Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

assemblage biseau simple
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 10:42    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à toutes tes questions.

La lamelleuse ne fera pas des rainures assez profondes si tu souhaites recouper après les avoir réalisées.
Si tu utilises une défonceuse, il faut juste disposer d'une fraise assez longue pour qu'il reste une partie rainurée après découpe.

Si tu n'as pas la possibilité de mettre ta défonceuse sous table, tu peux procéder ainsi

A est le panneau à rainurer.
Tu places deux morceaux de bois (chevrons rabotés) sur les côtés et maintenus par des serre-joints non représentés. Ça permettra d'empêcher la défonceuse de basculer.
Tu peux rajouter un guide (flèche rouge)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 10:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kawa

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 19:24    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonsoir,
je vais regarder ce soir pour les fraises...
En tout cas merci pour vos réponses!
Je pense que je vais attaquer d'ici peu...Je dois quand même passer à mr brik pour voir une lamelleuse...au cas ou...
merci à vous tous
@+
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 20:51    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir,

autres exemples :

Pour les lamelles :

http://translate.google.com/translate?u=http://americanwoodworker.com/blogs…

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012 - 22:14    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonsoir,
merci pour les nouveaux exemples et pour le lien.
Je pense attaquer le we prochain...on verra au fur et à mesure...Je vous tiendrai au courant
Si j'ai le temps ce we, je vais essayer avec des chutes.
@+ et merci
diomedea

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 09:28    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'utilise souvent les coupes d'onglets renforcés par des fausses languettes, mais je ne cherche pas à les cacher, bien au contraire!

Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 18:32    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonjour,

Jolie réalisation
C'est vrai qu'on peut aussi faire ses fausses languettes dans une essence différente et les laisser apparentes.
kawa

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 18:54    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonjour,
oui trés belle réalisation!
Pour mon projet, l'effet des languettes n'ira pas mais par contre je me garde l'idée pour autre chose..
Cet aprem, j'ai vite fait l'essai sur 2 chutes d'assembler avec des lamelles. (j'ai finalement acheté une petite lamelleuse)
Ca l'air d'être pas mal. Par contre je me pose la question pour bien serrer les 2 planches. Je n'ai pas vraiment d'établi spécifique.
Pour l'instant avec des serres joints car ce sont des ptits morceaux mais aprés...
J'ai essayé de mettre des vis en biais mais l'angle à 45° rend impossible la chose...
@+ et bonne soirée
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 19:54    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir

Je te propose de prendre une presse à cadres (avec une lanière). Ca marche très bien et c'est ultra facile à utiliser.
Perso, je m'en sers très souvent.

Un exemple : ICI

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
kawa

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 20:22    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonsoir,
merci pour le lien. Ca a l'air pas mal comme système. Ca peut fonctionner pour caler juste deux planches perpendiculaire?
bonne soirée
kawa
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 20:48    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir,

Le système proposé par Champy est parfaitement adapté à l'assemblage des caissons.
Pour caler deux planches perpendiculaires, il vaut mieux un système comme celui-ci
J'ai pris le premier trouvé sur internet.
Ce n'est pas le moins cher, mais la marque Urko est réputée.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 21:39    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bernard a absolument raison.  Le système à cadre marche très bien quand on assemble une forme parallélépipédique (pitin, que c'est dur à écrire, ça !) dans un même temps.
En langage gaulois : ce sont 4 angles droits...
A mon avis, c'est plus simple et plus fiable que de coller les planches deux par deux, car il suffit de caler l'un des coins avec une équerre et on est sûr que les autres angles seront respectés.
Mais bon, je ne connais pas tes contraintes...

@+
Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 22:42    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

car il suffit de caler l'un des coins avec une équerre et on est sûr que les autres angles seront respectés.
Mais bon, je ne connais pas tes contraintes...

Je pense que c'est pour faire des essais
Attention, si tu prends une équerre en fer, pense à intercaler quelque chose (film étirable par exemple) entre le fer et le bois
Il ne faut pas l'ensemble fer soit en contact avec la colle sur le bois.

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 22:46    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pourquoi assembler que 2 planches à la fois?
Si c'est cela que tu veux faire, il suffit de fermer le rectangle avec des languettes de bois rigides, à l'endroit des lanières d'assemblages. Car c'est vrai que ces presses à cadre ne fonctionnent qu'à partir du moment où l'ensemble est fermé.
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 23:51    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Perso, pour éviter de marquer le bois avec une équerre en acier, ou qu'une équerre en bois ne se colle à l'assemblage, j'intercale un film de papier alimentaire (celui qu'on met dans les moules à gâteaux).
C'est vraiment pas cher, relativement fin, facile à positionner (car assez rigide) et la colle vinylique (blanche) n'y adhère pas du tout.
En plus, avec le peu de quantité nécessaire, Mahâme ne se rend même pas compte qu'on lui en a piqué quelques dm... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
kawa

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 21:28    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonsoir,
un grand merci pour tous vos messages et toutes vos astuces!
Je ferai l'assemblage d'un seul coup.
Je pense attaquer d'ici peu et je vous tiendrai au courant.
en tout cas encore merci et bonne soirée
@+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: assemblage biseau simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation