Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de fraiseuse
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 19:00    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai un peu ralenti ma 'production' de guitares électriques (un peu écœuré par leur prix de revient et la difficulté à obtenir une finition 'nickel').
Néanmoins, j'en ai quand même fabriquées 7 en quelques mois Mr. Green

Parallèlement, ça me titille depuis un petit moment, parce que j'ai envie de me fabriquer une table pour défonceuse, du style 'fraiseuse à métaux', cad avec la déf montée au dessus de la table.

Pour l'instant, ce n'est qu'un projet SU, mais je pense que je vais me lancer dans sa réalisation d'ici quelques semaines (j'ai déjà la déf, une Mac Allister de 1500 W).
Allez, j'en ai trop dit ou pas assez. Alors voici quelques schémas de la future bestiole.

En résumé, il y aura 3 axes linéaires (X,Y et Z) et 2 axes rotatifs (X' et Y'). L'axe Z' étant facile à implémenter en tournant la pièce de 90 °.
De plus, j'envisage de monter un plateau tournant sur la table, afin de faciliter les usinages circulaires...

Je ne compte monter aucun moteur, tous les mouvements étant contrôlés manuellement, avec des manivelles indexées et des butées réglables.
Pour simplifier, il s'agit d'une CNC sans aucune électronique (trop sophistiqué pour mon usage, et trop cher pour ma bourse...).

La bestiole dans son ensemble (châssis en tubes d'acier carrés, soudés ou boulonnés) :

Les degrés de liberté 'linéaires' (+ ou - 150 mm en X, + ou - 250 mm en Y, + ou - 85 mm en Z) :

Les degrés de liberté en 'rotation' (+ ou - 22.5° en X' et + ou - 45° en Y') :

Sur cette dernière, on voit que la fraise part forcément très loin de la table quand la déf est inclinée, d'où une petite ruse pour la remettre au plus proche de l'axe d'usinage...

Et voilou. Il me reste pas mal de boulot de conception (curseurs, butées, accessoires, etc.), mais ça commence à prendre forme.
Je vous tiendrai au courant des évolutions et j'essayerai de ne pas oublier de prendre des photos, pour faire un futur topo...

@+
Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 18:44    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonsoir,

Une défonceuse qui était en démonstration au salon PROWOOD à Bruxelles
http://www.youtube.com/watch?v=EX-JD3ccdPU&feature=player_profilepage
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:07    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

C'est magnifique, mais totalement hors de portée pour un amateur... Rolling Eyes
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 21:38    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Etant, pour ma part, incapable de réaliser ton projet, c'était juste un encouragement en forme de clin d’œil.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 22:17    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Merci Bernard.

A mon niveau, j'essayerai de faire du mieux possible, ne serait-ce que pour faire honneur à notre assoce Mr. Green .

Amicalement, Champy 
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 08:12    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Mais où vas-tu chercher tout ça ? Okay
Je rejoins Bernard : je suis bien incapable de réaliser un tel projet !

BON COURAGE !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 13:28    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Oui, moi aussi, j'admire mais je ne serais pas non plus capable de faire une telle machine, déja qu'il y a beaucoup trop de ferraille pour moi !
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 15:43    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Okay

C'est fou comme les amoureux du bois ont toujours eu des réticences envers le métal.
Pourtant, la 'mécanique' (au sens technique du terme) est strictement identique.
Et puis, il serait bien difficile de travailler le bois sans outils métalliques...

Après, c'est sûr que l'usinage demande un outillage spécifique (comme le travail du bois, d'ailleurs).
Mais bon, il n'est pas plus complexe à utiliser que celui à bois, et fait exactement les mêmes choses (fraiseuse=défonceuse ou toupie, tour=tour, boulon=vis, soudure=colle, etc.)

C'est sûr, le contact charnel n'est pas aussi sympa qu'avec du bois, mais il y a moins de copeaux et la limaille est moins volatile que la poussière Mr. Green .

Tiens, en passant, voici une très vieille astuce pour nettoyer la limaille ou les copeaux de fer : pas de balai, pas d'aspirateur, mais un vulgaire aimant (par exemple récupéré sur un vieux haut-parleur).
C'est immédiat et hyper efficace.

Pour le fun, voici le projet du châssis au point où il en est. J'espère qu'il sera assez rigide :

@+
Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 18:22    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour,
encore un "délire" Champy'nesque Okay
Very Happy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 18:23    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Non, vraiment, il doit y avoir une sorte allergie chez moi envers tout ce qui est métal !
Champy, je profite de ce que tu es sur ce fil pour te demander d'aller voir sur le fil "passer un bois entre la fraise et le guide".
J'aurais besoin d'une de tes photos .
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 18:25    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Citation:

encore un "délire" Champy'nesque

Jean-Franco, tu as trouvé le nom de la machine : "La Champynesque"
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 20:25    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Okay

Il y a longtemps que Mahâme me répète que j'ai un 'fil à la masse' (comme on dit dans le sud-ouest), mais ça occupe mes méninges et personne (à par vous...) ne peut s'en plaindre Mr. Green
Ce doit être 25 ans de haute altitude et la présence d'un radar hyper-fréquence à 1 m devant moi qui ont dérangé mes neurones (sans éluder une probable addiction au Bordeaux...).
Ou bien était-ce une tare de naissance ? 
Qui sait ?
Mais bon, je trouve qu'on vit très bien sur un nuage Laughing .

Après une réflexion très approfondie (environ 10 secondes), j'ai décidé que le nom de cette 'bécane' serait 'ChampyFrez', becoze elle devrait être finie avec l'apparition des premières gariguettes 2013.

Mon papa fait chauffer son tour et sa fraiseuse à métaux depuis 1 mois déjà et il piaffe d'impatience de s'y coller.
Après quelques mises au point 'schématiques', la construction de cette 'folie' devrait donc débuter en début d'année prochaine.

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 21:10    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Okay

Il y a longtemps que Mahâme me répète que j'ai un 'fil à la masse' (comme on dit dans le sud-ouest), mais ça occupe mes méninges et personne (à par vous...) ne peut s'en plaindre Mr. Green

Non, non, Champy on ne s'en plaint pas, bien au contraire, ce sont des gens comme toi qui font avancer les choses, à répéter sans arrêt les mêmes choses, on fait du sur-place.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 16:23    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

Bonjour

Nous avons commencé à discuter sur un sujet 'technique' et je pense qu'il est plus logique de le faire ici même. Okay

Résumons, si vous voulez bien.

Je souhaite pouvoir faire des usinages rectilignes sous un angle donné 'fixe'.
Comme ceci (par exemple, une rainure rectiligne sous 30°) :

Je souhaite également pourvoir faire des usinages 'concaves' en balançant le berceau de la déf au dessus de la pièce.
Comme sur l'image suivante (je n'ai représenté que les positions angulaires extrêmes du berceau de la défonceuse) :

Dans ce deuxième cas, on voit bien que le rayon d'usinage est donné par la distance qui sépare l'axe de rotation du bout de la fraise.
Et comme je suis un pinailleur né, je souhaite que ce rayon soit modifiable, afin d'obtenir des pièces 'creusées' selon un rayon plus ou moins grand.
Voici ce que ça donnerait avec un rayon d'usinage augmenté de 230 mm (maxi prévu) :

Pour imager, voici la différence en grandeur réelle, pour une même profondeur de passe et avec des rayons d'usinage différents (60 et 200 mm) :

Il y a forcément quelques 'écrous' et molettes à desserrer et resserrer dans le bon ordre pour effectuer les réglages, mais je pense que ça devrait marcher (enfin, j'espère...  Embarassed ).

Pour la mesure angulaire de l'inclinaison du berceau de la déf, je me sers bêtement de la rainure permettant de la verrouiller en usinage sous angle fixe, à laquelle j'ai ajouté un règle graduée.
Le problème, c'est que cette mesure angulaire se modifie en fonction du rayon d'usinage souhaité en mode pendulaire.
C'est pour cette raison que l'élément supportant cette rainure (et règle graduée) peut translater vers le haut, s'adaptant ainsi automatiquement au rayon d'usinage en cours.

@+
Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 19:12    Sujet du message: Projet de fraiseuse Répondre en citant

j'ai un souci avec tes images , ça pédale dans la semoule et l'écran reste noir
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Projet de fraiseuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation