Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gabarit pour faiseuse a lamelle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 19:45    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

bonsoir, 

J'avais vu un gabarit pour les lamelleuse, mais malheureusement je ne le retrouve pas .
Si quelqu'un à déjà vu ce type de gabarit: 

on place la fraiseuse à lamelle et la planche et maintenue pendant que l'on actionne la fraiseuse( en gros !!)

je dois faire des tiroirs avec des côtés de 1cm d'ép en ctp, j'avais donc pensé les visser et par sécurité mettre une lamelle n° 0 en plus.

d'avance merci 
bonne soirée

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 21:56    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne me souviens pas avoir vu ça, mais "j'ai la mémoire qui flanche"
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 00:20    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonsoir à tous
Idem que Bernard. Gabarits pour tourillons, queues d'aronde, mortaises etc, mais pas pour la pose de lamelles
Francis
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 09:12    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonjour,
il y en a de nombreux sur le net, mais ils sont toujours plus ou moins identiques.
En voici un sur le forum de Metabricoleur. Peut-être est-ce celui là que tu cherches ?

http://www.metabricoleur.com/t2899p15-etabli-moi-aussi-j-ai-commence

Il y a de nombreuses années j'avais pris des photos chez un menuisier professionnel dans la région lyonnaise.
Sa lamelleuse était fixe sur un plan de travail et les pièces étaient posées devant avec des cales pour obtenir le bon positionnement de la pièce.
Il lui suffisait ensuite de tirer sur la poignée de la lamelleuse pour réaliser l'entaille.
Il faut que je retrouve les photos.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 11:30    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonjour à tous

Si on ne trouve pas beaucoup de gabarits pour lamelleuse, c'est sans doute que ce n'est pas d'une grande utilité.
Les gabarits que j'ai pu voir manquent souvent d'une chose importante pour avoir un affleurement parfait: un serre-joint ou une sauterelle afin de plaquer la banne face sur la surface de référence.
Je n'ai pour tout gabarit qu'une règle sur laquelle sont tracés des repères touts les 15 cm (c'est trop rapprochés ) avec le premier trait à 5 cm ( à vérifier) du bout, ce qui me permet de faire les entailles sans aucun traçage sur les pièces à assembler. Pour assembler au milieu d'un panneau, je fixe la règle contre le trait et j'appuie la lamelleuse contre, toujours sans tracer à condition de mettre le bout de la règle au niveau du chant du panneau.
Mais je mets toujours des serre-joints pour bien plaquer la face du bois contre le support. Comme cela, on a toujours un affleurement parfait.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 07:44    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

bonjour.

en marge de ce post, je voudrais rajouter, que la chose primordiale a mon avis pour etre précis, c'est avant tout une lame de qualité. en effet, si il n'y a que trés peu d'effort à la coupe, le positionnement manuel sur un tracé est largement suffisant pour un travail de qualité.
par contre, pour un panneau de 1 cm, il est necéssaire d' augmenter l'épaisseur pour bien positionner la semelle, et ce avec cale et SR.
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 11:10    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

bonjour, 

merci pour réponses

Effectivement j'avais bien fait des recherches sur le site mais sans résultat, et au vue de vos réponses j'ai le doute si j'ai bien vu ce gabarit sur ce site ?

J'ai acheté une lamelleuse d'okaz ( virutex) mais je n'ai pas la notice d'emploi. Et je me demande comment faire pour faire l'entaille sur du ctp 1cm d'ép , il faut si j'ai bien compris que je mette une cale pour que le milieu de la planche à entailler arrive au milieu de la fraise.

Il y a bien le guide qui prend appui sur la place qui est lui même gradué mais en mettant 10mm, je suis au dessus du ctp.

Je viens de me relire et j'espère avoir été compréhensible.

je cherche sur d'autre site et je vous tiens au courant.

encore merci

bonne journée
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 18:39    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonjour,
parmi les autres sites où tu trouveras des informations sur la construction - très simple - de ce gabarit, il y a ceux-ci:

http://www.onlinetoolreviews.com/reviews/woodhavenbiscuitmaster.htm

http://lumberjocks.com/projects/26127

http://lumberjocks.com/projects/26077

http://atelierdubricoleur.wordpress.com/2011/02/28/biscuit-joiner-vise-etau…

Avec ma lamelleuse (une ELU (idem à la DeWalt) j'ai fait une "valise" en CP de 8mm pour un ami musicien qui transportait divers équipements à l'intérieur.
Il souhaitait qu'elle soit légère, d'où le choix qu'il a fait pour du CP 8mm.

J'ai utilisé des Lamellos de 10 au lieu de 20, habituellement.

Dernière édition par jft68 le Lun 22 Oct 2012 - 19:02; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 18:50    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Voici quelques images

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 19:01    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

et encore ceci qui est extrait de la revue Wood Magazine N°161, dont se sont inspirés ceux qui ont fait les réalisations montrées plus haut.

Dernière édition par jft68 le Lun 22 Oct 2012 - 20:13; édité 1 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 20:11    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bien que ne voyant toujours pas trop l'utilité d'un gabarit pour poser des lamelles, le dernier de la liste me plait plus que les autres car il possède des sauterelles qui permettent de bien plaquer la pièce à fraiser contre la surface de référence.
Mais ce n'est que mon avis.

P.S. : Comme Jean-Franco a posté pendant que j'écrivais ce message, je spécifie celui que je trouve plus valable:
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 - 20:18    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 09:44    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Bonjour,

en annexe :

- http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Famericanwoodworker.com%2Fblogs%2Ftechniques%2Farchive%2F2010%2F07%2F02%2Fplate-joiner-tips-and-techniques.aspx&hl=fr&langpair=auto%7Cfr&tbb=1&ie=UTF-8

et

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 09:45    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Santé a écrit:

Bonsoir à tous,
Bien que ne voyant toujours pas trop l'utilité d'un gabarit pour poser des lamelles, le dernier de la liste me plait plus que les autres car il possède des sauterelles qui permettent de bien plaquer la pièce à fraiser contre la surface de référence.
Mais ce n'est que mon avis.

P.S. : Comme Jean-Franco a posté pendant que j'écrivais ce message, je spécifie celui que je trouve plus valable:

je ne connaissais pas ce site, il est très bien, en plus traduit en français. merci pour le lien
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 13:16    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle Répondre en citant

Pour ma part la video postée par Shitopicker me plait beaucoup, pas de perte de temps dans la fabrication d'uin gabarit et réutilisable
merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: gabarit pour faiseuse a lamelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation