Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florentp

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 10:51    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un guide-rail pour scie circulaire (dans l'éventualité que je ne puisse pas adapter une plongeante sous un table FLIP Lurem). Je pense partir sur un guide en bois rainurée sur toute sa longueur, dans laquelle glissera une barrette (section carrée) fixée sous la semelle de la scie. J'ai quelques questions:

1/ Le contre-plaqué vous semble-t-il être un bon choix pour ce type de réalisation?

2/ Quel matériaux utilisé pour la barrette qui va devoir coulisser dans la rainure du guide? Je pensais faire ça en métal pour avoir moins de frottement. Il me semble que l'alu ne glisse pas aussi bien que l'acier sur le bois. Est-ce que vous confirmez?

3/ Je souhaiterai coller des bandes antidérapantes sous la règle "façon Festool" pour un positionnement simple et rapide sans serre-joint pour des petites longueurs qui n'ont pas besoins d'être super-sécurisées. Est-ce que vous savez si on trouve ce type de bande dans le commerce? Est-ce que ça a un nom particulier? Je pensais peut-être trouvé ça au BHV...

4/ Même question pour la bande anti-éclat, même si ça me semble moins indispensable vu que la règle devrait affleurer pile avec les dents de la scie. Ceci-dit, avec plusieurs lames et avec le temps, un petit jour risque d'apparaître entre les dents et le bord de la règle. Quel matériaux est utilisé pour ces bandes?

Merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 11:30    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Citation:

1/ Le contre-plaqué vous semble-t-il être un bon choix pour ce type de réalisation?

Pour ma part, j'ai fait ça avec de l'isorel 5 mm
La semelle glisse bien dessus.

Citation:

2/ Quel matériaux utilisé pour la barrette qui va devoir coulisser dans la rainure du guide?

Je me suis contenté de découper des bandes de la bonne largeur dans du parquet stratifié. C'était pile l'épaisseur de la rainure de la semelle de ma scie.
C'est pareil : ça glisse bien
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 11:38    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Avec des photos :

La semelle de la scie (Protool)

Comme tu peux le voir, j'utilise surtout ce système pour déligner, mais j'ai déjà découpé dans des panneaux0
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012 - 08:05    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

bon l'avantage c'est que tu viens de me donner des idée pour le fabriquer pour moins de 80 € (prix du rail de guidage) pour ma festool. Merci Bernard ;-)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012 - 10:25    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

"pour moins de 80 €"

Pour ma part, ça ne m'a presque rien coûté : les bandes d'Isorel m'ont été données et j'avais des restes de lames de parquet.
Je m'en suis fabriqué de trois longueurs différentes.

Petite remarque sur le guide mis sur la photo : il aurait pu être un peu plus large du côté où je place les pinces pour le maintenir en place (erreur de débutant Embarassed )
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2012 - 10:41    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Petite remarque sur le guide mis sur la photo : il aurait pu être un peu plus large du côté où je place les pinces pour le maintenir en place (erreur de débutant Embarassed )

comme ça je ne ferai pas la même erreur, merci
florentp

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 00:35    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Bonsoir Bernard. Merci pour ta réponse et les photos! Je prend bonnes notes de tout ça. C'est sûr que c'est pratique d'avoir déjà le guide pour le rail sur la semelle de la scie Smile

Fred, c'est clair, quand on voit le prix des rails de plongeantes, ça donne envie de se fabriquer les siennes, et pour pas grand chose de +, avoir des guides de différentes longueurs!

Bonne soirées à tous
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 08:15    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas le guide sur la semelle de la scie, Jean-Marie a une solution pour vous.
florentp

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 10:38    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Merci Bernard pour le lien. Ca se rapproche de ce que je veux faire même si j'avais plutôt dans l'idée d'éviter les frottements bois-bois et donc de faire une rainure dans la règle et de mettre un rail métalique sous la semelle de la scie. Mais bon, apparemment, Jean-Marie n'a pas de problème de frottements... Je vais réfléchir aux deux approches Smile

A+
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 11:02    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

bonjour

pour limiter les frottements un peu de glisse bois devrait le faire

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 17:08    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

Bonjour,
il n'y a aucun problème de frottement bois sur bois.
Mais tu en auras si tu mets un rail métallique > métal sur métal.
Pour le bois un coup de cire va bien aussi. (je n'ai pas dit un coup de cidre, hein Wink )
florentp

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 17:32    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

OK, parfait, c'est bon à savoir! Effectivement, un coup de cire et c'est bon. Pour ma gouverne, qu'est-ce qu'on appelle du "glisse bois"?

Je pensais fixé un rail métalique de la longueur de la semelle, visé avec la semelle si je puis dire. Et l'ensemble semelle + rail coulisserait sur la règle (de la longueur souhaité, genre 1m, 2m ou plus!): la semelle glissant sur la règle et le rail qui est fixé avec, dans la rainure. Hihihi Smile c'est pas simple sans dessin! Du coup, pas de frottement métal / métal.
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2012 - 18:57    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

on appel communément du glisse bois, un produit que l'on met sur les tables de machine a bois pour en faciliter le glissement, mais une cire, de la parafine, ou une bougie blanche peut parfaitement convenir

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012 - 08:56    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

J'utilise depuis toujours ma règle en alu réservée uniquement au guidage de ma scie circulaire. Au risque de passer pour un béotien Sad , qui peut dire tous les avantages de ce genre de rail de guidage.
Sachant que je déligne peut à la circulaire, outil  que d'ailleurs j'utilise peu.  
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Gédéon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012 - 09:31    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire Répondre en citant

bonjour

je suis actuellement en train de déligner et comme jean pierre, j'utilise une bonne règle en alu, deux serres joint et hop

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: Réalisation d'un guide-rail pour scie circulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation