Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Initiation à la menuiserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florentp

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:55    Sujet du message: Initiation à la menuiserie Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je cherche une "petite formation" en menuiserie pour débuter et partir sur les bonnes bases. Une sorte d'initiation sur 1 ou 2 jours peut-être avec un professionnel avec qui échanger, regarder, essayer et être corrigé.
J'ai des bonnes bases en bricolage mais je n'y connais rien en assemblage de menuiserie, tenons/mortaises, collage etc. J'ai fais des choses en MDF mais je ne connais pas le pin, le Douglas, l'épicéa, le hêtre, le chêne...
Je lis pas mal de choses sur le Net (cours, tuto, forum) mais je pense qu'il n'y a rien de tel que de voir et travailler dans un atelier de menuisier, plein de copeaux pour apprendre

Alors si vous connaissez des menuisiers qui pratiquent ce genre de formation, vous même peut-être, je serai très intéressé à prendre contact. Idéalement en région parisienne ou en Bourgogne (plutôt autours d'Auxerre).

Merci, à+
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 21:30    Sujet du message: Initiation à la menuiserie Répondre en citant

Bonsoir Florent,

Je te souhaite d'avoir une réponse via ce forum.
Je te signale que tu as aussi la possibilité d'aller sur ce site
Je ne sais s'il est maintenu à jour.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 00:44    Sujet du message: Initiation à la menuiserie Répondre en citant

Cher Florent

Sans vouloir te décourager, tu dois être conscient que les métiers du bois ne s'apprennent pas en 1 ou 2 jours.
Il y a tellement à apprendre que même les menuisiers à la retraite disent qu'ils ne savent pas tout faire...

Sauf tu envisages de faire une formation complète (plusieurs mois), il faut commencer par faire des choses très simples et apprendre petit à petit.
Fabriquer une vulgaire boîte en bois 'bien carrée' ou un cadre de tableau mouluré est déjà un exercice relativement difficile.

Nul besoin d'aller emm... un pro pour faire ton initiation. Il existe d'excellents bouquins pour ça.
Le maître mot dans ce domaine, c'est la 'patience'.
Et on apprend petit à petit...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 18:32    Sujet du message: Initiation à la menuiserie Répondre en citant

Bonjour Florent,

Les "ALIZIERS" ont une formation d'initiation aux outils à main (à mon avis c'est par là qu'il faut commencer) qui se déroule sur 5 jours et qui est de bon niveau.
Va voir leur site, il est bien fait et tu trouveras tous les tarifs et les dates des différents stages.
Bien qu'ayant une petite expérience du travail du bois, j'ai suivi le stage "outils à main" en mai 2011 et j'y ai beaucoup appris.

Amicalement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Initiation à la menuiserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation