Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 11:35    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonjour.

Je suis sur un projet, ou je voudrai utiliser de l'eucalyptus du Portugal.
On m'a mis en garde d'utiliser cette essence, car difficile à travailler une fois sec, il s'agirait de "voyage" intempestif dans les différentes phases du travail du bois. Il flamberait ou se cintrerait dès les étapes de corroyage, et ce même sec.

Ne connaissant pas du tout cette essence, j'aimerai savoir si c'est vrai. Je peux vous dire que le peuplier vit ainsi, une fois débité vaille que vaille, un coup à droite, un coup à gauche, et ce, sans retenue.

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 11:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 20:02    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonjour Lionel,

as tu fait une recherche en anglais ?

http://books.google.fr/books?id=B2vRCX1YzLYC&pg=PA297&lpg=PA297&amp…
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 23:42    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonjour Lionel

Si je me fie à ma connaissance de la Corse (où il y a pas mal d'eucalyptus), ça ne sert là-bas que pour faire cuire les figatellis dans la cheminée...
D'ailleurs, ça parfume particulièrement bien ce genre de saucisses.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 12:41    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonjour.

Merci Shitopicker pour ton lien, j'y ai appris pas mal de chose.

Champy, au Portugal ils l'utilisent beaucoup pour la pâte à papier et les anciens l'utilisaient au début de l'importation comme bois de charpente, en ne s'embêtant pas beaucoup, on coupe l'arbre et on le place entre les mur, comme on faisait chez nous aussi.
Ça parfume beaucoup l'air ambiant dans les régions.
Vu que c'est un bois imputrescible, je me disais, pourquoi ne pas en faire des planches et les mettre sur mon armature, ainsi que les rambardes. Je le touche à trois fois rien, et j'ai un transporteur pour à peu près le même prix, le cube arrivé sur Paris me revient en gros à 200€ maxi. Je peux aussi tout faire en chêne, mais ça me fait chier de prendre cette essence pour ça.

J'ai même une espèce de mimosa qui fait 20/30m de haut.

Là bas ils l'utilisent pour faire des meubles et des salons de jardins, car les essences nobles manquent profondément.
Ils ont détruit dans les années 50 des forêts entières de chêne dans le centre du pays, pour planter de l'eucalyptus et du pin pour produire de la pâte à papier.

Pour les tourneurs, ce sont des oliviers qu'ils arrachent à tour de bras, je suis fou, de voir un tel déclin pastoral dans ce pays, les olives et le raisin premières cultures de ce pays sont à l’abandon.
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 16:45    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonjour,
L'Atelier Bois n°30 de septembre 1998 y a consacré 2 pages sur cette essence. Tout est dans le titre: "L'eucalyptus un dur de dur". Sommairement il est décrit comme suit:
- Grain assez grossier et fil irrégulier
- Retrait important. Séchage assez rapide
- Clouage et vissage assez difficile
- Sciage: assez difficile.
- Collage: aisé.
- Utilisations: Marqueterie, ébénisterie, menuiserie, charpente navale.
 L'article parle plus particulièrement de l'eucalyptus d'Australie dont certaines variétés ont la réputation de bois de fer. L'eucalyptus leucoxylon et sideroxylon sont utilisés pour réaliser des roues d'engrenage, des dents pour les moulins et des vis de pressoir.
Il est aussi beaucoup utilisé dans la charpente de marine.
En espérant avoir éclairé ta lanterne.
Cordialement
gg_du_78

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 17:15    Sujet du message: Du canard à l'Eucalyptus Répondre en citant

Bonjour Lionel,
L'Eucalyptus est très apprécié des Koalas et les moustiques l'évitent mais comme bois de menuiserie, je n'essaierai même pas car pour avoir un fil tordu on ne trouve guère mieux. La seule utilisation que je connaisse est pour le mobilier de jardin.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2012 - 23:00    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonsoir.

J'ai des infos, c'est donc un bois à étuver si on ne veut pas que celui ci "voyage" de trop dans les phases d'usinages. Il doit être écorcé dès qu'il est abbatu, sinon les fibres se resserrent et deviennent cassantes à la longue.
Il se cintre très bien quand il est frais, les anciens le laissaient sécher "des années" (Notion de temps qui veut tout dire) avant de le travailler, car ils n'avaient pas séchoir comme aujourd'hui.
Dureté supérieure au chêne, résiste parfaitement aux xylophages européens, toutes les vieilles poutres et planches que j'ai vu, sont effectivement intactes.

C'est un bois à silice, il remonte au plus haut, le sable qu'il a drainé en se nourrissant du sol. Il a les mêmes défauts que le peuplier, il désaffute, brûle, et j'en passe, mais ça comme je vous l'ai dit je connais, j'utilise parfois du peuplier (Très belle essence méconnue entre parenthèse, un beau blond ambré).
J'ai vu des meubles, on arrive comme tous les bois tropicaux, même si celui ci est devenu européen, à une teinte grisâtre assez sympathique, qui passe très bien.

Il peut aller chercher de l'eau à de grande profondeurs, en brisant par ses racines les roches qui lui barrent le passage. C'est une essence que l'on ne replante pas, on coupe l'arbre, 2/3 ans plus tard des rejets sortent, on en laisse 7/8, et une petite dizaine d'année plus tard on sélectionne la plus belle qui redonnera un arbre.
Là ou il faut 20 ans pour un pin, il en faut 15 pour un eucalyptus. Pour les gros pin, il faut 40 ans, 30 ans pour l'eucalyptus.
Là ou le feu passe, l'eucalyptus repousse, tout comme le chêne liège, ce qui n'est pas le cas du pin qui se consume ainsi que ses racines.

Je me "tâte" toujours a utiliser cette essence, ou revenir sur du mélèze car nous en avons dans les Pyrénées, et qui sera plus facile avec moins de surprise.
En revanche mon ossature du pont sera en résineux.

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 08:43    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de séjourner en Tasmanie, d’où sont originaire les eucalyptus.

La bas tout ou presque est fabriqué en eucalyptus, y compris les maisons!

Voici un échantillon que j'y est ramené et que j'ai raboter en 2005, comme vous le voyez il n'a pas bouger.

Il y à plus de 600 espèces d'eucalyptus (toutes ne sentent pas le bonbon!) et celui qui sert à fabriquer la pâte à papier ne doit pas avoir grand chose à voir avec celui ci!
On le rencontre de plus en plus, notamment en ameublement ou il remplace les essences noble dans certaines production bas de gamme.
Voila pour mon expérience
Cdlt
JP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Qui a déjà travailler de l'eucalyptus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation