Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cintrer chevron pour ossature pont Japonais
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 11:27    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour.

Je voudrais fabriquer un pont japonais en arc de cercle, mais voilà, je ne vois pas comment cintrer les chevrons qui en feront l'ossature.

Voici en gros ce que je veux obtenir, en moins grand, c'est pour garnir un jardin.
Il fera environ 2m de long et servira à franchir un bassin artificiel.

Dernière édition par Lionel1 le Dim 26 Aoû 2012 - 19:20; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 11:47    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour Lionel,

Je vais t'envoyer en MP l'adresse @mail de Boiseux79
Il passe de temps en temps sur le forum

Voici sa réalisation

Visiter le site web du posteur
vandaele
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 14:13    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

bonjour lionel en principe tu à du recevoir une reponse de ma part

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 19:27    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Comme je l'ai écrit à Patrick mon souci c'est la partie arrondie qui supportera les traverses, je n'ai pas d'idée précise sur un traité de charpente à ce sujet.

J'ai bien des idées perso, foutre mes chevrons dans de la flotte pendant 2/3 semaines et les cintrer avec un verin pousseur dont je dispose, mais est-ce que ça va tenir dans le temps.
Je me vois bien faire des gabarits grandeur nature, et cintrer dessus.

Question toute conne, comment faisaient et font les charpentiers de marine pour cintrer les bois de quille de bateau. Ils chauffent ou ils trempent le bois?
Existe t-il une solution plus simple, fixation de plusieurs bouts coller ensemble puisque c'est un pont décoratif et qu'au maximum, passera sur ce pont 1/2 personnes tous les ans.
Pour le dessus je veux que le plancher et les rambardes soient en eucalyptus, d'où mon autre sujet.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 19:55    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir Lionel 1,

Si tu les cintre avec ton vérin et que tu superposes avec de la colle et quelque vis bien cachée ? cela ne suffirait il pas ? avec quarte chevron ça devrais aller non ! deux par coté bien sur

Juste une idée 

Philippe
KC62

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 10:53    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonjour,

Une autre suggestion :
pourquoi ne pas découper les courbes dans un madrier ? la courbe ne serait peut-être pas aussi importante que voulu mais elle serait solide et assez facile a faire ...

KC62
vandaele
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 14:26    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

BONJOUR LIONEL A TU RECU MES REPONSES PATRICK BOISEUX 79 ?

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 19:57    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir.

Avec l'aide d'un charpentier, qui devrait m'aider, je vais certainement cintrer à chaud avec du bois fraîchement traité.

Reste à me fabriquer l'étuve de 3m de long.

Le principe est simple (dit-il) on chauffe avec de la vapeur ou eau chaude, et on place le bois sur un gabarit de cintrage.

1) Comment chauffe t-on à la vapeur ?? Avec une cocote minute ou on trempe à l'eau chaude bouillante, le tout dans un tube de gouttière fermé au extrémités, ou dans une gouttière ouverte.

Donc je testerai, quand j'aurai du temps devant moi, je sens que ne sera pas demain. Laughing Laughing
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 21:37    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir Lionel,
si tu vas sur Internet et que tu cherches sous steam bending tu vas trouver plein de vidéos sur le sujet.

Un long tube de PVC dont tu boucheras les extrémités.
Mettre ce tube PVC légèrement incliné pour que les condensats puissent s'écouler.
Sur le couvercle en partie basse qui ferme ton tube PVC, brancher un tuyau qui peut sortir d'une grosse cocotte minute.

Selon l'épaisseur de la pièce il faut laisser "cuire" un certain temps. Dès la sortie de la pièce il faut la courber sur un gabarit.

Dernière édition par jft68 le Lun 3 Sep 2012 - 21:45; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 21:44    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Oui, c'est la méthode à laquelle je pensais.
Elle avait été décrite dans un N° du bouvet (si ma mémoire est encore 'fiable')

Il va lui falloir un bon générateur de vapeur et je me demande si Lionel n'a pas intérêt  à brancher plusieurs cocottes : son tuyau risque d'être long
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 22:13    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'il faut entrer la vapeur par la partie haute, faire une ouverture sur la partie basse pour laisser s'écouler la condensation et soutenir le tuyau car avec la chaleur , il peut se courber.
Mais c'était dans le fond de ma vieille mémoire.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 20:00    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir.

Je ne sais pas si je vais opter pour la technique de la vapeur ou celle de l'eau bouillante. Cette dernière est plus simple au premier abords, un tube, de l'eau mise en chauffe par le dessous ou les bords, et ensuite cintrage sur un gabarit. C'est la technique qu'utilisait les anciens charpentiers de marine, le fameux cintrage à chaud.
Pour arriver à générer un volume important de vapeur, je vais aller dévaliser casto et LM en décoleuse à papier peint si je veut arriver à un résultat. Laughing
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 21:31    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Citation:
Pour arriver à générer un volume important de vapeur, je vais aller dévaliser casto et LM en décoleuse à papier peint si je veut arriver à un résultat.

Effectivement, c'est une bonne idée.
J'avais, pour ma part, pensé à des nettoyeurs à vapeur.
Je pense que tu vas injecter ta vapeur à des endroits différents
Lionel1

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 13:48    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Je n'avais pas pensé à injecter sur plusieurs endroits, c'est très logique ton idée.

Ce n'est qu'un projet, qui risque d'être à long terme, mes ministres de l'environnement, semblent vouloir m'imposer d'autres tâches prioritaires avant que je puisse jouer.  Laughing

Leurs chantiers me voient en blanc, non  non !!! pas docteur, mais peintre. J'ai eu le malheur de leurs expliquer que je reprenais le bricolage cette année, et que le boulot verrait un peu plus tard, elles sont tout de suite passées à la navigation à haut débit et m'ont choisi des chantiers fibrés avec date limite impératives , pénalités en plus. Laughing Laughing

Je sens que mon pont n'est pas prêt de voir l'eau couler dessous. Mr. Green

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 23:33    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais Répondre en citant

Bonsoir à tous
Effectivement dans le numéro 133 décembre 2008 du Bouvet, il y a un dossier sur le cintrage du bois par la chaleur, mais c'est principalement des
petites pièces, je peux transmettre le dossier si j'ai une adresse mail.
Bon cintrage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Cintrer chevron pour ossature pont Japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation