Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cintrer chevron pour ossature pont Japonais
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
reve

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 10:27    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour Lionel1
As tu pensé à faire le cintre en lamellé collé, il y aurait
moins de mise en oeuvre juste un gabarit pour les deux
traverses.
Hervé

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 11:29    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Oui, Hervé, c'est peut-être cette solution que j'aurai aussi adoptée.

Le problème étant quand même la fabrication d'un gabarit pour réaliser seulement 2 "cintres"
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 11:36    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait dans les années 60 un 1/4 de rond diamètre 1,5M pour une cabine d'essayage en coin.
Le cintre était fait de morceaux de +/- 20 cm X 2 cm  collés sur plusieurs rangées, les morceaux placés comme des briques, mais, c'était à l'intérieur.
Avec la colle PU ça devrait sans doute tenir à l'extérieur ????
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 12:13    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour,
L'atelier bois y a consacré un article sur la réalisation d'une passerelle décorative, inspirée de celle qui trône dans les jardins de Monet à Giverny. Elle est de toute beauté. Il s'agit de l'atelier bois n°48 de mars 2000. Je pense qu'il est possible d'obtenir ce n° en formulant la demande sur le site de cette revue.
Cordialement
reve

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 13:01    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour à tous
A mon avis un gabarit est plus facile à faire que tout
le système à la vapeur. le collage PU ou époxy pas de souci.

Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 14:09    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour du Morbihan ou le soleil Brille

Je pense également au Lamellé. Pour la portée de 2 m avec un écartement de 1.50 et un surcharge de 150 kg/m² une section du chevron de 5*14 devrait suffire. La règle de rayon de courbure en charpente pour du résineux est de 160 fois l'épaisseur de la lamelle soit pour des lamelles de 20 mm un rayon de 3.20 et une flèche de 16 cm environ. Ce ratio peut être diminué ou augmenté en fonction de l'essence de bois utilisé et de sa qualité (absence de gros noeuds). Un essai à froid sur une lamelle permettra de trouvrer le bon rayon. Le pressage sur la gabarit peut se faire par des serre-joints disposés tous les 30 à 40cm. Le collage à la PU est sans doute la meilleure solution car les colles utilisées par les lamellistes ne sont pas facilement accessibles au particulier.

Bonne journée à tous
Gérard
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 17:02    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Rebonjour,
Je confirme l'introduction de Gérard: le soleil brille dans le Morbihan pas un nuage à l'horizon.
Je reviens au sujet:
dans l'article de l'Atelier Bois il est fait usage de pin (sans noeuds) autoclavé. Les poutres porteuses sont constituées de lamellé collé (épaisseur des lamelles 12mm) section des poutres Long 3500, larg. 50 épais. 105. Le gabarit de cintrage utilisé pour la réalisation des poutres est également utilisé pour le cintrage des garde-fous intermédiaires et des mains courantes (le rayon de courbe étant quasiment le même). Il est fait usage de colle résistant bien évidemment à l'humidité (urée-formol ou phéno-formol).
Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 15:02    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour signaler un très bon article sur le cintrage dans la revue Bois+ N°24
La chimie du cintrage y est expliquée, ce qui permet d'éviter des erreurs.

Sans tout dévoiler :
Comme source de vapeur, il y a la cocotte minute, la décolleuse à papier peint et le stérilisateur qui permet de produire une grande quantité de vapeur.
Parmi les essences "cintrables" et par ordre décroissant le hêtre, le frêne, l'érable et le bouleau. D'autres essences s'y prêtent aussi (chêne, chataignier, robinier) mais les essences tropicales et des conifères sont beaucoup plus délicats.
L'auteur a toutefois réussi à cintrer du sapin et de l'épicéa à condition de ne pas avoir des courbes trop serrées.

Je vous laisse découvrir la totalité de l'article [PUB gratuite]
Shitopicker

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 06:39    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour,

sans cintrage :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&pr…

Il y a un pont de 3 mètres parmi les témoignages...

avec :

http://translate.google.com/translate?u=http://www.buildeazy.com/bridge.htm…

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 09:58    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

C'est l'idée de départ que j'avais, en débitant dans un bastaing mes chevrons arrondis, puis je me suis dit pourquoi ne pas cintrer comme les charpentiers de marine ?

Dans la mesure ou je n'ai pas encore réaliser mes schémas, et que je ne dispose pas trop de temps devant moi, ayant d'autres priorités, je garde toutes les idées.

Merci pour ce lien Shitopicker.

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 09:59    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

C'est l'idée de départ que j'avais, en débitant dans un bastaing mes chevrons arrondis, puis je me suis dit pourquoi ne pas cintrer comme les charpentiers de marine ?

Dans la mesure ou je n'ai pas encore réaliser mes schémas, et que je ne dispose pas trop de temps devant moi, ayant d'autres priorités, je garde toutes les idées.

Merci pour ce lien Shitopicker.

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 17:42    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

J'ai acheté le fameux bois+ n°24, excellent article.

Toutes mes premières idées sont déclinées dans celui ci, je dispose de tout le matériel, j'ai les stérilisateurs en nombre, ne reste plus que le tube PVC.

Si mon projet voit le jour, je tremperais le bois dans l'eau bouillante, et je la maintiendrais chaude par des mouvements de vapeur qui sortiront de 3 stérilisateurs.

Trempage en eau bouillante, stérilisateur à disponibilité, presse hydraulique pour le cintrage, à mon avis c'est des montagnes Russes que je vais réaliser. Laughing Laughing Laughing

La prochaine étape je cintre des bastaings.
Je déconne, mais je vais effectivement partir sur du lamellé collé maison, ce sera plus solide.

La technique du cintrage à chaud pourrait-être valable pour des traitements du bois, on fait chauffer le bois, on traite sur un bois chaud pore ouvert, le traitement va au cœur, enfin je pense.

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 10:49    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

http://archive.org/stream/WoodMagazine133/Wood 133 2001#page/n23/mode/2up

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 10:36    Sujet du message: cintrage chevrons Répondre en citant

bonjour j'ai visionné une vidéo expliquant le fonctionnement de la rabo dego Ha..er Fe..er (je ne sais si on peut mettre la marque
sur cette video le demonstrateur menuisier fabrique un cintre a la'aide de lamelles de 4mm collées ensuite, ça parait très simple et ça revient a du lamellé collé ....
ça serait peut etre une piste plus facile que de vouloir cintrer des chevons ??

je pourrai te passer les infos en MP

cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 11:35    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bernard,

Tu peux citer les marques (Hammer et Felder en l’occurrence) dans la mesure où ça ne devient pas de la PUB déguisée
De même tu peux mettre tes liens sur le forum.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation