Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de fraiseuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 16:02    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour Champy. Bonne peinture, et vivement fin Juin!

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeepee0407

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 07:43    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour,
Champy Okay encre bravo pour le montage (j'ai bien aimé le vernier fait avec les aimants de porte)

ps : Clicquez tous sur le lien Youtube de la Champyfrez

http://www.youtube.com/watch?v=UkC4sDjU-mI&feature=youtu.be

pour qu'il dépasse les 1 millions de vue de "Psy Gangnan style" Laughing
Bon rétablissement La santé avant tout

cordialement

│cordialement JeePee0407│
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 17 Mai 2013 - 22:58    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir ,

T es un FOU  Champy ( Dans le bon sens bien sur , hein ! ) magnifique , trop fort , ..........................

Phil
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013 - 00:23    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir à tous

Retour du 'Chemin des Dames', où j'ai passé 3 heures que je ne souhaite à personne.
Dans la tranchée où je me trouvais, il y a eu des cris, des pleurs et du sang.

Le ré-alésage du pot d'échappement, c'est un peu comme 1000 coups de marteau sur l'index.
Sauf que ce n'est pas sur l'index et que le marteau est affûté !
En plus, quand il y a 6 internes (dont 4 jeunes filles) qui matent les opérations et déconnent en permanence, le 'poilu' a du mal à garder un sourire de circonstance. Laughing

Le 'sorcier' qui œuvrait (un ami d'enfance) m'a assuré que ça faisait moins mal que de subir les derniers outrages.
Je n'ai pas essayé cette deuxième option, mais il m'a convaincu de ne jamais la tester. Rolling Eyes

Bref.
Aujourd'hui, supportant assez mal la station assise, j'ai commencé la peinture de la ChampyFrez.
C'est aussi très pénible, mais bon...
Tout compte fait, c'est un véritable plaisir. Mr. Green .

Bientôt de nouvelles photos...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 21:33    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Yeehah...

La peinture est finie.
Ce n'est pas du Dali ou Miro, mais plutôt du genre Douanier Rousseau, voire rupestre...
J'ai horreur de la peinture...
Il y a des coulures et des manques, mais ça suffira largement pour une machine (pas une œuvre d'art dans mon esprit) Mr. Green
Déjà, j'ai mis des bouchons sur les tubes ouverts, ce qui prouve mon engagement pour que cette bécane soit à peu-près présentable.

Comme un gros benêt, j'avais oublié que demain (pentecôte) est normalement férié et j'étais prêt à aller au boulot !
Super, ça me permettra de remonter la bécane et continuer sa mise au point.

J'ai fait le bilan approximatif des capacités en usinage convexe.
Ce sera de 6 à 20 pouces de rayon (environ 150 à 500 mm).
Tout à fait adapté pour ébaucher toute les touches de guitare...

Pour l'aptitude en usinage 'concave', le bilan n'est pas encore fait (...)

@+
Amicalement, Champy
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 09:24    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Salut Champy,

Ça ressemble de plus en plus à ces machines de tortures que l'on trouve dans les salles de sports, non ! Il n'y a plus qu'à y suspendre les poids ! Mr. Green Mr. Green

En tout cas, vu d'ici la peinture semble très correcte !! Okay

Lemplus
PS : Le lundi de Pentecôte ... la fameuse journée chômée mais que l'on achète tout de même avec une RTT !?! Neutral Pour nos ainés...
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 21:47    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir

Oui, tu as raison, Lemplus, c'est une machine à tortures mais, pour l'instant, je suis le seul à en subir les effets (Faut croire que j'aime ça !) Mr. Green
La peinture du châssis (premier prix chez Casto) n'est finalement pas trop minable. Enfin, on dira que ça suffit pour ce genre de finition...
Sur le pot, ils disent 24 h de séchage mais, en réalité, 48 h sont nécessaires pour qu'elle durcisse correctement.

La bête est remontée (heureusement que mon gosse était à la maison, sinon j'en aurais été incapable tout seul - becoze les éléments commencent à peser très lourd).
Après quelques réglages (sûrement pas les derniers), la bestiole commence à 'tenir la route'.
Mon seul souci, c'est un petit jeu latéral de la table inférieure (1/2 mm). J'ai du mal à le corriger, mais je vais y remédier 'manu militari'...

En usinage convexe, j'ai atteint le deal prévu, soit un rayon de fraisage variant de 7 à 21 pouces. C'est 'énorme' (comme dit Fabrice Luccini) et largement suffisant pour façonner plein de types de touches de guitare.
En usinage concave (un 'plus' non indispensable), je n'ai pas encore fait le bilan, mais je pense rester dans les capacités prévues.

Il ne me manque que les rails 'Rexroth' pour finir les tables, afin de rendre la machine enfin utilisable.
(Sans ces rails, il est impossible de fixer une pièce sur la table. Certes, je pourrais utiliser du scotch double-face, mais c'est hyper pénible à retirer après utilisation)

Je dois aussi imprimer et coller les règles sur divers éléments, pour limiter l'utilisation de l'incontournable réglet manuel (celui qu'on cherche sans arrêt).

Si aucun 'gag' imprévisible n'intervient d'ici là, j'espère que la période de mise en service (fin juin) sera respectée, même si je dois aller chercher mes rails en Allemagne et à la nage ! Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 00:56    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour

Quelques avancées (enfin, je verrai bien si j'avance ou si je recule...).

La boutique Technic-achat étant en rupture de stock (et de contrat) avec 'Bosch Rexroth', je ne peux pas obtenir mes rails en alu préférés (20x11 avec rainure de 8).
Ils travaillent à rétablir le lien, mais il y en a pour au moins 2 mois (en clair, ils n'auront rien avant mi-septembre...).

Donc, lassé d'attendre, je me suis lancé dans une expérimentation pour fabriquer des rails d'une autre manière, avec des matériaux courants.

Le principe est ultra simple, mais je ne sais pas si le résultat sera assez rigide.
Néanmoins, je tente le coup.

Pour l'instant, je n'ai fait un montage que pour le plateau tournant.
Si ça me donne satisfaction, je ferai de même pour la table principale.

Voici l'idée :
Quelques bouts d'un plateau de chêne assemblé de GSB (rabotés par mes soins au dixième près), dans lesquels j'ai vissé des profilés d'acier en L (15x15x1.5) en 'tête-bèche' sur les tranches.
Les images suivantes parlent mieux que toute explication. Mr. Green

De petits tronçons de tube d'acier (8 mm) permettent d'assurer le bon espacement entre les rainures (le filetage d'une vis de 8 faisant environ 7.8, ça devrait gazer).
Le plus 'pointu' a été de fixer les profilés de manière à ce qu'ils affleure au mieux les bouts de bois.
Ca m'a prix deux jours, mais avec un peu de méthode, c'est faisable.

Une fois l'ensemble 'détouré' sur mon plateau tournant (merci à la SAR, avec son ruban bi-métal), les éléments collés et vissés en place, il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche :

D'ici la fin de semaine, je vais fabriquer quelques brides 'perso' et tester le résultat.
Rien ne dit que ça va être assez rigide. Rolling Eyes
Néanmoins, vu l'effort que ces 'pseudo' rainures devraient subir, je reste relativement confiant... Wink

@+
Amicalement, Champy
Anonimus
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 10:26    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Loading...
http://www.motedis.fr/shop/index.php
C'est une adresse web qui propose des profilés ALU 'Bosch Rexroth'.
Site non vérifié.
Amicalement.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 21:06    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour et merci Anonimus

En réalité, seul un type de profilé m'intéresse (11x20 avec rainure de 8), et cet article n'est malheureusement pas disponible...

Ce matin, premiers tests 'in situ'...

Le positionnement et le blocage des pièces marche très bien avec mes rainures 'improvisées'.
Pour ce faire, j'ai fabriqué des brides adaptées (serrage manuel avec des écrous à oreilles) et j'en suis très satisfait.
La pièce ne bouge pas d'un poil et les rails ne se déforment pas outre-mesure en serrant les brides.
Ouf ! J'étais un peu inquiet sur ce point...

En revanche, je me suis lancé dans le réglage du parallélisme de la table selon l'axe X (transversal).
De base, le côté gauche est 5/10ème trop haut par rapport au côté droit.
Ce n'est pas une catastrophe et facile à corriger, sauf que je me suis aperçu que j'avais commis une erreur de conception...
Je passe sur les détails, trop compliqués à expliquer, mais je dois modifier deux pièces pour que ce réglage soit efficace.
En bref, j'espérais contrer l'effet de pesanteur de la table principale avec certains éléments, sauf que ces élément contrent la force inverse... (Champy=gros bourricot Rolling Eyes ).
Je reprends mes plans et je corrige ça dès que possible... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 22:59    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir Champy. Pas bourricot, non, non...! C' est incroyable! Tu es si près du but! Sans présumer de la suite, Chapeau! Par contre, le 11 X 20 B-rainure de 8, il y est chez Motedis! Caché dans la rubrique profilé 30-B-Type rainure 8, plus bas dans la page! Espoir...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 10:42    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour

Ca progresse. J'en suis au plus barbant, les réglages...

Avec une déf montée sur un portique (tête en bas), un des problèmes majeurs est le parallélisme du déplacement de la pièce par rapport à la fraise.
Si ça n'est pas respecté, l'usinage est plus profond d'un côté que de l'autre.
Pour certains usinages, ça peut être volontaire (comme je l'ai prévu), mais il faut en maîtriser l'angle...

Voici le système de réglage du parallélisme de l'axe X (transversal). Il y a évidemment 2 vis, une de chaque côté de la table, qui montent ou descendent la table de la valeur voulue.
Quand le réglage est effectué (normalement une fois pour toutes), les vis doivent être désserées (voire retirées).

J'en étais donc au réglage de mon parallélisme.
Comme j'ai monté des rails en acier et que j'ai une jauge de profondeur numérique, je me servais d'un multimètre (réglé en ohmmètre) pour déterminer à quelle hauteur la fraise touche la table.
Ca marche très bien. Quand le contrôleur passe de 1 à 0, c'est que la fraise touche un rail, donc qu'elle est à la hauteur de la table.

Malgré un châssis en acier et des tables de 'mammouth', je n'obtiens pas mieux que 1/10 ème de précision.
Ca me fait un peu râler parce que j'espérais mieux... Mais bon, quand tout se sera stabilisé et 'rodé', ça s'améliorera peut-être.

Puis je me suis dit que le systus du contact électrique était très pratique pour déterminer le zéro d'une mesure (fraise juste au contact de la table), et que j'en aurai souvent besoin.
J'ai donc mis à poste un petit système pour éviter de sortir le multimètre à chaque fois.
Il s'agit d'une petite led qui s'allume en façade quand le contact est établi. C'est très précis. A 2/100 ème près, la led s'allume ou s'éteint.

Pour ce faire, il faut une alimentation (j'en avais une de 9 V - un petit transfo issu d'un vieux téléphone...).
Il faut aussi une petite résistance (80 Ohm), montée en série, pour descendre la tension à environ 2.5 V. Si on dépasse 5 V, la led grille.
Il faut aussi faire attention à la polarité, sinon la led grille aussi.

Pour simplifier, je me suis servi de la prise de terre de la déf. pour assurer le pôle négatif (facile, car la fraise y est toujours reliée).
Il n'y aucun risque, vu le très faible courant qui y passe. De plus, je ne vois pas faire ma mesure avec la machine en marche...
La borne positive est un vulgaire petit fil avec une pince crocodile en bout, que je pince sur le rail concerné.

Et voilou. Avec ce petit truc, je peux régler le zéro (affleurement) du système numérique, pour toute les fraises, et en un tournemain.

Le fil se range bêtement sur la console.

Prochaine étape, le réglage du parallélisme sur l'axe Y. Celui-ci pouvant pivoter, j'espère que ce sera plus simple.

@+
Amicalement, Champy
laurent_parti

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 11:12    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Super réalisation Champy,

Félicitations !

Si un jour tu veux numériser tes axes pour que cela travaille tout seul alors tu peux t'inspirer de ceci:

Very Happy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 12:25    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour Laurent

Oui, une véritable CNC , c'est beau.
Mais une telle machine revient à plusieurs milliers d'€...

Pour l'instant, sans compter la déf et en 'rabotant' partout, j'en suis déjà à 600 €.

Dans l'immédiat, je ne parviens pas à régler le parallélisme de l'axe Y et je ne comprends pas pourquoi.
Je vais devoir démonter et vérifier la planéïté des barres de soutien, parce qu'il y a un truc qui cloche.

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 22:26    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir

J'ai re-fabriqué les cadrans angulaires, pensant que mon problème venait de leur trop faible rigidité.

Malheureusement, ça n'a rien résolu

Mais j'ai fini par trouver le 'gag' :
En réalité, les barres de soutien des tables se sont déformées (conséquence habituelle de la soudure à l'arc) et elles ne sont pas pas strictement parallèles aux tables, alors qu'il me semble que j'avais vérifié ce critère Sad .
Il y a peu (environ 0.9 mm) mais ce constat est la cause principale du défaut sur l'axe Y.

Je vais donc modifier le bouzni en conséquence.
En clair, ça veut dire que je dois décoller les patins inférieurs et les ré-usiner, afin de mieux corriger la déformation des barres de soutien.
Pas évident à assurer, parce que je vais devoir ajuster l'ensemble sans aucune référence.
Mais bon, avec un minimum de méthode, j'espère y parvenir en quelques jours Okay .

Sur ce coup-là, je vais peut-être ajouter des renforts en triangle sur ces éléments de soutien, afin de fiabiliser leur orthogonalité une fois pour toutes...

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18    Sujet du message: Projet de fraiseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation