Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

assemblage biseau simple
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kawa
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 21:24    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonjour,
c'est mon premier post sur ce forum, mais pas le dernier je pense.
Voilà, j'ai en projet de faire un meuble pour mon salon, mais j'ai un petit problème pour assembler mes planches. En fait je veux faire un assemblage en biseau simple sur la largeur de mes planches (50cm). J'ai un gabarit wolfcraft pour tourillons mais ça ne passe pas...Comment faire pour fixer solidement les planches les unes aux autres? Je n'ai pas de lamelleuse...mais j'ai une defonceuse...???
merci d'avance
@+
kawa
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 21:30    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir à tous
Qu'appelles tu "biseau simple"? Est ce en coupe d'onglet?
Un petit plan ou croquis nous aiderait.
Francis
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 21:37    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir,
ça c'est du super rapide!!! merci!
voilà ce que je souhaite faire:

merci pour ton aide!
kawa
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 21:41    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

oups

Uploaded with ImageShack.us
Lionel1

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 22:46    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir.

En guise de biseau simple, je crois qu'il veut une coupe à 45° tout le long.

Kawa: Tu disposes d'une défonceuse, as-tu une fraise à 45° ? Cet assemblage est délicat.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 06:55    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

en faux tenon, cela pourrait marcher !
kawa
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 08:17    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

bonjour,
merci pour vos réponses...
oui , c'est une coupe à 45° sur la largeur des planches
j'ai une défonceuse, il faut que je vérifie pour la fraise. Les planches vont faire 27mm d'épaisseur...
Depuis quelques jours je cherche mais je ne trouve pas de solutions valables!
La lamelle me semble être la solution la plus simple mais est ce qu'avec une machine 1er prix du style :
http://www.amazon.fr/Lamelleuse-900-w-VARO-x131/dp/B008ETH8W2/ref=sr_1_cc_1…
 je peux espérer faire un assemblage précis?

Le problème n'est pas la coupe à 45° mais bien l'assemblage pour que ça tienne.
merci pour vos messages  en tout cas
@+
kawa
kawa

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 08:22    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Ca sera mieux en étant inscrit qu'en invité... Okay
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 10:36    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonjour Kawa,

Comme tu le dis, c'est toujours mieux en tant qu'inscrit.
Pour ton assemblage, il y a effectivement les lamelles.
Selon l'épaisseur, tu choisiras des 0 ou des 10.

Pour le choix de la machine, il y a plusieurs critères :
1) coulisses souples,
2) épaisseur de la lame,
3) rigidité de la semelle.

A mon avis, le troisième critère est le plus important.
Le prix n'est pas forcément une certitude d'avoir une semelle rigide. Sur ma Dewalt, la semelle n'est pas du tout rigide.
Visiter le site web du posteur
kawa

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 10:53    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

re,
d'aprés toi la solution lamelle serait la mieux adaptée?
Avec des tourillons cela me semble compliqué, pas possible avec des vis en biais par l'interieur...
Pour la machine, je ne veux pas mettre une somme importante car c'est juste pour quelques utilisations. C'est pas de moi pourtant entre du bosch bleu ou du makita... mais là je me retiens...
Je sais pas si dans cette gamme de prix et de qualité je peux quand même arriver à faire quelque chose de précis...Le hic c'est que je ne peux pas tester la machine n'y même la vérifier vu que je passerai commande via le net...
en gros je sais pas....
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 11:46    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Re,

Je viens de faire un dessin.
Tu n'es pas obligé d'avoir tes tourillons, lamelles ou autres perpendiculaires à la coupe en onglet

Je t'ai dessiné un assemblage avec fausse languette. Mais des tourillons feraient l'affaire.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 22:01    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir

Si ton meuble ne subit pas de gros efforts, il n'est pas forcément utile de faire des usinages (lamelles ou tourillons).
Un simple assemblage collé devrait suffire.
Dans ce cas, il faut utiliser une bonne colle à bois et quelques serre-joints bien calés pendant le séchage (ou 2 serres-joints à lanière du type 'encadrement').
L'idéal est d'ajouter des 'coins' (collés ou vissés) de 5 mm d'épaisseur dans chaque angle, du côté non visible (arrière).

Ainsi 'ficelé', je te garantie que ça ne bougera pas d'un poil pendant de nombreuses années...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 22:49    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonsoir à tous
L'assemblage proposé par Bernardlimont est valable, et si tu ne veux pas que la languette soit visible, tu peux faire un assemblage rainure fausse languette arrêté.

Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 08:21    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Salut,
désolé pour le retard mais impossible de me connecter hier sur le net....
merci pour vos propositions.
Je préfèrerai ne pas utiliser de coins vissés ou autres donc je ne vais pas retenir la solution de Champy. Mais en tout cas merci de l'avoir faite !!!
Pour les deux autres qui sont les mêmes, à part le coté apparent de la languette sont à priori dans la direction que je cherche. Je me suis même demandé si je ne pouvait pas percer pour des tourillons avant de faire la coupe à 45° puis une fois celle ci faite, je n'avais plus qu'à assembler...
Sinon pour la fausse languette non traversante, je fais la rainure avec une fraise ou une lamelleuse? Avant ou aprés coupe à 45°?
Je peux mettre des lamelles ou faut il des baguettes sur la longueur?
désolé pour toutes ces questions....
encore un immense merci à vous tous!
@+
kawa
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 10:05    Sujet du message: assemblage biseau simple Répondre en citant

Bonjour,

Oui, effectivement, mon dessin était juste pour montrer le principe.
Comme Francis l'a écrit, il vaut mieux faire la fausse languette non débouchante.

L'idée de faire les trous des tourillons avant de couper à 45° me semble bonne. dans ce cas, tu peux utiliser ton gabarit de pose des tourillons.
Attention à prendre la même surface de référence lors de son utilisation (soit toujours la face extérieure du meuble, soit toujours la face intérieure)
Il faudrait que tu fasses un essai sur des chutes.

Pour l'utilisation de la défonceuse, tu peux aussi procéder de la même manière.
Il n'est pas nécessaire que ta rainure (ou le trou pour le tourillon) soit très profonde. Tu vas d'ailleurs être limité par l'épaisseur du bois.

L'une de ces deux méthodes (tourillon ou fausse languette) présente l'avantage :
1) de bien positionner ton assemblage,
2) de le consolider.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: assemblage biseau simple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation