Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien machine à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ubuntu

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 14:39    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un combiné LAB 300, sur la notice il n'y a pas d'information concernant l'entretien.
Je ne suis pas mécanicien dans l’âme, mais j'imagine qu'il y a des choses a graisser de temps en temps.
Est ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils pour l'entretien? merci.

Bonne journée.

ubuntu

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel1

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 19:30    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Surtout pas de graisse.

On souffle de temps en temps les roulements avec de l'air comprimé.

Du produit sur les tables pour ne pas qu'elles rouillent quand la machine ne sert pas, surtout dans un atelier humide.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 00:43    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Bonsoir Ubuntu

Lionel a parfaitement raison.

A moins que ça soit explicitement dit dans la doc (graisseurs ou autres), il ne faut rien graisser du tout.
Les meilleurs amis de la poussière de bois, ce sont les corps gras.
Globalement, plus on graisse, plus la poussière s'accumule.

Le nettoyage doit se faire 'à sec', avec soufflette, papier style 'Sopalin' ou chiffons propres, pinceau à poils en nylon.

Les paliers d'arbre et les roulements des machines modernes sont normalement conçus pour être 'auto-lubrifiés' à vie et les crémaillères (fût de raboteuse) pour travailler à sec.
Donc, il ne faut pas balancer 3 litres d'essence dessus (ou acétone, ou diluant, ou trichlo, ou ether, ou liquide vaisselle...), ce qui aurait pour conséquence d'enlever la fine couche lubrifiante prévue d'origine.

Pour les tables métalliques, un petit coup d'abrasif (120) pour nettoyer la résine ou la rouille superficielle, une bonne couche de 'Silbergleit' de temps en temps, et c'est reparti pour de longues heures d'usinage Okay .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
ubuntu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 21:48    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos explication, je comprends. Et pour les colonnes d'une défonceuse c'est pareil, pas de lubrifiant non plus ?

Bonne soirée.

ubuntu
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 22:04    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Cher Unbuntu, c'est du pareil au même, sauf que c'est relativement pénible pour accéder à tous les recoins...

Nettoyer à sec, sans ménager sa peine, c'est la base d'un coulissement précis et durable.

Moins les coulisses seront grasses, et moins elles se chargeront en poussière Okay .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 22:52    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Il existe des lubrifiants à sec, mais difficilement trouvable pour un non initié, et a quel prix en petite quantité.

Ce que tu pourrais utilisé pour la défonceuse, c'est du silicone et le frotter jusqu'à ce qu'il soit sec au touché, ça existe en petit tube de 10cl, mais il va falloir démonter les tiges de la machine pour arriver à un résultat concluant.

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 22:02    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

Message reçu, merci pour vos conseils.
Il faudra que je recherche mais il me semble avoir lu sur une notice festool qu'il conseillaient d'utiliser une huile destinée au machine à coudre pour le coulissemnent d'une défonceuse ou de leur domino. Du coup j'en ai acheté et c'est vrai que c'est différents c'est presque pas visqueux mais je n'ai pas eu l'impression que ce soit idéal pour autant pour ma défonceuse.

Je crois que Lionel c'est toi qui avais parlé d'un boucher charcutier à Morteau, c'est la maison Chapuis il me semble !

Bonne semaine et à bientôt !

Ubuntu.

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 18:46    Sujet du message: Entretien machine à bois Répondre en citant

C'est la viscosité restante qui permet l’amalgame entre la sciure et le liquide, c'est ce qu'il faut éviter.

Je ne sais plus si c'est Chapuis que je connaissais, je me souviens que le fumoir était à l'écart du centre ville, que c'était un noble Papy qui tenait sa boutique et je crois qu'aucun de ses enfants ne souhaitait reprendre la suite, je crois !!!!

Magnifique région, j'y est trainé mes guêtres pendant plusieurs décennies, je n'y reviens plus, j'ai toujours du pont (le pontarlier) dans mon bar.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14    Sujet du message: Entretien machine à bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation