Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combinée Lurem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benjamin47

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 22:57    Sujet du message: Combinée Lurem Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de voir une annonce concernant une Lurem 310 S au prix de 2000 euros.

Je ne connais pas du tout ces modèles, quelqu'un peut-il me renseigner ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 08:12    Sujet du message: Combinée Lurem Répondre en citant

Bonjour Benjamin,

Je possède aussi une 310 S et j'en toujours satisfait.
Chez Lurem, il y avait deux déclinaisons : E et S.
La E est bleue, la S est verte.

A ce prix là, ça pourrait être une bonne occasion.
Visiter le site web du posteur
benjamin47

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 22:17    Sujet du message: Combinée Lurem Répondre en citant

Bonsoir 

Merci du renseignement, elle est bien verte effectivement ...

Pourrais tu me dire si 310 correspond bien à la largeur de rabotage et dégauchissage ?

Merci et bonne soirée
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 22:38    Sujet du message: Combinée Lurem Répondre en citant

Citation:
Pourrais tu me dire si 310 correspond bien à la largeur de rabotage et dégauchissage ?

Oui, c'est tout à fait cela, mais on rabote rarement des morceaux de bois d'une telle largeur.
Les petits plus de la S sont :
- un arbre de dégau d'un diamètre plus grand que sur la E
- un bâti pour la raboteuse est plus rigide car en fonte et non en mécano soudé.
benjamin47

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 21:05    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de ta réponse !

Pour faire mes ruches j'aurais des planches en 310 (309) a passer.

Est-il bon de passer dans une rabot/dégau des planches justes à la taille de la machine ? Cela ne va t-il pas fatiguer le moteur ?

A propos de l'annonce de la lurem 310 S, ce qui est bizarre c'est que le vendeur dit :

Rabot/dégau 310mm/250mm ?

Merci

Bonne soirée
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 21:17    Sujet du message: Combinée Lurem Répondre en citant

Oui 250 mm, c'est la hauteur maximale qu'on peut passer en position raboteuse.

Pour ton moteur, à mon avis non dans la mesure où tu ne fais pas des passes trop importantes. Comme mes moteurs sont en triphasé, je ne sais pas ce que cela donne en monophasé.
Tu ne crains pas en gardant des planches aussi larges que le bois travaille par la suite et qu'il se déforme.
Pour ma part, j'assemblerai au moins deux planches de 150 mm.

De plus, si le plateau utilisé est bombé, tu risques de faire beaucoup de copeaux avant de l'avoir parfaitement plan.

EDIT : voir ce lien
benjamin47

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 22:41    Sujet du message: Combinée Lurem Répondre en citant

Ok pour la hauteur de rabotage, cela devrait suffire Smile

Pour l'instant, j'ai fait toute mes ruches en planche de 310 mm  de large, j'ai eu quelques fentes qui sont apparues mais le bois était vraiment humide ... après le côté d'une ruche fait 310mm de haut pour 500 mm de large, a vrai dire maintenant quelles sont pleines d'abeilles, je ne sais pas si elles se sont déformées, du moins à vue d’œil.
Les abeilles les enduisent de cire à l'intérieur et je les peins à l'extérieure, peut-être que cela empêche la déformation ....?

Si je souhaite procéder à de l'assemblage, je ne veux pas utiliser de colle synthétique, je crois que l'on peut trouver de la colle naturelle comme celle que les anciens ébénistes utilisaient ...

Merci pour tous ces conseils

A bientôt

Benjamin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21    Sujet du message: Combinée Lurem

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation