Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme de precision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ph

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 22:09    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

bonjour

cela fait plus d une 1/2 heure que je cherche ou poser une question j espere que je suis a la bonne page

j ais des problemes de precision lorsque mes morceaux de bois sorte de la raboteuse 5/10 sur une longeur d un metre je pense que cela fait trop si quelq un peu me donner quelque tuyau il sera le bien venu merci a l avance  
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 22:14    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Tu entends quoi par problème de précision ?
As tu correctement dégauchi la face opposée ?

KGS Go Server : flytox
cf

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 22:23    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

précise ta demande!
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 07:57    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonjour,
La rubrique "Dossiers LesCopeaux.asso" et ses sous-répertoires sont là pour échanger sur les dossiers publiés sur notre site Les copeaux.asso.fr
Les titres de rubriques sont les mêmes.

Pour échanger de manière générale sur tous types de sujets, tu peux utiliser la Rubrique "Sujets Libres" qui comprend trois sous-rubriques dénommées:

Mais quel que soit l'endroit où tu postes, nous essayons de répondre aux questions posées.
Dans la mesure de nos connaissances et compétences, bien sûr.
Bonne journée.

Dernière édition par jft68 le Sam 27 Oct 2012 - 08:51; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 08:47    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ph, j'ai déplacé ton message.
Il ne te reste plus qu'à préciser ta question.
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 - 22:19    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonsoir,

Travaillant avec des antiquités, je me contente de cette précision.

Quelle est la variation sur une pièce plus longue ?

Cette imprécision peut venir d'un bois qui se déforme sous l'outil.
Elle peut aussi venir d'une passe trop importante pour la machine ou de fers mal affûtés qui ralentissent trop la vitesse de rotation
C'est peut-être aussi en fin de course le bois qui pique du nez car tenu que par un seul rouleau
Et pourquoi pas aussi l'âge du capitaine Very Happy etc.

Il faut dire aussi qu'on ne peut pas travailler le bois avec la précision du mécanicien !!!

Michel
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 - 23:16    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonjour,

Comme Michel, je pense qu'il ne faut pas rechercher la précision d'un mécanicien avec une matière aussi vivante que le bois.
J'allais souvent voir travailler un ébéniste, il mesurait l'épaisseur avec une branche (cassée) d'un mètre de menuisier.
ph

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 23:38    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

bonjour
merci de bien vouloir repondre
donc le bois qui se deforme peu etre je n ais pas les bonnes conaissance pour faire le tri des morceaux a utiliser ces vrai que parfois j en sort des bon mais dans ce cas les morceaux utilisable  sont rares
le reglages des fers j ais commencais par cela c est pas facil  jai fais au mieux avec mes connaissances c est certainement un point a approfondir affutage non le probleme est le meme avec des fers neuf epaisseur des passes pourquoi pas mais dans ce cas pourquoi certain morceau sont bon  je pense aussi a une eventuelle deformation de la table de la raboteuse pour le degauchissage il ne doit pas y avoir 36 solutions
l age de la machine oui  elle est comme moi pas jeune mais bon Sad pour ce qui est de la precision je suis pas d accord avec vous  je fais des tablettes pour des rebors de fenetres et j ai trop a rectifier apres l assemblage des panneaux il me  faudrait une calibreuse et encore plutot une degau grande largeur mais bon... pour finir  j ais justement ete tres surpris de la precision necessaire en menuiserie dans la ferraille avec un poste de soudure et une meuleuse on s en sort toujours  en menuiserie le bois coupe trop cour il est a refaire

bonsoir et bonne lecture
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 02:29    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonsoir ph

D'expérience, avec une raboteuse 'standard' et bien réglée, on atteint aisément 0.2 mm de précision entre l'entrée et la sortie de la machine, quel que soit le bois utilisé.
Tu dois avoir un problème 'autre' : table inférieure pas assez rigide ou qui 'bascule' un peu arrivée à la moitié de la planche, rouleau de pression sale ou pas assez efficace, ou autre....

Sinon, une calibreuse pourrait faire ton bonheur... M'enfin, je m'avance un peu, parce que je n'ai pas encore testé la mienne... Neutral

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 11:01    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonjour

ph, tu ne nous as toujours pas dit quel est le défaut :
Talon en début ou en fin de pièce :

Ce défaut (exagéré volontairement sur le dessin) peut être du à :
- un mauvais réglage des fers,
- une déformation du support de la raboteuse en fin de course surtout pour les pièces longues (accompagner le bois en le soutenant en fin de course ou mettre des servantes).

Les deux faces ne sont pas parallèles :

Ce défaut (encore exagéré) peut être du à :
- un mauvais réglage des fers,
- un support de raboteuse qui n'est plus parallèle à l'arbre.

Deux morceaux placés l'un après l'autre n'ont pas la même épaisseur.
C'est peut-être du à des passes trop importantes ou à des copeaux qui sont restés sur la table de raboteuse et qui créent une sur-épaisseur.

Tu peux lire ce dossier de Cley84 où il conseille de faire une passe de réaction.

Je sais qu'il vaut mieux avoir la même épaisseur partout, mais s'il existe des meuleuses pour le métal, il y a le racloir et/ou la ponceuse pour le bois.
ph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 22:52    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

jeanmi a écrit:
Tu entends quoi par problème de précision ? As tu correctement dégauchi la face opposée ?

bonjour  oui le probleme est surtout le parallelisme mais egalement le fait que la piece n a pas la meme epaisseur au 2 bouts  (parralelisme  dans l autre sens) 2/10 de tolerance sa me semblerait correcte  mais + non il faut que je trouve une solution , pour l assemblage des panneaux sa colle pas de toute facon  jai compris depuis pas mal de temps que toute la finition d un enssembe  dependait du debit et du rabotage ensuite sa va tout seul la toupie le probleme c est la securite mais avec sa on fait se que l on veut ou presque  pour les petits talon en entree de bois ne serais-se pas du au sens du bois ( pas bien presente dans la machine)
bon samedi si la mecanique me laisse tranquil je vais essayer de revoir le reglalge des fers mais peut-etre aussi le support de la raboteuse, je suis souvent oblige d accompager mes planches logiquement l entrainement devrait se faire tout seul? pour le degauchissage il me semble bon mais il ya peu-etre un truc qui m echappe
bonne soiree a bientot
ph

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 23:10    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

je viens de lire le dossier de cley84 oui pas mal je vais l imprimer et l appliquer pas a pas apres cela devrait etre mieux ou alors....  comment peut on avoir la suite du dossier il doit certainement y avoir d autre chose interressante

merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 23:11    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Citation:

je suis souvent oblige d accompager mes planches

Ce qui signifie que tu les aides à avancer. Il y a plusieurs causes possibles :
- le support de la raboteuse ne glisse pas assez (mettre un produit glissant),
- les fers ne sont plus affutés,
- l'arbre cannelé n'appuie pas assez sur le bois : vérifier qu'il n'y a pas des restes de sciures qui empêchent cet arbre de descendre 'à fond'.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 23:15    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

ph a écrit:

je viens de lire le dossier de cley84 oui pas mal je vais l imprimer et l appliquer pas a pas apres cela devrait etre mieux ou alors....  comment peut on avoir la suite du dossier il doit certainement y avoir d autre chose interressante

merci

Tu vas sur le site associé à ce forum.
Rubrique Fabrication et Projets, puis réaliser un meuble
Tu y trouveras tout le travail de Cley84
ph

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 23:38    Sujet du message: probleme de precision Répondre en citant

Bonjour

j ai passe la matinee a essayer d aligner les 2 table de la degau c est franchement pas simple voir impossible a corriger en fait les reglages possible sur ma machine sont du  cote verrouillage du cote articulation on ne peut pratiquement  rien faire il ya des goupille meca de centrage ce doit etre pareil sur les autres
par contre je trouvais que la raboteuse entrainait mal mes bois et bien ce soir elle n entraine plus du tout j ai mis des fers neuf meme regle trop haut cela ne devrait pas change l arbre cannele d entrainement est avant l attaque des fers  bizard non  ? et pour le glissement que peut on utiliser si non jai fait des tasseau de 30 au carre par 500 la sa va bien sur ces dimension il n y a pas d ecart 
allez merci et bonne nuit
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46    Sujet du message: probleme de precision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation