Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de fraiseuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 01:25    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir

Premiers tests cruciaux...

J'explique, parce que ce n'est pas simple...

Sur plein de modèles de guitares électriques, le manche est collé au corps en pratiquant la bonne vieille méthode tenon/mortaise.
D'ordinaire, le tenon est d'ordinaire usiné sur le manche et la mortaise dans le corps.
Simple, allez-vous me dire !
Oui, mais ça se complique un peu...

D'une part, il existe un angle horizontal entre le manche et le corps (appelé angle de renversement) et, d'autre part, le manche est plus fin à une extrémité qu'à l'autre (dessinant comme un trapèze).
On a donc 2 angles à intégrer pour fabriquer la mortaise :
- Un angle latéral (et symétrique) de l'ordre de 0.5 à 1°
- Un angle horizontal de l'ordre de 1.5 à 3°.

Pour schématiser la situation, voici ce que ça donne :

Vous comprenez donc que la manip n'est pas très simple, surtout qu'il faut que l'assemblage soit le plus strict possible (sonorité...)

Pour l'angle latéral du manche, ce n'est pas trop compliqué. Il suffit d'orienter un plateau tournant de l'angle ad hoc.
En revanche, pour l'angle de renversement, ce n'est pas si évident...

Avec la Champyfrez, j'ai pensé que ça allait être facile, en inclinant la table d'usinage.
Mais j'ai fait une erreur de bourricot.
En effet, quelle que soit l'inclinaison de la table, la distance entre la fraise et la pièce sera toujours identique, vu que la table se déplace parallèlement à l'angle recherché.
Donc, incliner la table ne sert à rien (je m'en suis rendu compte après ce premier test...).
Il faut mettre une cale sous la pièce pour assurer le décalage voulu.

Voici mon premier essai en vidéo (corps et manche de guitare factices, évidemment) : ICI

J'ai donc maintenant compris le 'truc'.

Le prochain test sera l'accouplement d'un pièce usinée en concave avec une autre usinée en convexe (avec évidemment le même rayon de courbure).
Ca va 'donner'... mais je sens que je vais énormément m'amuser. Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 01:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 22:26    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bravo Champy, ta machine a l'air bien au point !
Une question: dans le premier fraisage du fond de ta mortaise (celui qui est // à la surface) y a-t-il une raison de fraiser de façon plutôt aléatoire ?
Dans le second, ça a l'air plus systématique.
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 11:16    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour Santé

En réalité, ce n'est pas aléatoire, parce que je dois tourner le plateau d'environ 0.6° pour un des cotés latéraux de la mortaise, et dans l'autre sens pour l'autre côté.
De plus, je dois remettre cet angle à 0° pour usiner le fond de la mortaise.
A un moment, j'ai oublié de le remettre à 0. Par chance, l'angle était 'ouvert' et il n'y a pas eu de dégâts.
Enfin, ce n'était qu'une pièce d'essai... Mr. Green

Voici un vrai corps en cours de fabrication (mortaise du manche et trous pour les micros usinés hier).
Il n'est pas encore détouré parce qu'il reste du travail en surface : ICI

Un autre exercice intéressant : La fabrication de la 'touche'.
C'est une planchette d'1/4 de pouce d'épaisseur qui recevra les frettes un peu plus tard et sera collée sur le manche.
Cette pièce nécessite une grande précision, car elle doit être parfaitement rectiligne, d'épaisseur constante et avec un rayon du courbure symétrique sur une des faces.
Le moindre défaut rend l'instrument désagréable à utiliser, voire injouable (enfin, comme un article de bas de gamme...).
Comme le manche, elle est plus étroite d'un côté que de l'autre.

Pour cet essai, j'ai réglé l'axe de rotation de la table de manière à obtenir un rayon d'usinage de 10 pouces (254 mm, standard de chez Gibson).
On appelle cette caractéristique 'le radius' et il faut être sacrément doué pour le faire à la main.
J'ai prévu de pouvoir modifier la position de l'axe afin d'usiner des radius de 8,5 (vieilles Fender) à 20 pouces de rayon (guitares acoustiques).

Démo ICI

Allez, je laisse la machine se reposer pendant quelques jours (visite de Moscou et St Pétersboug avec Mahâme...).

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 11:50    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonnes vacances !
edwawr

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 23:06    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Okay j'ai visionné tout les posts j'ai été bluffé c'est du travail de pro  Merci
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 18:37    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour à tous

On approche du dénouement Mr. Green .

Quelques autres images en vidéo.
C'est pas le top en qualité et le montage a été bâclé, mais on voit enfin la bestiole en vrai. ICI
Je referai tout ça proprement pour le topo.

Un premier essai de défonçage d'une poche censée accueillir un manche de guitare (dans du hêtre hyper dur !).
Comme expliqué plus haut, cet usinage est un peu complexe, car il faut respecter des angles latéraux de 0.6° (en miroir) et l'angle horizontal de 3°.
La vidéo est très longue, mais vous pouvez zapper quelques scènes.
Néanmoins, ça représente bien le temps nécessaire quand on débute, et puis son visionnage m'a servi pour parfaire quelques réglages... ICI

Voici la guitare finie (images de l'usinage des défonces des micros plus haut; le corps n'était pas encore détouré).
C'est une douze cordes imitant le modèle Ovation Breadwinner de 1975, fabriquée en sipo massif :

Dernièrement, j'ai commencé un autre manche pour une future guitare. J'essaye de photographier toutes les étapes pour vous faire un petit topo (plus tard...)
La Champyfrez me sert tout le temps maintenant et la Champytool va me péter une crise de jalousie...

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:12    Sujet du message: Projet de fraiseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation