Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de fraiseuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 01:57    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir Francis

Chut... Mon but est top-secret ! Mr. Green

Non, sans déc', c'est essentiellement dédié pour faire de la lutherie (en amateur).
Il y a des usinages très spécifiques dans cet art, notamment des mortaises assez complexes qui demandent une grande précision.
Comme je suis incapable de les faire à la main, j'essaye de m'en sortir avec une machine...

En plus, je pense que je vais découvrir d'autres applications quand j'aurai un peu utilisé la 'bestiole'.
Qui sait, très peu de machines 'amateur' permettent de faire des usinages concaves et convexes pour l'instant...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 01:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 11:19    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

ah ouais !!
vivement la suite ! Okay

Lemplus
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 18:16    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour

J'avais un petit jeu latéral sur la chaise de la défonceuse (0.5 mm) que je pensais résoudre au montage, mais je n'ai pas réussi.
L'ascenseur étant issu de l'étau d'une table multifonction (jamais utilisé), le guidage linéaire n'est 'normalement' pas hyper précis.
J'y avais cru dans un premier temps, mais je me suis trompé.

J'ai donc décidé de refaire ce truc et de monter un support avec des coussinets en bronze 'frité' - auto lubrifiant - (environ 1 € pièce) sur les 2 tiges de guidages (diam 14).
Au moins, ces éléments ont fait leurs preuves et je suis pratiquement sûr de ne pas être déçu.

Ça fait partie des joies de la construction amateur : On tente d'économiser une misère, on échoue, on persévère, on échoue de nouveau, et puis on revient aux principes efficaces... Okay

@+
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:36    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour

J'ai attendu mes bagues (coussinets) pendant 15 jours et j'ai refait le système de guidage.

Voici la pièce qui assurait le guidage initialement (à gauche sur la photo), une espèce de U très large en acier plié.
Sauf que les trous prévus pour le guidage font 14.3 pour des tiges de 14...
Ca suffit pour donner du jeu. Et ça m'énerve !

Voici maintenant le type de bague utilisé (je pensais faire en bronze, mais on m'a conseillé cette matière - dont j'ai oublié le nom...) :

Il y a donc maintenant 3 bagues (2 à gauche et 1 à droite) et un jeu de l'ordre du 1/10 mm (on ne peut pas l'empêcher, car ce sont les tiges qui se tordent quand on force latéralement).

A gauche (2 bagues) :

A droite (1 seule bague, c'est nécessaire et suffisant) :

Un aperçu de la course de l'ascenseur (153 mm, j'ai vu large...)
Position basse extrême :

Position haute extrême :

L'afficheur digital fait aussi parfaitement son boulot.
A quelques détails près, le 'fronton' est prêt. J'ai même prévu des déflecteurs latéraux du souffle de la déf (des bandes en plastique souple),
afin de limiter l'espace où les copeaux vont voltiger (on verra plus tard si c'est efficace...)

Les fils se promènent un peu en vrac, mais je n'ai pas vraiment le choix, vu la course de la déf...

Le 'morceau' suivant, c'est le châssis...
Je crois que je l'attaquerai après mes vacances au ski.

@+
Amicalement, Champy
Jean-Mich

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 17:57    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour Champy,

Pour les bagues, du glyco dur (je n'ai aucune idée de l’orthographe). Embarassed

Pour le reste que dire, propre clair net, précis en plus. Okay
Enfin rien de neuf quoi nous y sommes habitués. Very Happy BRAVO

Amicalement Jean-Mich
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 22:29    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir à ceux qui suivent ce sujet.

Un petit pas en avant sur la construction de ma prochaine 'folie'.

4 jours de boulot (avec mon père) pour découper les tubes, cornières et plats nécessaires, et assembler l'essentiel du châssis.
Pour tout mettre nickel perpendiculaire, parallèle et iso dimensions, ce n'est pas facile.
Mais avec un peu de méthode, de multiples ajustements et beaucoup de patience, on y parvient...
La 'tout Eiffel' Embarassed n'est pas finie, mais les pièces les plus 'sensibles' sont assemblées et soudées (à l'arc), comme sur mon schéma, et au pouième près.

Rappel du schéma :

Etat de la réalisation :

Ca représente environ 10% du travail nécessaire, mais j'ai tout mon temps et bon espoir...

@+
Amicalement, Champy
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 23:23    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir Champy. Quel boulot! Je comprends que tu prennes ton temps, c' est impressionnant et intrigant à la fois. Je suis de près, en silence. Bon courage
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2013 - 23:48    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir Champy,

Le "pouième" donne un très bon résultat...bravo!....on ne peut pas en dire autant de l'ami Wolfcraft qui avec sa pièce d'étau n'a donné que du jeu ;-)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 00:38    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Salut Belami

Le 'pouième' est une mesure locale qui représente grosso-modo le diamètre d'un poil de c... de pou.
Autant dire que ça commence à être très fin.
Le 'wolfcraft' est basé sur la même chose, mais issue d'un mammouth...

@+
Amicalement, Champy
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 00:52    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Prenez un attache-lettre, du type trombone, tordez-le dans tous les sens avec les doigts, ça vous donne un poil de c... de... de la Dame de Fer! Paix à son âme...

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 09:24    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

euh, c'est une machine à bois ça ?! Mr. Green

Quel boulot !!! Shocked

lemplus
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 10:03    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour,
si l'on a l'habitude de dire >>> "impossible n'est pas français",
on pourra dire ici que >>> "simple n'est pas Champy" ou en variante >>> "Champy n'est pas simple".
Mort de Rire    Okay
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 19:31    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir

C'est vrai, j'ai péché et je m'en repentis humblement... Mr. Green

Ce qui est trop simple m'ennuie. Alors, je m'invente des buts un peu farfelus, juste pour me faire plaisir.
Est-ce une tare de naissance ou suis-je habité par le démon ?

Dans le premier cas, je devrais faire un procès à mes parents, sauf que mon père est pire que moi...
Dans le deuxième, je devrais faire appel à un exorciste, mais je n'en connais pas dans le coin.

Avec deux 'Avé' et trois 'Pater' en guise de punition, je devrais pouvoir continuer, non ? Neutral

Mort de Rire

Plaisanterie mise à part, j'ai bien avancé sur ce projet cette aprem, mais je n'ai pas fait de nouvelles photos, parce que ce ne sont que des détails demandant beaucoup de temps pour les ajuster.

@+ et merci pour vos réactions. Je les prends comme des encouragements et ça fait bien plaisir.

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 21:32    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

C'est vrai que, moi qui ne sais pas couper droit le moindre bout de ferraille, je suis sur le cul quand je vois ça !
fredco6180

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013 - 21:45    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

si ça peut te donnée des idée j'avais réaliser cette fraiseuse numérique châssis en aluminium .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24    Sujet du message: Projet de fraiseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation