Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabolovic

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 14:05    Sujet du message: Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis artisan dans le métier du bois.
Un de mes espaces d'usinage se situe dans une cave que j'ai aménagé.
Avec les nombreuses machines (Scies à ruban, dégau, raboteuse, calibreuse, défonceuses....) vous vous en doutez j'ai du trouver une solution pour extraire les poussières de bois.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un extracteur d'air de chantier avec un débit de 3600m3/H.

J'en suis très satisfait par contre il a fallu rapidement que je fabrique un collecteur à copeaux .
J'ai donc fabriqué une caisse en bois hermétiquement fermée mesurant 80cmx80cmx80cm
Comme vous pouvez le voir sur la photo en espérant qu'elle apparaisse bien, l'arrivée d'air se situe à droite du cube. La gaine de 30 cm est directement reliée à la sortie de l'extracteur. Sur le dessus, il s'agit ni plus ni moins qu'un raccord fabriqué à l'aide d'une poubelle permettant de maintenir un sac de filtration en tissu de 50 cm de diamètre.

J'en arrive enfin à mon problème. Lorsque j'engage l'extracteur, je constate une perte d'aspiration. Pire il y a comme un retour d'air dans ma cave.
Lorsque je suis face à l'extracteur, la partie centrale aspire correctement mais je sens une soufflerie sur les pourtours du cylindre.
J'hésite à remettre en question plusieurs points:
- Le volume de mon collecteur ?
- Un système cyclonique que je n'ai pas fait à l'intérieur de mon collecteur
- Une trop grande sortie (50cm) par rapport à l'arrivée (30cm)

Je tiens à préciser que lorsque je me contente d'utiliser l'extracteur à nu, sans tuyau raccordé pour l'extraction, l'aspiration est fantastique.

Après avoir lu quelques topics ici j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous étaient calés en la matière, j'espère que vous pourrez me renseigner.
Merci !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 14:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 16:39    Sujet du message: Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air Répondre en citant

Bonjour,

Si je comprends bien la situation, c'est un extracteur d'air libre dans l'atelier, il n'est pas raccordé directement aux machines.
Toujours si j'ai bien compris, cet extracteur brasse une grande quantité d'air mais sous une pression qui n'est pas suffisante pour traverser le sac en toile.
Il faudrait donc, si j'ai bien compris envoyer l'air directement à l'extérieur ou, à la limite, dans un cyclone (que je ne vois pas sur les photos ) mais toujours à l'air libre, pas à travers d'un filtre en toile.
Ce n'est qu'un avis au vu des photos
Santé
sangten

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012 - 20:14    Sujet du message: Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air Répondre en citant

bonjour

mon premier post sur le forum.

sabolovic, ton post date un peu, mais je le vois à l'instant, et je me suis inscrit pour te répondre, parce qu'apparemment tu n'as pas trouvé la solution.
En fait ton ventilateur est un ventilateur axial, qui donne beaucoup de débit mais très peu de pression.
La perte de charge de ton sac - la résistance opposée à la pression du ventilateur - est trop importante pour la pression fournie par le ventilateur. Ca ne peut donc pas fonctionner correctement. Le sac doit probablement se gonfler assez peu, voire pas du tout.
En plus tu as la perte de charge due au cyclone, celle due au frottement de l'air dans la gaine, les coudes, etc etc. 

Il te faut un ventilateur centrifuge, comme celui fourni avec le sac que tu utilises, donnant moins de débit, ce dont tu te fiches éperdument du moment que tu récupères copeaux et poussières.. 

j'espère avoir pu être utile.

amicalement

Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: Collecteur de copeaux maison branché sur un extracteur d'air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation