Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calibreuse tip top !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 23:32    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai enfin ma calibreuse... Après quelques ajustements, je devrais pouvoir assurer 0.05 mm en précision d'épaisseur et usiner mes propres placages (sur 490 mm de largeur).
L'idée n'est pas nouvelle, mais le principe marche bien. Alors, j'ai bêtement copié un principe qui a fait ses preuves... Mr. Green

Je n'ai aucun mérite parce que c'est mon père qui fabriqué cette machine (j'ai tout de même converti les côtes depuis un plan américain et amélioré quelques détails...).

Le châssis est en 'gros' tubes d'acier, le moteur fait 2CV pour 1400 trs/mn) et l'arbre (après réduction) tourne à environ 1000 trs/mn;
L'arbre est constitué d'une tige filetée de 20 mm, laquelle est montée sur roulements à billes étanches.
Le cylindre 'ponceur' fait 100 mm de diamètre (rondelles de MDF de 22 mm collées entre-elles).

Voici quelques photos du bébé, 'brut de fonderie' :

Avec un collecteur de poussières, mes poumons englués de tabac supporteront mieux l'ambiance'... Okay

Mon problème actuel est le suivant :

- Soit je mets 10 couches de vernis sur le cylindre et j'utilise de l'abrasif autocollant (prix moyen).
- Soit je colle du velcro et j'utilise de l'abrasif 'velcroté' (prix relativement élevé)
- Soit je creuse une rainure et j'utilise de l'abrasif en feuille 'coincé' dans la rainure (peu cher, mais dont j'ai des doutes sur la fiabilité).

Je suis preneur de toute suggestion, idée, astuce (et/ou) critique.

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 23:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 23:58    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Salut Champy,

Belle réalisation comme d'hab...

pour l'autocolant...je sens que les nerfs vont lâcher quand tu va souhaiter le remplacer.
pour le velcro, effectivement le prix est élevé et est ce vraiment  justifié de plus quid de la précision du diametre...
J’opterai pour la rainure...je ne pense pas que cela bougera.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 00:35    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonsoir,
belle réalisation effectivement.
Comme Belami je suis pour la 3e version.
C'est ce que j'ai vu sur la plupart des sites qui ont réalisé cette calibreuse.
Par ailleurs mon expérience du rouleau ponceur sur ma toupie m'a montré que cela ne posait aucun problème.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 09:25    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Belle machine ! J'en veux une (ou le plan....)!!!!
Je penche également pour la 3ème solution ; tous mes rouleaux ponceurs sont comme cela et ça fonctione très bien. C'est également le système utilisé par Dasson sur sa machine présentée sur le site.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
fullman

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:23    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

....

Dernière édition par fullman le Jeu 1 Nov 2012 - 15:42; édité 1 fois
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 22:30    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonjour à tous
Belle réalisation. As tu fait un système réglable pour le // du rouleau ponceur / table, ou la fabrication est si précise qu'il n'y en a pas besoin?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 22:41    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

vu d'ici, cette machine semble bien sympa ! Bravo au papa de Champy !!

Je n'ai encore jamais eut l'occasion d'utiliser de genre d'outil.

Quel est le domaine de prédilection d'une calibreuse ? la marqueterie ?

Lemplus
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 02:01    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonsoir à tous

La 'bête' est prévue pour passer 50 mm d'épaisseur maxi, en 490 mm de largeur maxi.
Comme pour de nombreuses constructions de ce type, c'est une tige filetée qui permet de régler la hauteur de la table (et ainsi la profondeur de passe).
Avec un pas de 2 mm en bout de table (tige de 14 mm de diamètre), chaque tour de 'vis' correspond à 1 mm au niveau du cylindre (à mi-distance).
Ainsi, si l'abrasif est bien plaqué au cylindre, j'espère atteindre 0.05 mm en précision d'épaisseur (on verra bien...).

La troisième solution pour positionner l'abrasif est certes la plus utilisée et j'avoue qu'elle me tente bien.
Néanmoins, j'ai quelques inquiétudes pour obtenir une tension régulière des feuilles d'abrasif.
En effet, s'il y a des 'vagues', la précision ne sera pas au rendez-vous...
Il faudrait donc que le système tende l'abrasif du mieux possible au montage.

Le principe suivant (un vulgaire 'coin' serré par des vis) vous semble t-il aller dans ce sens ?

Merci dans tous les cas pour votre aide.

Pour Franck, l'axe du cylindre est // à la table à 0.1 mm près (après quelques ajustements...). Ensuite, c'est en passant une bête feuille d'abrasif (grain 240) que j'ai rectifié le cylindre au mieux.

Pour Lempus, cette machine va me servir à peaufiner la surface de mes guitares 'amateur', ainsi que d'usiner mes propres placages en essences très (trop) chères.

Amicalement, Champy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 08:56    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Pour Lemplus : j'ai utilisé la machine de Christian (Cley84) pour calibrer exactement en épaisseur les planchettes que j'ai utilisées pour faire le dessus de la table de cuisine qui est sur le site.

Pour Champy : je ne sais si ca peut te servir, mais sur mes rouleaux ponceurs il y a un système de came pour tendre les feuilles d'abrasif. Au besoin je te fais une photo.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 09:21    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonjour,

Sur les calibreuses du commerce, le cylindre est creux et la bande est enroulée.
D'un côté du cylindre, il y un système qui maintient la bande tendue.
Cette longue bande va s'échauffer et donc se dilater, d'où la nécessité de la maintenir tendue (le cylindre est creux pour évacuer cette chaleur)
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 12:51    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Merci pour vos explications.

Je trouve ça chouette de savoir travailler le bois et le métal. Pour le bois je me débrouille, mais pour le métal je ne suis pas autonome... Embarassed

Lemplus
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 13:22    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

lemplus a écrit:
mais pour le métal je ne suis pas autonome... Embarassed

Lemplus

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul Embarassed
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 15:29    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonjour

Je reviens à la charge... parce que je me suis aperçu qu'une feuille d'abrasif 'standard' fait environ 30 cm de longueur.
Or, mon cylindre fait 100 mm de diamètre, ce qui donne une circonférence d'environ 314 mm.
Je suis donc niqué. Je ne pourrai pas utiliser de l'abrasif 'économique' Sad
Ou alors, il faudra que j'utilise de l'abrasif en rouleau...

D'autre part, je me vois mal positionner plusieurs feuilles autour du cylindre et les fixer toutes en même temps dans une rainure (y'a toujours une feuille qui va se faire la malle Evil or Very Mad ).

Donc, je vais d'abord tenter l'abrasif 'velcro' en rouleau (à peine plus cher que le non-velcro) : 15 € les 5 m en 50 mm de largeur (Lien)
Enroulé avec un peu d'angle sur le cylindre, j'espère qu'il ne fera pas de vagues.
Le velcro collé sur le cylindre se trouve chez RASCOL.COM pour pas trop cher (20 € les 5 m en 50 mm de largeur).

Le seul pb, c'est que ce type de fixation est un peu 'mou' et je ne sais pas ce que ça va donner en précision d'usinage... Neutral

Dans tous les cas, si ce n'est pas satisfaisant, je serais toujours à temps de faire une rainure.

@+
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 19:20    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Avant d'être découpées, ces feuilles sont grandes...

Je me souviens que sur cyber, certains envoyaient vers le centre des abrasifs pour les "moutons à 5 pattes" (sans certitudes)
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 19:43    Sujet du message: Calibreuse tip top ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crois qu'effectivement, le velcro est un peu mou pour une calibreuse qui doit donner une grande régularité d'épaisseur. C'est bon pour une ponceuse pour chants etc.. Il me semble que pour une calibreuse il vaut mieux une base plus dure.
Mais ce n'est que mon avis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:19    Sujet du message: Calibreuse tip top !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation