Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question de chutes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 00:33    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Bonsoir à tous
Depuis une semaine je suis en train de réorganiser mon stockage de bois, qui était horizontal, (il me fallait des fois tout enlever pour récupérer une planche ), pour le passer en vertical.
C'est là que je me suis rendu compte que j'avais un nombre impressionnant de chutes de bois qui occupaient un sacré volume.
D'où ma question
Quels sont vos critères de choix pour conserver une chute de bois?
Dimensions, essence, épaisseur, qualité (nœud, fente, trous de clou) etc?
ou c'est comme moi " ça pourra certainement servir un jour " ne serait ce qu'en martyr Embarassed, le bois n'est pas pour rien.
Francis

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 01:05    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Salut,

Dans l’absolu tout peut servir, ...., un jour  Wink
collage pour pièces segmentées, aboutage, lamellé collé, cales, martyrs, ...

KGS Go Server : flytox
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 01:32    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Salut Franck

On a tous un barda incroyable de bouts de bois dont on croit qu'ils serviront un jour.

Perso, chaque fois que 'je fais le ménage', je découvre des chutes que j'avais oubliées, cachées par d'autres, et puis encore par d'autres.
Autant dire que j'en gardais 95 % pour rien !

Maintenant, je ne garde que les chutes de bois d'arbre' qui font plus de 80 cm de longueur ou plus de 12 cm de largeur.
Pour l'agglo ou le mélaminé, je jette tout (au prix où c'est, ça ne vaut pas le coup de stocker de vieux morceaux qui finiront par pourrir derrière une montagne d'autres planches)
Pour le CP, j'en garde plus (surtout celui de bouleau, hors de prix), parce que ça sert toujours pour faire des gabarits.

Tout le reste est régulièrement débité pour alimenter la cheminée d'un ami.
Ca simplifie énormément le stockage, même si ça ne résout pas le problème... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 02:19    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Bonjour les couches tard, ou lève tôt Mr. Green
C'est bien ce que je pensais, on a tous des chutes qui ne servent pas à grand chose, sinon qu'à nous encombrer.
Quand on fait le ménage, on prend une bonne résolution en se disant qu'il y en a marre de ranger, et pourtant on revient à la case départ.
Je crois que je vais te suivre Champy, mais je descendrai un peu en dessous de 80cm, disons 50 pour en tirer une façade de tiroir.
Enfin, si je tiens cette bonne résolution comme on tient celle du 1er janvier, je devrai encore ranger mon bord.. dans un avenir plus ou moins lointain
Bonne nuit
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 09:34    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Ah les chutes ! Je les garde ! Certaines rangées verticalement d'autre horizontalemnt en fonction de la place dont je dispose. Je marque l'essence et les dimensions. D'autres enfin, les plus petites, rejoignent des boîtes. Elles serviront pour des collages de carrelets de stylos, pour de l'intarsia, pour du tournage segmenté, pour des casse tête,...
Dans 2 grands "curvers (l'un près de la scie à chantourner et du tour, l'autre au bout de la circulaire)  je jette les chutes de chantournage, de tournage ou de sciage. Quand c'est plein je mets dans une grande poubelle et ça sert à allumer le BBQ ou la cheminée. Et si ma poubelle est pleine, je vais à la déchetterie.
Deux ou trois fois par an, je fais une "opération chutes" : je repère et marque celles qui vont me servir pour des objets ou des jouets , j'écris dessus "pattes de chien" ou "corps de chenille" ou ... et ensuite au boulot, sinon ca ne sert à rien ;  les autres sont retriées et certaines vont sur le tas de bois.

Les seules chutes que je ne garde pas : l'aggloméré et le mélaminé, mais j'en ai très peu. Ca pue....

Mais il faut dire que je fais de moins en moins de gros meubles et de plus en plus de petites réalisations et donc j'ai de moins en moins de grosses chutes.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 13:56    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Et oui, ah les chutes...

Comme j'ai (un peu) réorganisé mon atelier, je viens de faire un sacré ménage.
Certaines sont allés rejoindre le stock "chauffage de l'atelier". Ce sont des morceaux ayant des défauts (fentes, noeuds...).
Je les avais gardé en me disant qu'elles pourraient toujours servir...
Mais, en réalité, je les réutilise peu : soit trop petites, soit pas toujours de la même teinte.

J'ai une caisse dans laquelle je mets mes chutes après mise à longueur des bois rabotés : ces chutes là sont utilisées comme cales avec les SJ.
Parfois, je puise dedans pour me chauffer.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 17:42    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

bonjour.

en plus, si tu as besoin de la chute que tu vois sous le tas, quand tu veux la prendre, tu n'arrive pas a la tirer, et donc, soit tu fais tout tomber, soit tu tapes dans du plot neuf.
conclusion, au feu les chutes en dessous de 12 à 150 de large !! et pour celles là, tu les ranges droites, et elles sont tout le temps entrain de glisser, conclusion, au feu les chutes et tu gardes plus rien !!!!! cqfd!
amicalement
cley84
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 17:53    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Moi avec les chutes je fais des bricolages de ce type

KGS Go Server : flytox
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 18:00    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

re.
ah, jeanmimi, pour sur, on ne joue pas dans la meme catégorie Mort de Rire , en ce qui me concerne, je suis plutot dans les coffres a jouets, et les lits d'enfants. mais il est vrai, que je ne jette jamais de chutes de bois noble, noyer, olivier, etc etc.
trés joli ton porte bougie.
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012 - 18:11    Sujet du message: Question de chutes Répondre en citant

Ah ah... tu as des chutes de bois nobles !!!!Intéressant ....ne les met pas au feu ! Okay
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Question de chutes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation