Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabolovic

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 14:05    Sujet du message: Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis artisan dans le métier du bois.
Un de mes espaces d'usinage se situe dans une cave que j'ai aménagé.
Avec les nombreuses machines (Scies à ruban, dégau, raboteuse, calibreuse, défonceuses....) vous vous en doutez j'ai du trouver une solution pour extraire les poussières de bois.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un extracteur d'air de chantier avec un débit de 3600m3/H.

J'en suis très satisfait par contre il a fallu rapidement que je fabrique un collecteur à copeaux .
J'ai donc fabriqué une caisse en bois hermétiquement fermée mesurant 80cmx80cmx80cm
Comme vous pouvez le voir sur la photo en espérant qu'elle apparaisse bien, l'arrivée d'air se situe à droite du cube. La gaine de 30 cm est directement reliée à la sortie de l'extracteur. Sur le dessus, il s'agit ni plus ni moins qu'un raccord fabriqué à l'aide d'une poubelle permettant de maintenir un sac de filtration en tissu de 50 cm de diamètre.

J'en arrive enfin à mon problème. Lorsque j'engage l'extracteur, je constate une perte d'aspiration. Pire il y a comme un retour d'air dans ma cave.