Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis de professionnels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure B

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 22:37    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Bonjour, je souhaiterais avoir l'avis de professionnels car j'ai fait faire les facades de ma cuisines par un ébéniste, le résultat est très beau à un détail près, il y a des taches sur certaines facades, comme des coulures verticales, il me semble que c'est le produit de teinte qui a coulé, mais l'ébéniste me dit que c'est le bois qui est naturellement comme celà. Il s'agit de chataigner teinté en noyer moyen, je vous remercie par avance pour vos avis :-)
http://www.sendspace.com/file/ggouto (lien pour voire les photos)

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 22:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 23:13    Sujet du message: Taches sur facades de cuisine Répondre en citant

Le lien vers les photos ne fonctionne pas désolée, je poste des photos différemment...

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 09:51    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Bonjour Laure,

J'avoue n'avoir jamais teinté du châtaignier et c'est donc, pour moi, difficile de donner un avis.
Je ne sais pas comment cette essence se comporte lorsqu'on la teinte.
Ça me parait toutefois bizarre d'avoir cette zone verticale plus foncée.
C'est comme ça sur toutes les portes ou seulement ces deux là.

On va attendre d'autres avis.
Visiter le site web du posteur
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 10:10    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Bonjour Laure, bonjour Bernard,
Comme Bernard, je n'ai jamais travaillé le châtaigner mais de toute évidence il y a eu une surcharge de teinture en bordure.
Cordialement.
Denis                                                              
LaureB
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 10:40    Sujet du message: Taches sur facades de cuisine Répondre en citant

Bonjour Bernard et merci pour votre réponse, en fait il y a la moitié des façades où il y a des taches, elles ne suivent pas le veinage du bois, c'est ça qui me parait bizarre, elles sont toutes verticales, j'essaie de vous poster une autre photo pour illustrer. 

Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 10:56    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, il y a plusieurs facteurs qui peuvent donner un tel aspect:

- les deux premières photos me font penser à un jeu de contrefil qui absorbe plus la teinte dans certaines zones. Faut pas oublier que le châtaigner à a veinage un peu tourmenté comme le frêne.

- la dernière photo me fait croire à un teinte à l'alcool qui à été "coulée" sur le panneau et pas assez rapidement étalée.

Il ne faut pas oublier que le chataignier à une teneur tanique. Ces traces peuvent également venir d'un liquide qui à coulé lors du séchage du plot et qui n'est ressortit que lors de la mise en teinte.
Mais ce qui me parait bizarre c'est que cette incidence est linéaire sur différentes planches.

Une petite question, lorsque tu passes le doigt dans le sens des fibres, il a t'il une censation de creux au niveau de la "trainée verticale"?

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 11:06    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Bonjour à tous et merci à Sams68 d'être intervenu sur ce fil.

A un moment, j'avais pensé à un coup de latte, mais les trainées sont trop rapprochées pour que ce soit ça.
Laure B

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 00:20    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Merci pour ces précisions, je vous confirme qu'à l'endroit des taches, la surface est parfaitement lisse, il n'y a pas d'accident de relief. Effectivement, ces taches sont souvent verticales, ce qui me fait penser que les facades pourraient avoir été teintées verticalement ? Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y en a la moitié qui ne sont pas tachees, malgré le veinage...Est ce que vous pensez que cela peut être repris et corrigé ? La personne a qui on a confié ce travail semble sympa, mais je suis surprise juste de sa réponse, pour moi ces taches sont un défaut lors de la teinte, en tout cas une fois posé celà se voit beaucoup et nous déçoit, car en soi, le rendu de ce bois et de la teinte nous aimons beaucoup...
Lionel1

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 19:28    Sujet du message: Votre avis de professionnels Répondre en citant

Ces traces sont intervenues après réalisation de la porte.

Le veinage des morceaux de bois est différent, la trace est rectiligne dessus, c'est donc après réalisation que cette trace a été faite.

Sams 68 a raison dans son raisonnement, c'est certainement au moment de la teinte, voir avant la teinte, un chiffon mouillé d'eau ou de produit déposé sur un bout de bois, et la teinte aurait ou le tanin a réagit., c'est aussi mon idée sur la chose.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: Votre avis de professionnels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation