Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos réalisations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 17:43    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Bonjour Jean Franco,
Dans le dossier travaux en cours relatif à tes réalisations, où en es-tu dans la réalisation de ton encoignure? Envisages-tu de créer un dossier décrivant cette réalisation? Elle le mériterait.
En observant le fil du bois des pièces cintrées je conclus qu'elles ont été taillées dans la masse. Dans l'affirmative, comment t'es-tu pris pour obtenir un tel fini.
Cette réalisation est digne d'un maître "trois étoilés"!
Très cordialement.
Denis
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 17:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 21:57    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Bonsoir Denis,
en fait je ne réalise pas une encoignure, mais une paire.
Elles sont commencées depuis très longtemps et j'avoue m'être un peu dispersé depuis. Embarassed
Mon épouse me les réclame à cor et à cris Embarassed

Les traverses de portes sont effectivement usinées dans la masse.
Dégrossies à la scie à ruban puis finies au calibreur sur la toupie avec un gabarit.
Pour obtenir cet aspect, un coup de racloir et c'est tout.

Oui, il est prévu un dossier en plusieurs volets car il y a beaucoup à dire sur cette réalisation.
J'ai pris de nombreuses photos, mais malheureusement pas toujours d'excellente qualité.
Il y aura des plans aussi.

Dernière édition par jft68 le Mar 20 Nov 2012 - 22:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 22:11    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Quelques photos du passage au calibreur de la face concave de la traverse.

JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 23:11    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Merci pour cette réponse. J'ai hâte de découvrir ces dossiers.
Je possède un calibreur que je n'ai encore jamais utilisé et lors de réalisation de pièces cintrées j'utilise la défonceuse. Je réalise plusieurs pièces que j'empile par la suite; ce qui nécessite de poser un placage. Ta procédure est sans conteste plus rapide mais elle doit générer de nombreuses chutes.
Je suppose que pour les besoins des photos les protections ont été enlevées?
En tous les cas BRAVO pour cette réalisation.
Très cordialement.
Denis
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 23:19    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Non il n'y a pas de chutes, il suffit de dessiner les traverses de manière concentrique dans une pièce de bois suffisamment large.
Trois ou quatre traverses par bloc.
Et en laissant juste la place le la lame de scie plus un peu de gras.
Voici un exemple pour des dossiers de chaise.

Les photos de ma traverse calibrée ont été prises après l'usinage.
Mais non, il n'y a pas de protecteurs pour travailler ainsi. Ce n'est guère possible.
En tout cas moi je n'en mets pas dans ce cas.
Il y a peu de matière à enlever et le calibreur est très doux dans son usinage.
Il faut juste prendre son temps.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 23:29    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Ta méthode de collage de plusieurs éléments les uns sur les autres, qui sont ensuite plaqués va bien aussi.
Dans mon cas, mes pièces de frêne faisaient 75mm d'épaisseur.
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 11:11    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Dernière interrogation sans vouloir déflorer le sujet avant l'heure: compte tenu du cintrage, l'attaque du bois se fait inévitablement à un moment ou  un autre à contre-fil or on ne constate pas de traces d'éclats pourtant le frêne est une essence qui n'apprécie guère d'être travaillée à rebrousse poils.
Cordialement.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012 - 21:28    Sujet du message: Vos réalisations Répondre en citant

Bonsoir,
oui, comme on peut le voir sur la photo des dossiers de chaise, on peut se trouver en contrefil sur une moitié de la traverse.
Alors ?
Eh bien, craignant ce phénomène, j'ai déjà laissé le minimum de gras à la scie à ruban.
Puis, j'ai usiné une moitié en passage de l'ensemble de D à G, puis l'autre moitié "en avalant".
Avec mon calibreur hélicoïdal cela ne pose aucun problème, il a une coupe très douce.

Mais !
j'ai aussi essayé de faire complètement en poussant de D à G.
Eh bien ça a marché aussi bien et sans éclats.

Ma conclusion personnelle - que j'ai confirmé à d'autres reprises - c'est qu'il faut faire de petites passes et enlever peu de matière à la fois.
Et bien sûr avoir des outils qui coupent. (Mon calibreur était neuf à l'époque de l'usinage)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Vos réalisations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation