Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie sauteuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 14:56    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce dossier, Santé nous présentait un montage permettant de mettre la scie sauteuse sous table.

J'en ai fait de même en utilisant une autre méthode de fixation.
Je me suis arrangé pour que la semelle reste sur le dessus.
Le défonçage (pas très soigné Embarassed ) pour mettre cette semelle a été réalisé à la volée et sans gabarit.
Pour la boite (nettement moins jolie que celle de Daniel), je me suis contenté de chutes de mélaminé assemblées avec lamelles et vis.
La semelle de la scie sauteuse utilisé se désolidarise facilement du bloc moteur.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 16:32    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Bonjour Bernard,

La beauté de la boîte ne change rien à l'utilité de la chose.
La seule différence que je vois, c'est qu'il n'y a pas de pare éclat.
Dans mon second atelier, j'ai une scie sauteuse installée à demeure de cette façon, mais j'ai dû installer une couche de lame de parquet (6 mm) au dessus de la semelle afin d'avoir une coupe plus propre.
Tu pourras toujours installer une lame de parquet de manière à ce qu'elle soit amovible et pouvoir enlever rapidement la machine pour des coupes à la volée.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 16:34    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

bonjour.

je suis toujours aussi ballot, Embarassed mais quel avantages cela procure par rapport a une utilisation normale.

amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 17:32    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Salut Christian
L'avantage c'est la facilité, tu vois beaucoup mieux ton tracé que s'il y a la machine dessus. C'est surtout pratique pour de petites pièces.Comment faire tenir dans le vide (pour la lame) une pièce de 8 ou 10 cm ? alors qu'avec la machine à l'envers, c'est tout facile . C'est la même chose pour la défonceuse.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 17:45    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Pour compléter la réponse de Daniel, j'ai souvent vu les menuisiers utiliser la scie sauteuse "à l'envers". La scie est sous le morceau de bois et la lame dépasse côté trait.
Ils travaillent à la volée.

En la mettant sous table, on travaille de manière plus stable.

Le pare-éclats, c'est pas grave pour moi, mais on pourrait le faire en insérant une chute de lame de parquet entre les becs de la semelle.
Ce que je voulais, c'est pouvoir utiliser toute la hauteur de la lame (les lames de scie dites "à chantourner" sont courtes)
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 18:47    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Ce que je voulais, c'est pouvoir utiliser toute la hauteur de la lame (les lames de scie dites "à chantourner" sont courtes)

Oui, ça pose souvent un problème Evil or Very Mad
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 19:42    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

merci pour les explications, c'est vrai qu'ayant une scie a ruban moyen gabarit, j'ai jamais eu besoin de cela.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 20:01    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Oui, Christian, c'est vrai qu'avec une scie à ruban, tu peux te dispenser de ce montage.
Fredmenuisier89

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 22:41    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Je confime les dires de Bernard.  Traviller par dessous à la sauteuse est bcp plus facile pr suivre un tracé, qu'il soit droit ou courbé.
De plus la prise en main mérite une certaine expérience mais après, on s'y fait vite et on ne reviens presque jamais plus à l'utilisation dite "normale"
Quant au pare- éclat sur un sauteuse, il me paraît inutile dans la mesure où il existe de multiples lames disponible dans le commerce.
A chacun de bien choisir ses lames en fonction du travail à effectuer.
Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 08:17    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
De plus la prise en main mérite une certaine expérience

Oui, Fred, j'ai essayé et je confirme et au début, c'est assez galère.
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012 - 23:03    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

j'ai testé, j'ai détesté, j'ai démonté...
mais j'ai également une scie à ruban pouvant faire le même travail! mais si je n'avais pas eu de scie à ruban je pense que j'aurais approfondi!!

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 15:22    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Bonjour,
Pour le parquet stratifié et mélaminé, on coupe toujours (avant l'invention des cisailles) par dessous. aucune de nos sauteuse de chantier ne soont équpées de pare éclat, et en utilisant des lames standards, type "Wurtz" à 4 ou 5 € pièces, il n'y a jamais d'éclat sur le parement, toujours en dessous...
On s'habitue vite, et cela devient un réflexe.
il est simplement nécessaire de plaquer la semelle de la machine sur la partie à couper, et d'après la photo, il me semble pas que ce ne soit pas le cas... comme le suggère Santé, fixe un support dur et lisse à fleur de ta table.
Tu n'auras alors aucun problème d'éclat, à moins que tu ne change jamais tes lames.
Le part-éclat contribue à faire chauffer les lames et donc à en diminuer la durée de vie.
Le deuxième inconvéniant de la tenue "par dessous" c'est la poussière qui remplie le moteur...
J'ai usée des festool, des Bosch, des AEG malgré que se soit des machines "pro", a cause de cela, et elles on toute tenue, a quelque chose près, la même durée, quelque soit la marque... et la différence de prix...
Donc le choix est une question d'ergonomie.
Pour info j'utilise une Mafell depuis peu de temps, et la différence se fait sur l'épaisseur de coupe, qui reste vraiement perpendiculaire à la table, quelque soit le bois employé.
Bon, il faut en avoir l'usage, surtout à ce prix...
Je l'ai eue au même prix que la Carvex"...
Et je n'ai jamais pu utiliser la sauteus ous table, même avec le système basis de la marque verte et noire... si je la tiens pas, ça va pas...
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 12:53    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Bonjour

Une scie à ruban de petit gabarit va en effet un peu mieux, mais on ne peut pas découper d'espaces fermés (trous).
Ce montage est donc particulièrement utile dans ce cas, ainsi que lorsque le col de cygne de la ruban n'est pas assez grand.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
cristianomoises

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 14:52    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Salut tout le monde
Je possède une Bosch PST 750 mais pas de scie à ruban .. Ce montage me sera donc pour chantourner et couper droit a vos avis?
Quels sont les vrais avantages de ce montage si on possède une sauteuse?
Merci par avance Okay
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 15:31    Sujet du message: Scie sauteuse Répondre en citant

Salut Cristianomoises

Par rapport à une scie à ruban, le seul avantage d'une sauteuse sous table est de pouvoir découper des cercles 'fermés' (des gros trous, en fait !).
Si tu veux faire du chantournage, il faut utiliser une scie à chantourner (ben oui, c'est fait pour...)
Sinon, tu devras utiliser une lame de sauteuse très fine qui, dans tous les cas, va se 'plier' (de rire) et ne pas faire une coupe très perpendiculaire.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: Scie sauteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation