Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cintrer chevron pour ossature pont Japonais
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:12    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bernard merci pour tes précisions voila donc le lien de la video en question
http://youtu.be/V3U6vUIl4MQ

cela semblerait bien convenir
cordialement
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:27    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour,

Téléchargez gratuitement le plan du rocking chair

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 20:30    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir.

Je pense que je me dirigerai vers cette version de lamellé collé, qui sera plus simple que le cintrage à chaud et humidité.

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 21:45    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, c'est à l'occasion d'une recherche sur le net que j'ai atterri sur ce fil.
j'avais depuis longtemps en projet la réalisation d'un pont japonais et butais régulièrement sur le cintrage des poutres du tablier.
J'avoue que le dernier post ci-dessus m'a laissé sur ma faim et je me suis donc lancé à l'aventure et vous propose de vous dire comment:

Le projet
Un pont d'environ 2 mètres de long avec une flèche de l'ordre de 20 cm. Des photos sur le net montrent assez bien le but recherché.

La réalisation

Un rapide calcul montre que l'arc du pont est issu d'un rayon de l'ordre de 2,50m.
J'ai donc traçé cet arc sur ma table de travail et j'ai fixé des équerres taquet tous les 50cm.
Je suis parti sur le principe du lamellé-collé. On va bien voir ce que ça donne...

J'ai débité des lames de 20x50mm dans du chevron de pin 5x7cm (3 lames donc par chevron)
J'avais ces chevrons en stock depuis longtemps et c'était déja des bois de récup, donc particulièrement secs . J'ai bien sûr écarté les lames présentant de trop gros noeuds.

J'ai présenté la première lame sur le gabarit

Et non sans appréhension, j'ai commencé à cintrer à l'aide du serre joint.
Et miracle, sans craquement le bois est venu épouser le gabarit !

Et c'est le coeur plus léger que j'ai rajouté et collé successivement 5 lames. J'ai utilisé une colle polyuréthane courante dont j'avais déja l’expérience.

Après une nuit de séchage j'ai relâché les serre-joints et pu observer un retrait négligeable (moins d'un cm) 
Gagné !

Je dois quand même préciser que lors de la réalisation de la balustrade avec seulement 2 lames, le retrait avait été plus sensible.

Les traverses ont été débitées dans des lames de terrasse en pin autoclavé de 27x145x240cm (3 traverses de 79cm)

Et voilà mon pont terminé.
220x80cm avec une flèche de 19cm, on est donc dans les clous.

Bon d'accord c'est pas de l’ébénisterie mais ça ressemble tout-à-fait au projet donc je suis plutôt content.

Enfin voilà quoi.

Bonne soirée à tous.

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 21:58    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo pour la réalisation et merci pour cette présentation

Lionel, il n'y a plus qu'à...
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:01    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir et merci d'être venu nous montrer ta réalisation.
Très bien pour le gabarit de cintrage.
On peut difficilement faire plus simple.
Et le résultat est plutôt satisfaisant je pense. Okay
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:10    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bien vu la réalisation se rapprochant de l'idée que j'avais soumise issue de la video Felder... je retiens l'idée du gabarit avec les U en galva il fallait y penser !
voila un joli pont pour le jardin comme le printemps arrive (enfin pas tout a fait) c'est le moment de l'installer !!

cordialement
Lionel1

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013 - 22:30    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

C'est tout à fait ce que je veux faire, et que je ferai un jour si le temps (horaire) me le permet.
Mon chantier est à 800 bornes de la maison, reste à enlever les souches (Put... de tempête tout les 3 ans), créer mon bassin, faire le pont et la pergola à l'entrée de celui-ci. Une fois fini, je refais la pelouse et je vends la maison. Mr. Green Mr. Green

Je vais garder ta combine des équerres de charpente, j'avais dernièrement un portail à réparer, s'eut été bien mieux que sur mon établi mobile de chantier, avec mes ancrages mobiles.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013 - 11:05    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Merci Pennan

Bon d'accord c'est pas de l’ébénisterie mais ça ressemble tout-à-fait au projet donc je suis plutôt content.

Moi je trouve qu'il est super sympa ton pont et avec tes explications et simplement quelques photos on comprend tout de suite, merci pour l'exemple, ça donne des idées et simplifie quelque chose qui semble très compliqué ( les gabarits pour le cintrage).

Amicalemennt
Joël
pennan

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 15:04    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Au fait, je ne vous ai jamais montré ce pont in situ

JJL57

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 19:05    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Pour la petite histoire, l'auteur du post se posait la question du cintrage des quilles de bateaux.
En fait les quilles de bateaux n'étaient pas cintrées.
Colbert avaient fait planter des futaies de chêne dans la forêt de Tronçais pour doter la France d'une marine de guerre puissante et donc alimenter les charpentier de marine.
Pour les quilles les chênes avaient été plantés obliquement de manière à ce qu'il aient la forme idéale une fois l'arbre arrivé à l'age "adulte3
Quand les bretons ont reconstruit à l'identique la "Recouvrance" ils ont utilisé ce type d'rbre "tordu" pour la quille, arbres devenus relativement rares.
Aujourd'hui la forêt de Tronçais est exploitée en partie par les tonneliers pour y fendre les merrains qui deviendront des douelles et des tonneaux.
http://www.onf.fr/centre_ouest_auvergne_limousin/sommaire/onf/domaine_gere/…

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 19:08    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

JJL57 a écrit:
Pour la petite histoire, l'auteur du post se posait la question du cintrage des quilles de bateaux.
En fait les quilles de bateaux n'étaient pas cintrées.
Colbert avaient fait planter des futaies de chêne dans la forêt de Tronçais pour doter la France d'une marine de guerre puissante et donc alimenter les charpentiers de marine.
Pour les quilles les chênes avaient été plantés obliquement de manière à ce qu'il aient la forme idéale une fois l'arbre arrivé à l'age "adulte"
Quand les bretons ont reconstruit à l'identique la "Recouvrance" ils ont utilisé ce type d'arbre "tordu" pour la quille, arbres devenus relativement rares.
Aujourd'hui la forêt de Tronçais est exploitée en partie par les tonneliers pour y fendre les merrains qui deviendront des douelles et des tonneaux.
http://www.onf.fr/centre_ouest_auvergne_limousin/sommaire/onf/domaine_gere/…

Joli le petit pont de bois 
Okay

Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 18:48    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour signaler que Jean-Marie du Berry a aussi fabriqué un petit pont (longueur 3,2 m) de bois en utilisant la technique du lamellé collé.
Il décrit tout ça dans la revue "Le bouvet" qui vient de paraître.
Vous pouvez feuilleter la revue ici
http://www.blb-bois.com/les-revues/le-bouvet/166-plan-pont-japonais-chambra…
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 23:13    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

J'ai acheté le bouvet, Jean Marie à pris des cheveux blanc, mais il "bricole" toujours aussi bien.
Pas mal sa combine avec le bastaing.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:05    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation