Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rouille sur kity 2636 HMD
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 15:43    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Salut à tous je m'adresse au possesseur d'une kity 2636 afin de savoir si d'autre ont le même problème j'ai reçu la mienne en avril 2012.
courant juillet de la rouille est apparue soit 4 mois après la réception!!!! 

- sous la table en fonte
 - sur le capot de récupération des copeaux une partie qui n 'est pas en contact avec le bois.

voici les réponses de HMD concernant le problème.

1ère réponse :

Nous avons bien étudié votre message. Malheureusement il n’y a guère de solution qu’un entretien régulier. En effet les vernis de protection des tables s’oxydent avec le temps et la fonte suivant sa qualité se pique dans les zones où il n’y a pas de friction. Plus la fonte et de qualité plus ça s’oxyde en restant superficiel. Pour remettre au propre au mieux il vous faut passer un coup de paille de fer en 2 zéro par exemple et passer d’un vernis en bombe type vernis en bombe au téflon où un liquide de protection type Liquide 2S. Concernant le capot de protection, il n’existe pas de peinture résistant à la friction de manière pérenne. Les copeaux mettent le capot à nu créant de ce fait des points d’accès à la formation de rouille. Dépoussiérage régulier et bombe de vernis après un ressuyage minutieux.

2nd réponse j'ai précisé que la partie ou la peinture s'enlève n'est pas en contact avec le bois et que sous la peinture il y a de la rouille:

La peinture se désagrégera uniformément sur le capot. Il prendra des chocs et se rayera. C’est une pièce qui est très exposé aux sollicitations extérieures : copeaux, acidité des bois, … Son objectif est de canaliser efficacement les rejets de coupe. S’il ne remplit plus cette fonction il sera nécessaire de la changer.

qu'en pensez vous?

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 15:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 16:16    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

bonjour,

tu as une idée de l'hygrométrie dans ton local ?
sinon comme te dis hmd la paille de fer, la paraffine ou alors des produits spécifiques pour le traitement contre la rouille
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/1548

KGS Go Server : flytox
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 17:32    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

bonjour.

je suis un peu de l'avis de jeanmi, tu dois avoir une sacré humidité dans ton atelier. procure toi un hygrométre, et vérifie ce point, sans cela ta machine va rouiller a vitesse grand V. Dans une atmosphére normale, le métal ne rouille que trés trés lentement. dans mon atelier, aprés 6 ans, les tables machines ne sont pas oxydées, et pourtant, j'ai du matos made in France et du matos made in RPC Embarassed
amicalement
cley84
yves

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 17:12    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

avec quel produit protégez vous les tables de dégau, pour que ça glisse sans salir le bois et sans faire de boulochage ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 17:49    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise su Silbergleit
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 17:50    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

bonsoir.

j'ai une boite de 250 g de Silbergleit depuis 8 ans, et elle n'est pas encore finie. cout env 12 euros. une fois par mois environ je passe un coup de chiffon imprégné de ce produit sur mes tables scie et rabot dégau, elles sont toujours nickel, et glissent super bien.
amicalement
cley84
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 20:08    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

bonjour

pareil Silbergleit de 250 g Okay , j'en ai encore pour plusieurs années et je ne sais pas si je finirai la boite Neutral

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Lionel1

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 19:47    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Bonsoir.

Les produits ne manquent pas, du pétrole lampant jusqu'au bombe aérosol en passant par les produits spécifiques et aussi les bonnes vieilles méthodes de la paraffine.

Mes tables rouillent très vite aussi, un coup de paille d'inox, un bon coup de produit et c'est reparti.

La peinture qui s'écaille ce n'est pas trop grave, mais ceci est du à la peinture qui n'est certainement pas en epoxy.

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2012 - 23:01    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

oui ben apparament je suis abonné...
je viens d'acheter un rabot à racler (à main) en promo actuellement sur HMD de marque Véritas et tout content en déballant je retourne la bête et... rouille !!!! la semelle à 3 traces de rouille de 1 cm sur 0.5cm de large et l'avant de la semelle commence également! le SAV doit me rappeler mais pour faire quoi?? demaine je demande le remplacement!
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 07:38    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as vraiment pas de chance.
De la rouille sur la semelle d'un rabot, ce n'est pas normal et c'est plutôt gênant.
Lionel1

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 13:39    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Bonjour.

C'est pas normal, c'est pas normal, si on a un lieu humide et que l'acier le côtoie, la rouille est la résultante des deux réunis.

La rouille, ça s'élimine très facilement quand on s'y prend à temps, avec un traitement préventif bien surveillé, suffit pour qu'elle ne revienne pas trop vite.
Ça devient plus chiant si elle pique le fer ou l'acier, la ça laisse des marques indélébiles.

Mes machines en ce moment sont toutes graissées, huilées, protégées, quand l'humidité de l'automne va pointer son nez, je sais que je devrais être encore plus vigilant, je passerai à la graisse, le silbergleit est très bien pour les gus comme moi qui n'ont pas le temps de jouer avec leur machine.

Mon père ma toujours dit que la fonte c'est comme un buvard, elle boit, et il ne faut hésiter à la resservir souvent, a un moment ce sera fini, elle sera protégée. Mais voilà, ce sont des machines à bois que nous avons, pas à métal, nous on ne lubrifie pas à l'usinage, donc il faut faire manuellement cette opération et très souvent.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2012 - 22:42    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

oui mais sur un rabot tout neuf cela m'embête franchement! surtout qu'ilest arrivé comme cela... je l'ai à peine ouvert.
mais bon d'après HM le remplaçant est en cours de préparation, petite remarque j'ai l'impression que c'est un peu le boxon chez HM en ce moment!

et pour la rouille ok j'ai compris silbergleit je vais trouver cela!!

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 19:10    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Petite question concernant le silbergleit, je suppose que l'on peut en mettre sur les tables des machines mais aussi sur les semelles de rabot manuel... mais ensuite il ne tahce pas le bois?
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 20:06    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Citation:
mais ensuite il ne tache pas le bois?
Je peux te le confirmer
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 22:22    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD Répondre en citant

Bonsoir

Pour les parties en contact avec le bois, la cire Silbergleit est unanimement reconnue comme un produit de très bonne qualité.
Elle 'nourrit' la fonte, sert de produit glissant et ne tache pas le bois.
C'est d'ailleurs étonnant, parce qu'on dirait qu'il y a des particules d'aluminium dans cette mixture !

Pour les parties externes en acier (type protecteur ou accessoire), une couche d'un bon vieux 'minium' (de couleur orange) est un gage d'absence de rouille pendant de longues années, même en milieu relativement humide.
Il existe aussi du 'Rubson' anti-rouille hyper efficace (de couleur noire).

Pour les parties en fonte (je dis bien en 'vraie' fonte de fer), il ne sert à rien de les briquer comme un sou neuf.
L'oxydation reste très superficielle et sert de protection au métal.
La preuve : Regardez les plaques ou grilles des égouts de nos villes. Elles ont souvent plus de 100 ans, paraissent rouillées en surface, subissent tous les climats et de nombreuses contraintes mécaniques, mais elles sont toujours aussi solides, sans aucun traitement.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Rouille sur kity 2636 HMD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation