Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de fraiseuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prosper
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 06:50    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Je n'aurai qu'un mot: Diiiinguuueee!!!!
Histoire de ramener ma fraise...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 - 06:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 00:08    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour

Suite du feuilleton (je vous avertis, y'a presque autant d'épisodes qu'avec les 'Feux de l'amour'... Mr. Green )

Le berceau de la table en schéma :

Un montage de fou pour maintenir les éléments pile-poil à la perpendiculaire pendant la soudure des montants.

Le berceau soudé (plus de 2 h de boulot pour faire 20 cm de soudure !). Ce n'était pas simple, parce que le MDF de support prenait feu sans arrêt et j'ai plus joué au pompier qu'au soudeur Rolling Eyes .

Parallèlement, j'ai fait un essai de montage du fronton sur le châssis, afin de vérifier la rigidité de l'ensemble.
En latéral, ça ne bouge pas d'un poil, mais le fronton (18 mm de CP) s'oriente un cachepoilou quand je le tire vers l'avant depuis le haut.
Je ne pense pas que ça bougera à l'utilisation, mais je vais ajouter une paire de renforts à l'arrière pour assurer le coup.
Gosse satisfaction défonceuse en marche, parce qu'il n'y a pas la moindre vibration.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 21:51    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Clap !
Opus n° 12 d'une série sans fin.

Aujourd'hui, 5 heures pour fabriquer une pièce très importante (et nécessitant pas mal de précision...) : le premier des supports de la table croisée (montée sur un axe tournant, faut-il le rappeler, et linéairement réglable de haut en bas)
Si je me loupe d'une demi-mm sur la largeur (en moins ou en trop), il faut tout refaire.
Et avec la dilatation aléatoire de la soudure à l'arc, ce n'est pas évident à prévoir Crying or Very sad .

J'abrège les diverses galères... et le premier support est opérationnel ce soir, sous l'aspect 'technique'.
Il coulisse avec une relative aisance de haut en bas, avec un jeu minimal et sans forcer.
Ouf !!!

Le second ensemble est préparé pour la soudure des 'oreilles'.
Mais demain, il fera jour. (Enfin, y'a toutes les chances... Mr. Green )

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Mai 2013 - 22:21    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir

Dans la série 'Plus belle la vie', voici un épisode inédit. Mort de Rire

La construction avance. Doucement mais sûrement (comme disent nos amis latins 'Qui va piano, va lontano...').

Les tables croisées sont en place et réglées au plus juste. Il persiste un jeu longitudinal 'fonctionnel' sur chaque axe de 2 à 3 dixièmes (j'essayerai de réduire ça plus tard...)
Sinon, les mouvements sont fluides et la rotation des manivelles est agréable et sans ac-coups Okay .
J'en suis moi-même 'pété', parce que ça a été relativement simple à régler (j'ai dit 'simple' mais pas vraiment 'rapide' - 2 jours, rien que pour ça Rolling Eyes )

La table est parfaitement perpendiculaire au fronton (représentant l'axe de la fraise) et c'est essentiel.

Pour les mouvements de la table croisée, j'ai effectué le 'test du crayon' - un vulgaire crayon à papier serré dans la pince de la défonceuse (facile à faire, il suffit d'entourer un crayon à papier standard de 2 ou 3 tours de scotch et on se retrouve à 8 mm). Ensuite, on déplace les tables et le trait laissé sur une feuille de papier relate du déplacement réel. Il faut évidemment descendre le mandrin au fur et à mesure de l'usure de la mine du crayon, mais ça marche assez bien.

Ca m'a servi pour vérifier la rectitude en X et Y, ainsi que l'angle entre ces deux axes.
Pour l'instant, je pense être à 1/10ème près (un comparateur serait peut-être moins optimiste... Neutral )

Quelques images :

Manivelle axe X en cours de montage :

Manivelle axe X armée de ses pignons, de sa chaine, du système de réglage de sa tension (bête comme chou) et de la manivelle (à zéro 'indexable') :

Au passage, une astuce pour rattraper un petit défaut de planéité de la table inférieure : 2 épais plats d'acier, dont l'élasticité permet de corriger l'erreur. Par la suite, si cet élément se remet d'applomb, je relâcherai la tension en jouant sur les vis.

Perçage et taraudage des pignons 'porte-chaine', 3 trous sous 120° autour de l'axe. Avec 3 vis de pression de 5 mm, je suis sûr que le pignon ne tournera pas sur son axe.

Test du crayon (...).

Mesures :
Linéarité en Y.

Linéarité en X.

Angle résultant : un angle droit bout toujours à 90°. Youpiiii !

La machine dans l'état actuel :

Bon, il me reste à commander et monter les rails en T inversé sur la table (Bosch Rexroth), quelques ajustements, des poignées pour déplacer le monstre (déjà environ 150 kg) et mettre un coup d'antirouille sur les soudures.
Il faut aussi que je cogite sur la couronne tournante qui viendra au dessus de la table principale (pour usiner des angles autres que perpendiculaires et pour pouvoir usiner en cercle...)

Il me tarde de faire quelques essais avec une 'vraie' fraise. J'ai un corps de guitare qui n'attend que ça ! Mr. Green

@+
Amicalement, Champy

PS : Je suis sûr que certains pensent que je suis complètement 'fada'. C'est vrai, mais j'en suis conscient...
En attendant, je m'amuse beaucoup et c'est l'essentiel.
jeepee0407

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 07:16    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour,
L'idée de faire une une table de défonceuse est pas mal mais pour ma part,
il faut mieux déplacé la défonceuse au dessus de la planche de bois qui reste fixe(meme principe que la video de SCN)

moi aussi l'idée d'une fraiseuse pour bois m'a tournée dans la tête et c'est toujours l'argent qui me bloque
avec une stucture en profilé alu serait  souple et modulable a l'infini
http://www.boschrexroth.com/country_units/europe/france/fr/produits_applica…
un systemes de guidage sur billes,
un vrai jeu de LEGO que vends très cher BOScH
http://www.boschrexroth.com/country_units/europe/france/fr/produits_applica…

cordialement
│cordialement JeePee0407│
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 11:13    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

jeepee0407 a écrit:
Bonjour,
L'idée de faire une une table de défonceuse est pas mal mais pour ma part,
il faut mieux déplacé la défonceuse au dessus de la planche de bois qui reste fixe(meme principe que la video de SCN)

Bonjour,
Pour moi, au minimum 80% du travail à la défonceuse se fait sur la table de défonceuse. 
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 13:30    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour Jeepee.

Oui, le profilé Bosch n'est pas donné. Mais pour faire un châssis, de vulgaires tubes, cornières et plats d'acier sont largement suffisants et beaucoup moins chers.
Ce n'est plus du LEGO, mais de la ferronnerie Mr. Green
Les quelques 110 kg d'acier qui constituent mon châssis m'ont coûté 125 € chez le ferrailleur du coin. Avec du Bosch, j'aurais dépassé les 1000...
En plus, l'acier est bien plus rigide que l'alu.
L'idéal, ce serait de la fonte. Mais bon, on n'a plus de hauts-fourneaux en France Crying or Very sad

Et revient la question habituelle : "Faut-il bouger l'outil par rapport à la pièce ou bien l'inverse ?"
Sur les machines à bois, c'est le plus souvent la pièce qui bouge par rapport à l'outil (rabot, dégau, toupie, calibreuse, etc.)  becoze ça permet de passer des morceaux plus longs que les tables en une seule passe. Pour les fraiseuses, les deux principes existent.

Perso, je ne suis pas ennuyé. J'ai regardé comment les fraiseuses à métaux (génération 'manuelle' des années 50 à 80) étaient construites.
La tête ne pouvait seulement que s'incliner (et encore, pas sur toutes).
Alors, j'ai bêtement copié ce principe...

D'autre part, en construction amateur et avec les moyens correspondants (...), il est assez difficile de gérer le déplacement de la défonceuse avec précision, ne serait-ce que par le fait qu'elle vibre en fonctionnant... Mr. Green . En revanche, si on peut la 'verrouiller', sous une table ou sur un châssis rigide, la précision est plus facile à atteindre.

Je pourrai tester ça bientôt, parce que j'ai prévu de pouvoir usiner des formes concaves en faisant osciller la défonceuse au dessus de la table.
Le principe va marcher. C'est quasiment sûr. Cependant, j'ai des craintes sur la précision obtenue (en étant 'suspendu' en porte-à-faux sur un simple axe de 8, je devrai peut-être faire plus costaud...)

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 16:10    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

"Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une (Paul Claudel)"

En tout cas, toi, tu n'en as pas qu'une ! Razz Razz Razz
jeepee0407

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 16:42    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Re

Okay  Un grand bravo pour ta réalisation (Ce matin je t'ai répondu un peu hâtivement sans voir toute tes photos).
Je publie quelque photos de ma table pour défonceuse.
Cela peu aider d'autres amateur pour leur réalisation.
Structure en profilé aluminium que j'ai récupéré.
la défonceuse en dessus de la table n'est pas idéal
j'aurais bien aimé la faire naviguer au dessus de la table sur un système de guidage (axe ou chariot à billes)

et

Mon cher Champy bon courage pour la suite
cordialement
│cordialement JeePee0407│
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 19:15    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

He ben. Ca a déjà de la gueule !

L'alu, c'est beau, ça ne rouille pas, mais c'est cher et il faut du matos pour le souder (que je n'ai pas...).
Néanmoins, je pense que c'est à peine plus rigide que du bois (hêtre, chêne ou CP marine).
D'où quelques soucis à venir...

En revanche, si c'est de récup, ça vaut le coup d'essayer.

Bon courage à toi aussi.
Et tiens nous au courant de ton avancement, en ouvrant un nouveau sujet sur ce forum, par exemple . Okay

@ Santé : C'est bien mon problème depuis tout petit... Les idées fusent, mais j'ai bien du mal à choisir les plus censées parmi les 1 % qui restent faisables Mort de Rire

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 09:56    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

C'est formidable d'avoir toujours plein de projets. Arthur Masson, un écrivain wallon disait d'un de ces personnages:
"Il ne travaillait jamais à une œuvre sans penser à l'exécution de la suivante de sorte que, chez lui, une déception était toujours compensée par 
l’espérance "  
C'est pas formidable ça ? Okay
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 23:26    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Suite (juste pour le fun, vu que les avancées sont maintenant plus de l'ordre de la mise au point que de la construction).

Un accessoire indispensable pour ne pas se casser les lombaires lors des déplacements, les bras de manutention :

Evidemment, l'ensemble s'escamote au ras des pieds pour ne pas gêner en action :

J'ai finalement ajouté deux renforts à l'arrière du fronton (y'avait un petit 'mou dans la corde à nœuds' qui m'agaçait...)
Maintenant, c'est du 'béton' Mr. Green
Je me suis amusé à me pendre au haut du fronton (avec mon quintal... un peu passé). Au résultat, le fronton s'incline vers l'avant d'environ 3 mm.
Ca devrait donc 'le faire' en usage normal.

Vu de côté, il y a donc 3 'ferrailles' supplémentaires, un tube carré de support (30 x 30 x 2) et 2 traverses (en 30 x 6).
Ca m'étonnerait que ça plie....

Allez. Je n'ai pas pu résister à faire le premier usinage... pour me faire plaisir.
Sans butées, sans verrouillage de la pièce sur la table, j'ai usiné un petit rectangle dans une planche de pin.
En fait, je voulais surtout évaluer les vibrations (difficile à estimer sans faire des essais).

He bien, je suis très content. J'ai fait le test du 'verre d'eau' (un verre à whisky rempli d'eau à ras-bord et posé à la plus haute partie du châssis).
Pas une goutte n'est tombée. Yeeepiiiii !

@+
Amicalement, Champy
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 10:57    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Incroyable! C' est vraiment impressionnant. Et tu vas pouvoir whiskyter en travaillant! Il me tarde de voir les applications. L' essai est fait avec une fraise à cuvette? Bravo!
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 - 10:59    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Et c'est quand qu'on lance la prochaine fusée Ariane ?
Okay
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 14:22    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour à tous

Quelques évolutions de la ChampyFrez en images.
Ce sont juste quelques 'rushes', sans montage et sans aucune prétention.
(Je me suis aperçu qu'on me voit fumer sur les images. Je sais, c'est pas bien. Mais ne le dites ni à mon épouse, ni à mon docteur Mr. Green )

C'est ICI : http://youtu.be/UkC4sDjU-mI

Il me reste la peinture du châssis (pénible...), le montage des rainures en T inversé (actuellement en rupture de stock chez Technic-Achat) et diverses tâches annexes à effectuer.

Avec un peu de chance, le 'bouzni' devrait être opérationnel fin juin.
Dans l'immédiat, je dois un peu ralentir, becoze problème d'alésage du bas du dos, qui s'est brutalement transformé en une livre de choux de Bruxelles

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: Projet de fraiseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation