Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A l'aide svp - Paumelles a larder
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 10:11    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Bonjour,

C'est tout simple : tu entres l'autre moitié de la paumelle dans celle qui se trouve déjà sur la porte et tu photographies.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pmorot

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 16:14    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

mais jai ça sur mon blog dans le choix 'paumelles a larder" a droite..
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 13:08    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Désolé de ne pas être passé plus rapidement.
Oui effectivement, c'est sur le Blog.

Pour ta porte, elle est ferrée à droite (quand on la regarde)

Je ne sais pourquoi, j'ai cru voir qu'un des lacets a été plié à 90°
Comme ce n'est pas le cas, les solutions données sous forme de dessins (en particulier celui-ci) me semblent bonnes.
Ce que je fais dans ce cas là : un essai avec une chute de bois.
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 14:53    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Pour moi, les lacets ont été posés du mauvais côté sur la porte d'où ma question précédente. Le lacet dans l'encadrement doit être placé comme sur la photo ci-dessus et non comme sur ton plan.
Qu'en penses-tu?
Cordialement
Denis
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 18:42    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Oui, tu as peut-être raison.
Il y a autre chose qui me chagrine : sur la dernière photo que j'ai mise, la paumelle est droite.

Mais sur cette photo:

Il me semble qu'il y a un angle de 90°.
Je me trompe ?
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 19:06    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Moi aussi je vois un angle à 90° mais je pense qu'il s'agit d'un effet d'optique provoqué par la partie cylindrique en premier plan. 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 20:40    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Et cette solution ?
Est-ce possible ?

JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 20:46    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

A mon avis, c'est la seule solution possible compte tenu de la moulure existant sur le chant.
Cordialement
Denis
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 20:48    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Et avec une feuillure, c'est mieux

Denis, j'ai vu que tu avais posté alors que je saisissais ce message
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 10:16    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Effectivement la feuillure est intéressante mais je la ferai en arrondi pour épouser la forme du chant de la porte et plus profonde pour augmenter la solidité. D'autre part, je réaliserai un congé de 8mm sur l'arête du montant pour harmoniser l'ensemble et réduire l'effet de profondeur.
En espérant qu'avec toutes ces informations pmorot arrive à ses fins.
Bonne journée.
Cordialement.
Denis
pmorot

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 10:23    Sujet du message: merci Répondre en citant

BONJOUR A TOUS !! (et pas d'angle de 90° - effet doptique oui)

Et merci encore, le dessin ci-dessus avec ou sans feuillure est la solution que javais envisagé (voir sur mon blog, choix "paumelles a larder", et l'essai que jai fait avec un tasseau de bois).
J'ai quelques questions et je pense pouvoir me lancer ensuite :

1-Le fait que les "tenons" des paumelles soient alignés comme dans le dessin et comme dans mon montage (blog) pose t-il un problème?
2-Quel est l'interet de la feuillure a part son coté esthétique ?
3-A quelle distance du bord du tasseau (futur bati), je dois faire la mortaise ? Ca, c'est la grande question !
4-Comment repérer les trous du tenon quand il est dans la mortaise, les mesurer? ceci afin de fixer la paumelle.
5-Sur ces 2 dessins, il ny a bien evidemment pas la moulure de la porte, cette dernière ne va -telle pas géner?
6-Le montage que jai fait sur mon blog vous parait -il correct? 

Voila, MERCI A VOUS !
Philippe
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 11:15    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

OK pour l'effet d'optique

1-Le fait que les "tenons" des paumelles soient alignés comme dans le dessin et comme dans mon montage (blog) pose t-il un problème?
Non, ça ne devrait pas en poser.

2-Quel est l'interet de la feuillure a part son coté esthétique ?
Elle servira de butoir et empêchera la porte d'être repoussée trop loin lors de la fermeture.
Elle fera qu'on n'aura pas de jour
A la limite, tu peux te contenter de la réaliser uniquement côté gauche pour empêcher de pousser la porte trop loin.
D'ailleurs, pour celle qui se trouve derrière les paumelles, il faudra faire attention à ce qu'elle ne gêne pas la rotation de la porte.

3-A quelle distance du bord du tasseau (futur bati), je dois faire la mortaise ? Ca, c'est la grande question !
A mon avis, il faut t'arranger pour que la face avant du bâti et celui dee la porte soit dans le même plan.

4-Comment repérer les trous du tenon quand il est dans la mortaise, les mesurer? ceci afin de fixer la paumelle.
En posant la paumelle sur la face du bâti, tu auras la place des trous

5-Sur ces 2 dessins, il ny a bien evidemment pas la moulure de la porte, cette dernière ne va -telle pas géner?

Je ne pense pas

6-Le montage que jai fait sur mon blog vous parait -il correct?
Je viens d'aller voir, mais je n'ai pas vu de nouvelles photos

pmorot

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 11:30    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

non mais il ya un tasseau avec lequel, jai fait un essai, et il vient quasi a champs de la porte
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 12:09    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Si je peux me permettre, je confirme l'analyse de Bernard à une nuance près sur le point 3: si la porte et l'encadrement sont sur le même plan la mortaise de la paumelle sera proche du bord avec donc un risque de fragilité dans cette zone.
Reste la réalisation de la mortaise, qui à mon avis, est l'opération la plus délicate. L'utilisation d'un bédane à larder est loin d'être évidente et encore faut-il en trouver un de la bonne épaisseur. Pour avoir été confronté à ce problème, voici comment j'ai procédé:
- j'ai utilisé ma toupie équipée d'une petite lame circulaire de 100mm de diamètre. Le trait de sciage étant plus long que de besoin je l'ai rebouché pour les parties excédentaires par de la pâte à bois ou mieux avec une petite lamelle de bois de même essence puis arasée.
Ne connaissant pas le matériel dont tu disposes, il existe aujourd'hui un petit outil Multimaster Fein qui doit permettre de réaliser ce type de mortaise.
Bon courage
Cordialement
Denis
pmorot

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 12:18    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder Répondre en citant

OK. Donc je la met ou cette p..... de mortaise (ou tenon dailleurs) ? (celui qui reponds DT?.... Smile )...si c'est pas dans cette zone là? une idee?

En facade du bati ?  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: A l'aide svp - Paumelles a larder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation