamètre 30mm profondeur 60mm et hauteur 75mm.
Je prends donc une fraise droite de 30mm? hauteur 60mm?
Bien entendu je pensais mettre des équerres et un gond réglable en haut et une crapaudine en bas.

J'ai omis dans mon profil de signaler la construction d'un garage en bois de 60m² au sol avec grenier uniquement avec des amis. Il est terminé maintenant, avec portes. Il reste à faire une isolation...

Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 12:12    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonjour,

Pour les mortaises, si tu as des bois de 60mm de largeur, les mortaises ne devraient pas dépasser 20 mm (16 me paraissant suffisant voir autres avis)
pour la profondeur, si tu as une combinée, pas de problème, mais à la défonceuse ça se complique. les défonceuses ayant généralement une plongée max de 50 mm, pour dépasser cette profondeur tu devras le faire en 2 fois, une première fois pour atteindre les 50mm puis monter une fraise plus longue et achever la profondeur.
Même pour atteindre les 50 mm il faut employer un montage du genre de ma mortaiseuse ( à voir sur le site)  où la semelle est posée directement sur le bois sans quoi il faudra encore enlever l'épaisseur de la fausse semelle (minimum 6 mm)
Autre solution, monter directement une fraise longue (qui va dépasser de la semelle ) et surélever la défonceuse en plaçant une épaisseur entre la semelle et le bois.
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 12:47    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonjour,
Il est vrai, la largeur idéale de la mortaise doit être égale au 1/3 de l'épaisseur du montant mais pour de telles épaisseurs n'est-il pas préférable de réaliser deux mortaises de 16mm ? De ce fait on double la surface d'encollage et on obtient par conséquent une meilleure tenue dans le temps.
Cordialement.
Denis
jero71

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 15:47    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonjour,
J'ai l'intention de monter une mortaiseuse comme décrite par SANTE. Je ne sais pas si je vais me lancer dans une double mortaise... je débute.
le montant est de 90 de large et la traverse de 63 d'épaisseur. Donc je fais un tenon de 20, profondeur 60?

Cordialement,
Jero71

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 19:35    Sujet du message: Portail Répondre en citant

N'oublie pas que la mortaise doit être un peu plus profonde que la longueur du tenon.
Voir au besoin le dossier "réaliser un meubl" que cley84 a rédigé, sur notre site. http:www.lescopeaux.asso.fr
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 20:02    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Ubu a écrit:

N'oublie pas que la mortaise doit être un peu plus profonde que la longueur du tenon.
Voir au besoin le dossier "réaliser un meuble" que cley84 a rédigé, sur notre site. http:www.lescopeaux.asso.fr
J'ajouterai : n'hésite pas à faire un épaulement d'au moins 1 cm
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 20:21    Sujet du message: Portail Répondre en citant

Bonsoir

J'en rajoute une louche (enfin non, une cuillerée !) :
Perso, je mettrais un boulon de 8 en travers, traversant le montant et le tenon.
Comme ça, même si la colle se détruit (ce qui serait tout de même étonnant avec de la PU...), ça tiendra encore Mr. Green .

Si tu débutes, oublie la double mortaise. Une seule est déjà suffisamment difficile à bien ajuster.

En revanche, tu n'est pas obligé d'attaquer tes mortaises avec une fraise de 20 de diamètre, parce qu'il faut une machine assez puissante pour la mener.
Tu peux attaquer avec une fraise plus petite (environ 10 ou 12) et déplacer ton guide peu à peu.

Pour info, il existe un coffret de fraises longues (90 mm) chez 'Outillage2000' (diamètres 8,10,12,16,18 et 20) avec 30 mm de tranchant, à 89 € (sans le port).
La référence est 09010 chez eux.
Le père Noël doit m'en porter un, parce que j'en ai marre de serrer mes fraises à la limite du raisonnable pour usiner toujours plus profondément... Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43    Sujet du message: Portail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation