Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimensionement d'un aspirateur cyclone
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:05    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

Bonsoir Pendloup
J'ai 2 cyclones qui fonctionnent, j'ai fait la turbine en bois et ça fonctionne depuis quelques années sans problème, les moteurs sont des moteurs de machines à laver. J'estime que c'est un peu juste car, quand je bouche l'entrée d'air, j'entend le moteur qui s'emballe, mais, tout en étant (peut être) insuffisant, ça fonctionne parfaitement (sur une machine à la fois) . Turbine de +/- 300, tuyau de 100, ça fonctionne bien mais il faut s'assurer d'avoir une entrée d'air aussi de +/- 80 cm² . Je ne sais plus sur quelle machine, je crois que c'était sur une table de défonceuse, l'entée n'était pas suffisante et les copeaux passant d'un petit tuyau dans un grand, n'avaient plus la vitesse suffisante pour être centrifugés et ressortaient par la turbine. j'avais dû créer une entrée secondaire et tout est rentré dans l'ordre et les copeaux dans la poubelle :-)
Une de mes 2 turbines a des pales en alu et l'autre en bois. celle avec les pales en bois est moins bruyante que celle avec pales en alu. à part cela, pas de différence, elles fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 21:33    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

Bonsoir,

Daniel, merci d'être passé sur le forum et d'avoir apporté les conseils d'une personne qui a réalisé deux cyclones qui fonctionnent.
Visiter le site web du posteur
Pendloup

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 15:43    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

Bonjour Santé,

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai pensé également utiliser un moteur de machine à laver, mais mon objectif  est d'aspirer un maximum de poussières fines. Objectif sans doute prétentieux, mais vu la taille de mon atelier, c'est ma première motivation. 

Je vais donc opter pour un moteur plus puissant, sans doute 1,5 kw. 

Je compte utiliser un tuyau de 100 mm pour la rabot-dégau et sans doute pour la scie kity 616 dont je suis en train de faire le bâti.
Mais je vais également avoir du 50 mm pour l'électro portatif. Ton idée d'une entrée d'air supplémentaire est à réfléchir effectivement. Je verrai avec les essais.

Ce qui m'étonne le plus , c'est ta turbine en bois. Visiblement ça marche. Mais c'est osé tout de même Wink
En tout cas , c'est une belle réalisation.

Pendloup
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 18:47    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

bonjour,
les pales sont insérées et collées dans des rainures faites dans le plateau. ça tourne depuis des années sans problème. Si tu n'as pas confiance, tu peux coller un second plateau sur le dessus des pales, second plateau percé d'un trou de 100 ou 120 au centre. Contrairement à la turbine de Champy, mes pales sont en oblique par rapport aux rayons, ça me semble plus performant.
Pendloup

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 11:15    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

Bonjour,

Tu as utilisé du contreplaqué de 10 mm pour les pales ? Et pour le plateau ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 14:58    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

Pour le plateau, c'est du contreplaqué 18 mm mais les pales ce doit être du 8 mm
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 15:01    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

voici 2 photos
Pendloup

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 16:10    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Finalement, je vais peut-être tenter l'expérience.

Ta 2e photo avec la turbine qui tourne est impressionnante .

Tu étais planqué derrière un bouclier au cas où une pâle se fasse la malle ? Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01    Sujet du message: Dimensionement d'un aspirateur cyclone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation