Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rabot à main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:50    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Salut à tous chaque jour qui passe me donne un peu plus d'expérience dans ma passion qu'est le bois! et chaque jour je m'apperçois que les machines ne font pas tout!!! donc j'essai de comprendre quelque chose dans la jungle des rabots à main, leurs numérotations et leurs utilisations??. j'ai un stanley n°5 et je me rend compte que l'état de finition d'un rabot à main suivi d'un bon passage au racloir change vraiment la surface d'un ouvrage alors si quelqu'un peut me renseigner.
Merci.

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 17:09    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

gloups, pas moi, désolé.
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 15:18    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Bonjour cf,

Le N° 5 est un bon rabot d'établi, compromis entre le N°4 (25 cm de long) et la varlope N°7 et pour bois de fil.
Pour travailler des bois plus "tourmentés" et pour un fini meilleur, les rabots, dits "à recaler" font merveille (N° 164 d'une longueur égale au N°4  ou N° 62 d'une longueur égale au N°5) Ce sont des rabots à lames "couchées" à 12°, très efficaces.
Autres rabots intéressants, dits de "paume" les N° 7, 7,5 & 7,5R qui permettent de travailler les bois de "bout".
Le 7,5R à l'avantage d'avoir une lame aussi large que la semelle et des facto de servir également à reprendre une feuillure ou un tenon.
Je pense qu'avec un N°5 un N° 62 et un 7,5R on couvre 90% des besoins en rabotage manuel.
Pour compléter cet équipement, un Guillaume s'avèrera vite indispensable.

Je reste à ta dispo si tu as besoin de plus d'infos.

Amicalement
Alain
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 15:28    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

+++
Attention aux Stanley, sauf à trouver des modèles anciens, le rapport qualité/prix n'est pas au RDV.
Les grandes marques tels que Lie Nielsen, Véritas et Clifton sont chères mais la qualité est vraiment réelle.
Reste les rabots Anan, de fabrication indienne qui sont moins chers que les Stanley est de meilleure qualité.

Amicalement
Alain
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 20:54    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Bonjour Aldiobois, merci pour tes conseils,

je pense plutot acheter petit à petit mais de qualité.
je garde mon stanley n°5 (pour le moment) je le remplacerais après mes autres achats... donc c'est pas demain Wink
je suis entrain de regarder le lie Nielsen n°62 avec le fer à 12° mais est il comparable au veritas angle faible de 378mm ?? ( il y a une belle diffèrence de prix entre les deux) quel est ton avis?
et par la suite je pense complèter par le Veritas Bevel-Up Jointer Plane 559mm ( la possiblité de mettre en place le Guide de rabot à main Veritas me plait ) qu'en pense tu?

Claude
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 08:44    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Bonjour Claude,

Véritas c'est du bon matériel, qualité garantie et en plus cette marque innove régulièrement alors que Lie Nielsen reproduit à l'identique les rabots Stanley mais dans une qualité exceptionnelle.
Je pense que la varlope à angle faible Véritas ne remplacera jamais, pour dresser des grandes pièces, une varlope classique N°8, à contrario le guide peut s'avérer très pratique puisque fixé par vis.
Quelque soit ton choix, Lie Nielsen ou Véritas, tu auras des outils que tu seras toujours heureux d'utiliser.

Bonne journée
Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 21:49    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Merci Alain pour toutes ces informations précieuses
Visiter le site web du posteur
cf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2012 - 23:05    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Merci Alain pour ces infos.
 au besoin je me permettrais de te redemander conseil.

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 23:17    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

cf a écrit:

je garde mon stanley n°5 (pour le moment) je le remplacerais après mes autres achats... donc c'est pas demain Wink
je suis entrain de regarder le lie Nielsen n°62 avec le fer à 12° mais est il comparable au veritas angle faible de 378mm ?? ( il y a une belle diffèrence de prix entre les deux) quel est ton avis?
et par la suite je pense complèter par le Veritas Bevel-Up Jointer Plane 559mm ( la possiblité de mettre en place le Guide de rabot à main Veritas me plait ) qu'en pense tu?

Claude

cf a écrit:

Claude

Salut Claude ,oublie Lie Nielsen c est beaucoup trop cher , Va plutot chez Veritas avec le low angle jack plane , bevel up lame  avec 25 degres sur lit a 12 donc 37 degres efectif , super rabot si tu souhaite 1 seul rabot pour the rest of life , go to veritas.
garde ton stanley pour le gros oeuvre et avec le jack tu feras tout le reste y compris la finition.
salut
charolais

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 23:19    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Aldiobois a écrit:
Bonjour Claude,

Véritas c'est du bon matériel, qualité garantie et en plus cette marque innove régulièrement alors que Lie Nielsen reproduit à l'identique les rabots Stanley mais dans une qualité exceptionnelle.
Je pense que la varlope à angle faible Véritas ne remplacera jamais, pour dresser des grandes pièces, une varlope classique N°8, à contrario le guide peut s'avérer très pratique puisque fixé par vis.
Quelque soit ton choix, Lie Nielsen ou Véritas, tu auras des outils que tu seras toujours heureux d'utiliser.

Bonne journée
Alain

Vrai +1
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 16:12    Sujet du message: Rabot à main Répondre en citant

Salut,

J'ai acheté mes rabots Juuma ici : https://www.fine-tools.com/hobel.html

Ce sont des rabots d'origine chinoise de très bonne qualité. Ce n'est peut-être pas du niveau de Lee Nielsen mais c'est bien au dessus des Stanley ou nouveau Record indiens.

@+
Nicolas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: Rabot à main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation