Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat bois menuiserie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arndura

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 12:11    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Bonjour, grand débutant amateur de menuiserie, je recherche des planches de bois (préférence pin) d'une épaisseur supérieure à 18 mm.
En effet, malheureusement, quand on va chez Leroy Merlin ou Casto, on ne peut trouver que des planches de 18mm d'épaisseur et la seule scierie à ma connaissance est Dumoulin à Champigny sur marne dans le val de marne (mais les horaires sont un peu compliqués).

Auriez vous connaissance d'autres établissements qui vendent des planches d'une épaisseur supérieure à 18mm ? de préférence en Ile de France.

Merci
Arnaud
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 16:01    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue sur ce forum,

Comme j'ai des gens de la Marne à la maison, ils me disent d'aller voir chez "Réseau Pro"
Fais une recherche sur Internet, tu devrais trouver un magasin pas trop loin de chez toi.
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 16:04    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Ah ce Bernard !
Même quand il ne sait pas, il a immédiatement sous la main - à la maison - les bonnes personnes pour répondre aux questions du forum.
C'est pas extraordinaire ça !
Okay
arndura

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 17:01    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Merci beaucoup ! Réponse plus que rapide et précise ! Y a pas à dire ... la classe  Okay
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 19:44    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Une autre possibilité

Contacter par message privé Yvon51 et Maxbar qui sont tous les deux dans la Marne
Ils passent parfois sur ce forum.

Voici un lien où Yvon51 est intervenu.
Et voici un autre pour Macxbar
Lionel1

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 20:07    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Le seul souci c'est que arndura n'est pas dans la Marne, mais dans le val de marne.

Oui le seul dans le secteur est Dumoulin, ensuite tu vas trouver un peu plus loin Chossière (villeneuve le roi) Ratheau (Ivry) plus tous ceux que j'oublie.

Veux-tu du bois brut ou du bois raboté ? En brut on trouve de tout 27mm sans souci, si c'est du bois raboté à 18mm, tu vas payer le rabotage 4 faces en plus.

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 20:28    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Merci Lionel1, j'avais vu 'Dumoulin' mais les horaires d'ouverture (fermeture le samedi et à 17h30 en semaine) ne facilitent pas les choses pour les particuliers.L'aide de Bernard m'a également été précieuse car je n'avais pas du tout pensé aux magasins 'Reseau Pro', en tout cas il y en a un a Bonneuil (donc dans le 94) => Merci !

Pour ce qui est de Ratheau, savez vous si ils acceptent les particuliers ? Et si ils font de la vente au détail, c'est à dire juste une ou deux planches rabotées (sur une épaisseur plus importante que 18mm).

Merci à tous pour votre aide.
Arnaud
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 21:09    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Citation:
Le seul souci c'est que arndura n'est pas dans la Marne, mais dans le val de marne.
J'avoue ne pas avoir cherché plus loin que le bout de mon nez.
J'ai vu Villiers sur Marne et j'en ai conclu que c'était dans la Marne !!! Embarassed Embarassed

Lionel1

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 23:48    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

C'est pas grave Bernard, je l'avais compris ainsi.

arndura: Réseau pro, ne vend que du bois brut, et n'on pas de possibilité de rabotage donc ils te vendront du 27mm.
Seul Dumoulin peut te vendre du bois raboté, ils ont les machines et l'atelier.
Ratheau et Chossièreje ne sais pas s'ils rabotent.

T'as besoin de combien de planches ? Pour faire quoi ??
Le bois raboté à besoin d'être travaillé assez rapidement.

Dumoulin est fermé le samedi maintenant ??

Ne pas confondre du bois de charpente et du bois de menuiserie, la qualité diffère énormément.

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 15:39    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Bonjour, oui apparemment Dumoulin est maintenant fermé le samedi (en tout cas c'est ce qui est indiqué sur leur site internet: http://www.dumoulin-bois.fr/)

Pour répondre à la seconde interrogation, en fait mon objectif est de fabriquer une cheval en bois à bascule pour enfant.
Dans un premier temps j'ai regardé les planches de pin que l'on peut se procurer chez Leroy merlin (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-solid-en-pin-sans-noeud-240x30-cm-ep-18-mm-e45153#&xtmc=pin&xtcr=5), mais j'avoue ne pas être fan ... qui plus est je souhaiterais disposer d'une planche de plus de 18 mm d'épaisseur.

Pour information, je suis parti du modèle suivant pour la construction du cheval de bois: http://spotar.pagesperso-orange.fr/cheval_a_bascule_en_bois_027.htm

A défaut, concernant le bois, j'ai trouvé cela chez Point P: http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bardages/contreplaque-laudio-ply-pin-qua…

Qu'en pensez vous ?
Merci
Arnaud
Lionel1

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 15:53    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Dans la mesure ou tu n'as pas besoin de grosses pièces, et en nombre, je peux te raboter ton bois.

Il ne reste plus qu'à trouver celui ci.

- Es-tu pressé ?
- Peux-tu aller chercher ton bois.
- Si vraiment tu ne peux pas y aller, je trouverai un trou pour le faire à ta place, mais tu te renseignes du prix, les longueurs, les volumes, je veux bien me déplacer, mais je ne veux pas de surprise à la finale, dans le style c'est trop cher.

Par contre je ne suis pas libre avant la fin de l'année, on rabotera un samedi matin. J'ai un appart à finir et je n'avance pas en ce moment dans celui-ci. Mr. Green Mr. Green
La prestation est gratuite bien évidement.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 16:28    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Pub pour notre site qui fait partie de ce forum

Tu vas sur ce lien et tu auras plusieurs autres modèles. Celui de Gérard propose même un plan à l'échelle 1.
Il faut juste imprimer sur du A4 puis assembler les feuilles.
arndura

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 16:53    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Bonjour, 

Lionel1: Merci beaucoup de ta proposition, c'est très gentil de ta part. Mais bien évidemment, j'ai une fois de plus réussi à anticiper les choses, donc je souhaite réaliser le cheval de bois pour Noël ... Par conséquent je pense que nous serons trop juste en terme de temps.
Par contre j'en profite pour te demander ce que tu penses du panneau que j'ai sélectionné ? (http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bardages/contreplaque-laudio-ply-pin-qualite-iiii-iiii-exterieur-collage-A1796429p213S684R688m79?xtmc=pin&xtcr=6)
A défaut, quel type de bois me conseilles tu ?

BernardLimont: Merci oui j'avais vu ces modèles ... très intéressant d'ailleurs ! Mais maintenant j'ai fait mes patrons à partir d'un autre modèle.
En tout cas, ce site est une mine de bonnes idées à réaliser ! Que de belles soirées en perspectives dans le garage !
Pour info, j'avais regardé aussi ce site: http://www.freeww.com/rocking_horse_plans.html

Merci à tous
Arnaud
Lionel1

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 20:40    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Prends le contreplaqué, il sera stable pour Noel. C'est du bardage c'est solide.

Si tu prends du bois brut, il va avoir un taux d'humidité un peu supérieur à la normale, il faudra attendre un peu qu'il sèche avant de le travailler.
Même en le mettant dans mon séchoir à bois, il faudra attendre 1 semaine avant de pouvoir le travailler.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 21:15    Sujet du message: Achat bois menuiserie Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Donc Lionel si j ai bien compris , un samedi matin si tu a un (( trou )) en fin d année !!!

J ai des fausses poutres , du carrelage a poser , une cuisine a monter , installer une salle de bain , une terrasse a faire , terminer l électricité
              et enfin peindre .
 Vu que tu propose tes prestations gratuitement j me disais qu accessoirement .............. Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Phil   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17    Sujet du message: Achat bois menuiserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation