Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déclencheur électrique automatique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
teuliere46

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 00:47    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonsoir,est il possible d'avoir le dossier?
Pour info j'ai essayé la prise télé commandée mais avec mon aspirateur muni de sécurité cela ne marche que pour l'éteindre et non pour l'allumer!(aspi de marque Leman)

Quelqu'un aurait il là solution?
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 00:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 11:02    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour

il faudrait passer aussi par la case présentation Okay

je t'ai envoyé un MP

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 11:12    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour,

Le dossier a été envoyé par MP
Par contre, ça ne résoudra pas ton pb car tu dois avoir un interrupteur par manque de courant sur ton aspirateur.
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:57    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

serait t il possible d'avoir également le dossier?

je suis électronicien, je vais m'en inspirer pour en faire un nouveau pour pouvoir le mettre dans les dossier

Merci et encore bonne année
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 14:06    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Citation:
je suis électronicien, je vais m'en inspirer pour en faire un nouveau pour pouvoir le mettre dans les dossier

C'est une excellente idée
Merci pour ta proposition

Tu as reçu un lien par message privé
Gilles27

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 19:42    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour à tous, et bonne année 2014

Je constate que ce sujet, bien qu'il ait un peu dérivé vers d'autres solutions (prises télécommandées) a intéressé beaucoup de membres qui ont demandé (comme moi) et reçu le schéma en MP.
Parmi tous ces demandeurs combien ont réussi à construire et mettre en service le gadget ?
Je suis un ingénieur (en retraite) très peu électronicien et impatient de voir ce que "linuxnico" va nous proposer. Merci d'avance....
De mon côté j'ai étudié le schéma pour tenter de localiser des sources d'approvisionnement (je vis à la campagne ravitaillé par des corbeaux) et j'ai plein de questions ou de remarques :

AC1014 convient-il ?
R1 résistance de charge (?) préconisée à 2k (introuvable) sur le schéma et à 100ohms sur la fiche technique du AC1014.
      Il me semble que cette valeur peut varier  de 10ohms  à 10k, la tension de sortie variant alors de 0.1A à 20A en fonction du courant d'entrée (alim machine)
IRF150 ou IRLU014 introuvables. Quelqu'un a suggéré NDT451AN (introuvable) ou IRF630. Faut-il modifier le circuit,  ...et refroidir ce transistor ?
R4 ( réglage du retard à l'arrêt de l'aspirateur sans doute ? ) préconisée à 200k (introuvable) donc 180 ou 220k peut-elle être remplacée par une ajustable de 560k (ou +)
V1 alimentation en 12 ou 24 volt . Quelle intensité 500mA, 1A, ....?

Messieurs les électroniciens je compte sur vous (entre deux coups de rabot)

Amicalement
linuxnico

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 11:07    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour,

après avoir vu le schémas, je pense a certains problèmes:

* les boiseux ne sont pas électronicien, donc ne savent pas forcement souder
* sur ce montage, il faut une alim extérieure 24v
* ce montage est "ancien" est donc demande des composants, qui ne se trouve pas forcement facilement

je vais plutôt pencher sur un système tout 220V, le plus simple possible.

j'ai déjà une idée d'un montage comme ça:

mais j'ai un peu peur de l'appel de courant et de la nécessite d'un relais costaud au niveau de la bobine, mais je vais voir au boulot, calculer et voir ce que je peut trouver en recup pour tester tout ça
je me pencherai aussi sur un montage plus "électronique"

je vous tiens au courant
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:10    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour
??'  tu mets un relais " 220v " en série avec la machine...???,, ben j'ai comme qui dirais ..un ptit doute quand au résultat .
M'enfin bon .. on arrete pas le progrès.........
Mais moi j'essaierai plutot en // .
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:51    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

bonjour

Il y aurait peut être la grosse solution sans électronique, relaies et temporisations

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
fullman

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:15    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour a tous et bonne année.

jocelynf pour le citer a déjà pas mal travailler sur un schéma électronique qui semble intéressant.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=2542&hili…

Sinon, vous avez également un module tout fait, le Kemo M103M :

Cordialement
linuxnico

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:26    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

gege a écrit:

Bonjour
??'  tu mets un relais " 220v " en série avec la machine...???,, ben j'ai comme qui dirais ..un ptit doute quand au résultat .
M'enfin bon .. on arrete pas le progrès.........
Mais moi j'essaierai plutot en // .

Gege, tout depends de ce que tu veux si tu mets le relais en //, tu augmente le courant au depart (I=I1+I2) si tu le mets en serie tu n'augmente pas ce I mais c'est ce que je disait:
"j'ai un peu peur de l'appel de courant et de la nécessite d'un relais costaud au niveau de la bobine"

je vais faire des tests et je reviendrai vers vous...

linuxnico

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:28    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

fullman a écrit:

Bonjour a tous et bonne année.

jocelynf pour le citer a déjà pas mal travailler sur un schéma électronique qui semble intéressant.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=2542&hili…

Sinon, vous avez également un module tout fait, le Kemo M103M :

Cordialement

oups, a 19,90€ + 6,30€ sur ebay, je suis pas sur que cela revienne moins cher de le fabriquer soit meme :-( ( http://www.ebay.fr/itm/KEMO-M103N-Master-Slave-Schalter-230-V-AC-400-V-AC-/… )

on verra, mais ca me parait compliquer a etre moins cher!
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:33    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

I = i1+i2.. ben oui c'est évident ..
Mais ce qui l'est tout autant c'est que  le I du relais  est totalement négligeable devant celui du moteur. il ne va pas faire chauffer les fils Mr. Green .

Par contre j'ai dit , pour sourire , que j'avais comme un petit doute . mais en fait je n'en ai aucun .
Si en // les courants s'ajoutent.. en série se sont les tensions qui s'ajoutent . Je ne voudrais pas etre méchant mais bon.. c'est quand meme basique . Ca ne peut marcher qu'avec un shunt ( resistance très faible ) et le relais en // dessus .
La valeur du shunt se calcule très facilement.. ( surtout pour un électronicien .... )

Si tu reste sur ton idée première , tu dois chercher un relais de 5.. 12.. ou 24v.max . ou n'importe quoi  dont la bobine supportera le courant maximum du moteur ( en charge bien sur ) soit au moins 5 ampères ( mais plus proche des 10 en général ) pour un petit moteur . et là c'est pas gagner . meme si on se fout de l'appel de courant qui est fugitif et n'a pas le temps de faire chauffer le toutim .

Bonne journée à tous
jeantou

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Fév 2014 - 23:57    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

bonsoir
je viens de découvrir ce forum très intéressant et moi aussi je suis intéressé par ce dossier pour démarrer automatiquement l aspirateur . Si quelqu'un peu me l'envoyer.
Merci beaucoup. :
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 00:37    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique Répondre en citant

Bonjour

Sujet très intéressant, techniquement parlant, mais je me demande ce qu'apporte réellement la synchronisation du démarrage/arrêt d'un aspirateur avec une machine.

Objectivement, dans un atelier amateur, la différence se situe entre 1 et 10 mètres à parcourir à pied pour appuyer sur un bouton...
Quand on sait le nombre d'allers-retours qu'on fait autour de ses machines (dégau, rabot, fraisage) et vu le temps que ça prend, je trouve ce déplacement et le temps qu'on y passe assurément négligeables.
De plus, si l'on veut évacuer les copeaux du tuyau souple en fin d'usinage (voire récolter au sol ceux qui se sont échappés), je ne vois pas d'intérêt à stopper l'aspirateur en même temps que la machine.

Perso, mon aspi est monté sur roulettes et je le place à proximité de la machine utilisée.
Ainsi, je n'ai qu'à tendre le bras pour appuyer sur son bouton M/A, quand je le décide. Mr. Green

Mais bon, ce n'est que mon avis Wink .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01    Sujet du message: Déclencheur électrique automatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation