Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 19:53    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonjour,
une lecture intéressante pour ce qui concerne notre matériau favori.

Dépêchez vous de stocker avant qu'il ne soit trop tard Sad

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/23/les-deux-tiers-des-arbres-…

PS: je mets ce lien pour information et pas pour lancer une polémique. Merci.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 19:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 20:47    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Je sais , cela n arrangera rien au problème , mais je viens d en planter 4 .

Un pommier , un prunier , un cerisier et bien sur un mélèze , reste juste une petite  place devant la maison pour un cinquième mais je ne sais pas quoi mettre .

Phil
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012 - 23:44    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Phil,si tu as de la place devant ta maison, un sapin bleue est du meilleur effet.

A+ Raon

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 20:23    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Le bois est au plus mal depuis des années, ce n'est malheureusement pas nouveau.

Ça m'interpelle de voir des carrefours sans arbre en dehors du périmètre de sécurité, de voir des forets déboisées pour des zones commerciales, pour des projets d'aéroports (le grand débat d'aujourd'hui), pour la réalisation d'autoroute (celui Bordeaux/Pau). De voir que dans le massif central, on s'offusque de voir des résineux pousser dans des landes pastorales à bergerie, et que l'on fait tout pour les anéantir dans la repousse naturelle. Que l'on se fasse traiter de fou quand on replante après une coupe de bois de chauffage, parce que la culture nationale des habitants veut qu'on laisse la terre se demerder.

Le bois naturellement est mal en point pour les sujets ennocés dans l'article, mais en plus les hommes eux même ne font pas grand chose pour améliorer, et quand un gus fait un effort, il se fait traiter de fou.

Les résineux à l'abord des maisons, ce n'est plus pour moi, trois tempêtes plus tard, il n'y en a plus un autour de la maison, et avec une chance insolente, ils sont tous tombé dans tous les sens sauf sur la maison, ce qui n'a pas été le cas chez mon voisin, plein milieu du toit, a se demander si l'arbre a visé la maison.
Un résineux, ça n'a pas de racine et en cas de fort vent, c'est le premier à tomber, et autour des maisons, c'est pas terrible.
J'ai un cèdre bleu du Liban qui a résisté aux trois tempêtes, il est magnifique, mais qui sera le prochain sur la liste des abatages préventifs. C'est beau un arbre majestueux de 20/30m de haut, mais quand ça tombe sur la maison, c'est aussi efficace que la boite de kleneex qui va suivre pour sécher les larmes. Mr. Green

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 21:22    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Lionel , tu sais le mélèze je l ai planté a 30 metres de la maison , donc je crois que j ai le temps de voir venir (( peut etre meme que je n aurai pas tout ce temps !!! ))

Raon , sapin bleu tres joli en effet , mais la par contre suis a 6 ou 7 metre de la maison .

Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 11:08    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonjour à tous,

A titre d'information, voici l'article paru hier dans "La Voix du Nord"
http://www.sendspace.com/file/o903vx

PS : Phil, c'est dans notre coin...
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 20:07    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Ce qui est inquiétant dans ce cas c'est que l’appât du gain fasse qu'ils dépouillent à outrance sans reboiser, et que nos forêts finissent en champs.

C'est déjà partiellement ce qui arrive dans le sud ouest, les dernières tempêtes ont sonné le glas de la forêt des Landes, officiellement elle sera reboisée, officieusement c'est un combat perdu, beaucoup ne veulent plus faire de la sylviculture, le grain rapportant plus.

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 20:34    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonsoir ,

Pffffff   Moi ça me fout les boules , si seulement nous pouvions faire quelque chose !!!

Phil
Lionel1

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 20:49    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Ce n'est pas faire autre chose qu'il faut, c'est ne pas faire n'importe quoi.

Des coupes de bois, il y en a toujours eu il y en aura toujours, mais il ne faudrait pas que nos forêts rejoignent celles d’Afrique, d’Amérique du sud, ou d’Asie, c'est à dire devenir des champs.
Couper oui, reboiser aussi.

Aujourd'hui on parle de repousse naturelle, on veut laisser la nature reprendre la main, le problème c'est que nous sommes plus nombreux qu'il y a 4 siècles, donc les philosophes du bois, devraient comprendre qu'il va falloir lui filer un coup de main.

Je ne reviendrais pas un fil que j'avais animé, quand je coupe du bois de chauffage, je replante, ça a un coût, mais quand on est pas trop con, que l'on va voir un lycée agricole, la re-plantation devient un "exil fiscal", et ça permet à des mômes d'apprendre la filière du bois, mais la campagne par ses occupants à une culture et une coutume différentes de mes pensée, et donc je suis un abruti de pratiquer ainsi, la différence c'est que mes deux parcelle seront "coupables" bien avant celles de repousses naturelles, de plus j'ai fait replanté des essences qui sont devenues inexistantes dans la région.
Pour finir sur les habitants ont arrachés la parcelle d'un voisin qui m'avait rejoint dans mon idée, comme quoi que certains "campagnards" sont des ...
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 21:41    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

"Raon , sapin bleu tres joli en effet , mais la par contre suis a 6 ou 7 mètres de la maison ."
Oui, le sapin bleu, c'est joli ! J'ai planté le mien il y a + de 30 ans (aussi à +/- 7m de la maison), il était petit, joli, en fin d'année on le garnissait, c'était charmant !
Maintenant il fait + de 15M de haut, sous la neige c'est très joli, voyez vous-même. MAIS, les branches se posent sur le toit, les cônes et les aiguilles bouchent la descente des eaux en plus, il commence à me faire peur. Dans la région, il n'y a jamais beaucoup de vent, mais quand même ! Mad

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 22:39    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Bonsoir à tous
Dis Santé, c'est vraiment très joli cette photo. C'est vraiment chez toi ou une image de paysage de Noël?
Si c'est chez toi, c'est vrai que ça commence à devenir envahissant et beaucoup plus source d'ennuis que de beauté environnementale.
Mais j'aurai quand même gros cœur à supprimer cet arbre, on se croirait dans le grand nord Canadien  Wink
Amicalement
Francis
PS: de quand date la photo pour qu'il y ai autant de neige? si c'est la réalité

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 23:09    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

RE bonsoir a tous ?

HEU............ Santé , tu m invite pour les fêtes de fin d année Rolling Eyes

Phil
phil

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012 - 23:13    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

J amènerai deux planches d arolle   

Phil
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 01:31    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

La photo est de 3 ou 4 jours
Ce n'est pas un arolle, c'est un sapin bleu.
L'arolle qui a été planté+/- en même temps ne sera bon a coupé que dans quelques dizaines d'année, il n'est pas le tiers du sapin, c'est un arbre a croissance lente. Un cerisier qui a été planté +/- 15 ans après lui le dépasse de beaucoup. Faut dire à sa décharge qu'il n'est pas tout à fait dans son milieu, lui, son terrain de prédilection se situe à+/- 1.800 M
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 18:15    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement Répondre en citant

Santé a écrit:
"Raon , sapin bleu tres joli en effet , mais la par contre suis a 6 ou 7 mètres de la maison ."Oui, le sapin bleu, c'est joli ! J'ai planté le mien il y a + de 30 ans (aussi à +/- 7m de la maison), il était petit, joli, en fin d'année on le garnissait, c'était charmant !
Maintenant il fait + de 15M de haut, sous la neige c'est très joli, voyez vous-même. MAIS, les branches se posent sur le toit, les cônes et les aiguilles bouchent la descente des eaux en plus, il commence à me faire peur. Dans la région, il n'y a jamais beaucoup de vent, mais quand même ! Mad

Daniel, il existe des "grillages" à "clipser" sur les goutières pour éviter leur engorgement . Le vent se charge de dispercer les feuilles les aiguilles et les cônes.

A+ Raon
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54    Sujet du message: Le Monde: Les deux tiers des arbres ménacés de dépérissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation