Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une Table à langer murale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
juju68

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:25    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

Bonjour,
Voici une table à langer murale, que j'ai réalisé en frêne. Cette fois ci j'ai fait le plateau en lamellé collé avec pas mal de chutes.

La conception a été réalisée sur Sketchup, essentiel pour appréhender la rotation du plateau.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 11:39    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Merci aussi de nous faire profiter immédiatement de tes talents par ces images.
Afin que cela puisse servir à d'autres qui pourraient être intéressés par cette réalisation, peux-tu nous dire comment tu as fixé l'ensemble sur le mur et contre balancé l'effet du porte-à-faux ?
Quelle finition as-tu adopté ?
Comment as-tu dessiné ta salamandre ?
Merci encore pour ta participation.

Dernière édition par jft68 le Dim 7 Mar 2010 - 15:26; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 14:31    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

Bonjour
et merci pour ces photos. La table à langer est très originale et fonctionnelle. Bravo.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 14:49    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

Bonjour

Cette table à langer est très chouette, bien réalisée et sûrement peu chère.
Merci de faire profiter la communauté de ta réalisation.

Les fixations au mur ressemblent à celles utilisées pour les meubles de cuisine (réglables, pour un résultat finalement assez costaud).
Perso, j'aurais réhaussé un peu plus les bords latéraux, pour sécuriser encore plus le maintien de bébé.
Ca gigote tellement, ces asticots, qu'il faut toujours prévoir le pire et ne pas les quitter de l'œil...

Pour éviter le porte-à-faux en position ouverte, et si la jonction ne supporte pas le poids, tu peux ajouter deux cordelettes sur les côtés (à 45° et sur la moitié de la portée).
Ces éléments (environ 5 mm de diamètre) ne gêneront ni la fermeture du placard, ni la manipulation de bébé. Mais tu auras l'esprit plus tranquille.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 15:34    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

Complément à mon premier post.
Quand je parle de la fixation, je ne parle pas de celle de la partie haute bien sûr mais en bas, là où se trouve l'axe de rotation.
Telle que je comprends la situation, un effort important sur la table dépliée exercerait un effort sur le mur qui aurait pour effet d'écarter les montants verticaux du mur. Est-ce correct ?

Sinon, comme le suggère Champy, la mise en place de cordelettes, assurerait l'affaire.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 17:24    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

OK, je comprends mieux ta remarque, cher Jean Franco, et elle est totalement justifiée.

En effet, l'effort subit par la fixation va dans le sens de l'arrachage des chevilles, et non au cisaillement des vis, comme c'est habituellement le cas.
Il est clair qu'il faut avoir un support très costaud (béton...) et des chevilles à expansion (l'idéal étant de longues chevilles métalliques...).
Sinon, il est plus sage d'accrocher les cordelettes tout à fait en haut du meuble, pour au moins diminuer de moitié la composante d'arrachage.

Enfin... on pinaille un peu, parce que je suppose que juju a du tester sa fixation en surcharge... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 17:40    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

"Enfin... on pinaille un peu, parce que je suppose que juju a du tester sa fixation en surcharge... Mr. Green "

Ma question n'était là que pour permettre à Juju de nous dire comment il a fait et aussi pour la pédagogie.
S'il prend l'envie à des visiteurs de le réaliser aussi ils auront ainsi toutes les informations utiles.

Maintenant, je vais te dire aussi pourquoi je pense que c'est très important. J'ai vu ce type de montage dans une SdB.
La table était baissée et la personne a trébuché. Elle a essayé de se rattraper en s'appuyant sur la table en place.
Il s'est passé exactement ce qui doit se passer en pareil cas, l'effet de levier a arraché les montants et le plateau s'est replié le long du mur.

Quelques contusions, une grosse peur rétroactive car heureusement le "précieux contenu" n'était pas en place !
Je précise que ce n'est pas à moi que c'est arrivé.

Donc pas de panique bien sûr mais prenons les précautions nécessaires. Les cordelettes, moi je les mettrais.
juju68

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 21:21    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

Bonjour à tous,

De retour ce soir à la maison je constate qu'il y a pas mal de réponses suite à l'envoi de mon post.

Pour rassurer tout le monde, la table à langer est fixer par un troisième point (partie basse) qui n'est pas visible sur la photo. 
Sinon en position ouverte le plateau se cale sur la partie fixe grâce à un tasseau fixé sur le plateau (visible sur la photo). C'est d'ailleurs sur ce point qu'il faut être vigilant pour que le plateau soit bien en position horizontale une fois ouverte.

Enfin pour éviter toute rupture et pour un appui réellement stable, nous mettons une chaise en bois dont les montants arrivent pile poil à hauteur du plateau.

De tout façon ce genre de table ne peut pas être utilisée trop longtemps, vu la vitesse où grandissent nos chérubins. Donc j'utiliserai ce genre de table après (réalisée pour ma fille en 2006)

Pour le lézard, il s'agit simplement d'un stickers, j'ai copié une image sur le net, puis au boulot avec une machine à découper du vinyle et le tour est joué.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 22:50    Sujet du message: Une Table à langer murale Répondre en citant

merci pour les précisions.
Désolé, j'ai appelé "salamandre" le lézard  Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17    Sujet du message: Une Table à langer murale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation