Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trancher ; Saucissonner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
teufteuf

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 17:46    Sujet du message: Trancher ; Saucissonner Répondre en citant

bonjour a tous
pouvez vous me dire comment je peut trancher un volume en une multitude de coupe?

c'est pour faire des puzzle 3D
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 17:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 20:13    Sujet du message: Trancher ; Saucissonner Répondre en citant

Bonsoir,
ta question m'interpelle un peu car pour moi trancher un volume et faire des pièces de puzzle ce n'est pas tout à fait pareil.

Pour trancher un volume quelconque en tranches d'épaisseur paramétrable, il y a un plugin qui s'appelle slicer, à récupérer ici:

http://www.sendspace.com/file/pn8c0b

Pour imager, si tu as un objet qui a une forme de montagne, tu peux découper par tranches de niveau de 10m ou 100m, par xemple.
A la fin du script il met toutes tes tranches a plat ce qui te permet de l'imprimer sur papier que tu colles sur un carton épais.
Il suffit ensuite de découper chaque tranche et de les coller les unes sur les autres pour reconstituer ta montagne.
C'est de la topographie.

Pour faire des puzzles, ion peut dessiner une "grille" style puzzle que tu superpose à ta "plaque" sur laquelle tu as projeté ton image à découper.
J'avais fait un exemple il y a longtemps. Je dois chercher ça dans mes archives.

Sinon, il y a un autre plugin dénommé "Zorro" qui te permet de tracer des traits n'importe où sur ton objet et comme une épée, il découpe ton objet.
Mais tu obtiens des éléments géométriques et pas les formes classiques d'un puzzle.
A récupérer ici: http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=623
Visiter le site web du posteur
teufteuf

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 21:07    Sujet du message: Trancher ; Saucissonner Répondre en citant

merci pour ta réponse
j'envisage de faire un globe terrestre avec les continent en relief et de les découpé du pole nord au pole sud en tranche de 3mm épaisseur du CTP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 21:32    Sujet du message: Trancher ; Saucissonner Répondre en citant

Voilà un projet intéressant.
Mais pas simple à réaliser, même du point de vue Sketchup.

Néanmoins voici comment je verrais la chose.
Tu fais ton globe avec des dimensions importantes (plusieurs mètres de diamètre).
Cela pour ne pas avoir de problèmes avec les petites surfaces. Sketchup n'aime pas cela.
Ce n'est qu'ensuite que tu mettras l'ensemble à la bonne échelle.

Le problème c'est de projeter l'image de ton globe sur la sphère, sans trop de déformations aux pôles.
Il y a des plugins qui font ça à peu près bien. Les bons sont malheureusement payants. Mais ils ne coûtent pas une fortune non plus.
Un plugin récent et gratuit dénommé Thrupaint devrait pouvoir le faire.

Ensuite, il faudra tracer sur ta sphère les contours de tes continents.
Là encore il te faudra utiliser un autre plugin ToolsOnSurface.
Lorsque les contours sont dessinés, il te faudra donner de l'épaisseur à ton continent, en l'extrudant vers l'extérieur de la sphère.
Pour le faire, un autre plugin dénommé JointPushPull. Il fait la même chose que l'outil pousser-tirer, mais sur des surfaces courbes concaves ou convexes.

Lorsque tout cela est fait, (je fais au plus simple). tu pourras utiliser le plugin slicer, qui découpera ton globe en tranches avec l'épaisseur que tu souhaites.
Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que c'est possible.
Il te faudra du temps, de la patience et probablement recommencer certaines choses. Il est rare que tout se passe comme prévu.

Si l'image de ta mappemonde identifie les chaînes de montagne, tu pourrais même leur donner une épaisseur propre.
Mais cela va être du boulot.
Je ne sais pas jusqu'à quel niveau de détail tu veux aller.

En tout cas je suivrai avec attention et plaisir ton projet si tu décides de te lancer.

PS: il est peut-être possible de trouver sur Internet un globe terrestre déjà dessiné sous Sketchup. Cela te ferait gagner un peu de temps.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 22:02    Sujet du message: Trancher ; Saucissonner Répondre en citant

Voici un lien pour récupérer une mappemonde sous Sketchup où le mappage UV a été correctement réalisé avec un plugin dénommé UVTool.rb
Je ne sais pas s'il te conviendra, mais tu peux toujours y regarder.

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=bc92eca8611ed04d24709446…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: Trancher ; Saucissonner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation