Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fonction colorier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 23:49    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Bonjour à tous
Je cherche des explications sur les matières, pour essayer de me simplifier la vie.
Merci de vos réponses

http://www.sendspace.com/file/nxnq7i

Francis

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2012 - 23:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 16:20    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Bonjour,
pas facile de répondre simplement par le texte à ton questionnement.

Pour commencer, SU n'a pas été conçu pour la menuiserie et le problème du sens du fil du bois ...
Si ta texture a son fil orienté verticalement et que tu l'applqiue sur un pied de table dans sa position naturelle, cela ne doit poser aucun problème.
Il reste néanmoins à tenir compte de la qualité et du piqué de ta texture.
Très souvent, je resserre le fil pour plus de netteté.
Cela dépend aussi de la taille le la photo que tu importes en tant que texture, dans SU.
Il est par exemple très difficile d'avoir des textures de planches longues, d'une seule pièce. (Je parle de 2 à 3m)
Très souvent il faut étirer la texture pour avoir un bon rendu.

Passons ensuite aux groupes et composants. Il faut considérer cela comme des boîtes.
Si vous appliquez une texture directement, c'est comme si vous mettiez un beau papier cadeau autour.
Vous ne pourrez pas éditer la position ultériurement.

Il faut donc entrer en mode édition du groupe ou du composant.

Une fois que vous avez choisi la texture avec le fil dans le sens de la plus grande longueur, faire un triple clic sur l'objet et appliquer la texture.
Toutes les faces seront texturées mais généralement les extrémités seront un peu bizarres car ce n'est pas du bois de bout.
Il faudrait donc y appliquer une autre texture en bois de bout.
Lorsque je fignole, je le fais.

A une époque, je m'étais fait des textures horizontales et verticales. J'ai arrêté pour deux raisons.
  • Cela alourdit le fichier des textures,
  • il est tellement facile de tourner et de dimensionner en même temps, une texture avec les outils natifs de SU.

Si tu appliques une texture sur une face (en mode édition du groupe/composant) et que tu la mets en forme (orientation et dimension),
il est facile de l'appliquer sur les trois autres faces de ton pied.
Sélectionner l'outil peinture et appuyer sur la touche ALT (sur PC), le symbole de la pipette apparaît.
Un clic sur la texture de référence, puis cliquer sur les trois autres faces. en suivant et le tour est joué.

Dans tes cinq scènes il y a des redites ou doublons dans les méthodes que tu penses avoir employées.
Sur ta première scène, ta texture a été mal déformée.
Tu peux repartir de zéro en choisissant Texture > réinitialiser position

Dernière édition par jft68 le Mar 31 Juil 2012 - 16:36; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 16:34    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Pour continuer par rapport à ta scène N°5.
Tu as tourné de 90° ta texture  sur la pièce horizontale.
Si tu souhaites la conserver dans ton dessin pour d'autres usages, il suffit de faire un clic droit sur ta texture correctement positionnée et dimensionnée et de choisir "rendre la texture unique".
SU va te créer cette nouvelle texture automatiquement.

Enfin, pour éditer une image de texture directement dans ton logiciel préféré, il faut le définir dans le préférences comme logiciel d'édition par défaut.
Fenêtre > Préférences > Applications > Editeur d'images par défaut > choisir
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 16:59    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Une fois que tu auras configuré ton PhotoShop en logiciel d'édition par défaut, tu verras ceci en édition d'une texture.
Il suffira d'appuyer sur l'icône et il lancera ton PS et ton image de texture sera modifiable.

bricofranck59

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 01:08    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Bonsoir à tous
Jean Franco merci pour les réponses.
Pour la scène 1 position verticale, je n'avais pas vu que je n'avais pas été assez loin dans l'étirement, je connaissait la Cde réinitialiser.
Dans Préférences, j'avais bien mis PS en éditeur d'image, mais je n'avais pas remarqué l'icône dans la fenêtre Modifier.
Je ne savais pas non plus à quoi correspondait la Texture unique, il m'était arrivé de cliquer dessus, et je me demandais pourquoi il apparaissait une nouvelle texture avec le même nom+un # , dans la palette matériels, maintenant je sais.
Dans la scène 5 position horizontale, ce n'est pas un repositionnement de la structure, mais l'application d'une structure horizontale que j'avais crée avec PS à partir de la structure verticale. C'est quand même plus rapide à créer avec la Structure unique.
C'est peut être facile pour toi de tourner et dimensionner en même temps, mais moi j'ai des difficultés à contrôler car ( certainement que je ne fais pas ce qu'il faut) il arrive, que quand je redimensionne des pièces longues dans le sens de la longueur, les punaises disparaissent du cadre du dessin, ou je ne peux plus manipuler celle que je suis en train d'utiliser, je fais la commande Orbite pour les retrouver ou pour continuer le redimensionnement, et tout se remet à zéro. Que faut il faire pour que cela ne se produise pas?
Merci encore
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 08:31    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:
Je ne savais pas non plus à quoi correspondait la Texture unique, il m'était arrivé de cliquer dessus,
et je me demandais pourquoi il apparaissait une nouvelle texture avec le même nom+un # , dans la palette matériels, maintenant je sais.

Remarque, cette nouvelle texture n'existe pour pour le dessin en cours. Si tu veux la garder pour tous tes dessins, il faut la sauvegarder dans ta bibliothèque de matières.
Citation:

C'est peut être facile pour toi de tourner et dimensionner en même temps, mais moi j'ai des difficultés à contrôler car ( certainement que je ne fais pas ce qu'il faut)

Il faut t'entraîner à le faire car c'est d'une facilité déconcertante. Si tu sais déplacer la souris, tu sauras le faire.

Tu dois te mettre en mode "punaises verrouillées". Au lieu de quatre punaises jaunes, tu as quatre punaises rouge, verte, bleue et jaune.
Cliquer sur la verte et après il suffit de déplacer ta souris. Un rapporteur s'affiche qui te permet de positionner angulairement ta texture.
C'est très pratique quand tu fais de la marqueterie sur un plateau de table par exemple.
Citation:

il arrive, que quand je redimensionne des pièces longues dans le sens de la longueur, les punaises disparaissent du cadre du dessin, ou je ne peux plus manipuler celle que je suis en train d'utiliser, je fais la commande Orbite pour les retrouver ou pour continuer le redimensionnement, et tout se remet à zéro. Que faut il faire pour que cela ne se produise pas? Merci encore.

C'est normal. Dans le cas de ta scène N°5, ta texture est très grande par rapport à la taille de ton objet. Regarde les images ci-après.

Il faut utiliser la roulette de ta souris pour réduire le facteur de zoom et non orbiter.
Et là, punaise après punaise tu les repositionne, éventuellement à la taille exacte de ton objet.
Cela sert aussi à déformer la perspective d'une image pour qu'elle s'applique exactement à ton objet. > une façade de maison par exemple.
C'est pourquoi je te suggère de travailler en mode punaises verrouillées, cela va plus vite.

Tu sais que Nazemrap sur son forum http://www.boitedejour.fr/wp/
essaie d'écrire un plugin qui positionne automatiquement les textures bois avec le fil du bois dans le sens de la plus grande longueur.
Et aussi, la texture en bois de bout. Je ne sais pas si c'est terminé.
Son site est inactif pour le moment pour case de vacances.

Il y a aussi un autre plugin de Fredo6 qui a été publié récemment. Il s'appelle ThruPaint qui redéfinit complètement l'outil texturage de SU.
Apparemment c'est pas mal. Voir sa vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=l2QjLlUQVrY
Il est malheureusement en anglais, mais ça vous donnera quand même une idée.
Mais je n'ai pas eu le temps de l'approfondir et n'ai pas encore regardé s'il pouvait régler nos problèmes spécifiques de boiseux.
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 23:39    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Bonsoir à tous
Oui je sais que Nazemrap est sur un projet et qu'il est en vacances, car en juin je lui avait signaler qu'il y avait des bug sur ses plugins " Fraisage 1 trou " et "Perçage chambrage fraisage ", il avait fait une modif mais ça ne va toujours pas. J'attends son retour.
Pour Frédo6 je vais aller voir sa vidéo.
J'ai vu. Encore un sacré plugin que nous a fait là, l'ami Frédo. Quel dommage qu'il ne nous fasse pas de tuto, car pour suivre sur la vidéo, c'est pas évident
Amicalement
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû 2012 - 09:38    Sujet du message: Fonction colorier Répondre en citant

Bonjour,
les plugins de Fredo6 sont toujours assez exceptionnels mais très souvent - c'est le cas des derniers - ils sont assez complexes à manipuler.
Thrupaint n'y déroge pas.
J'ai fait des essais depuis sa sortie en avril mais j'avoue que je ne le maîtrise pas bien.
En dehors des vidéos, il ne fait plus de guide utilisateur et s'il en fait, c'est en anglais.

J'ai en particulier regardé pour le positionnement des textures.
Pour ce qui nous concerne nous boiseux, je n'ai rien trouvé qui facilité vraiment le positionnement des textures bois.
Ceci par rapport aux outils standard de SU.
Mais je n'ai peut-être pas tout pigé.
Par contre, et selon sa vidéo, le positionnement et le redimensionnement de textures répétitives sur des surfaces courbes est très facile.
Faire du calepinage de carrelage ou de parquet est un vrai régal.

Je continue à regarder pour voir si j'arrive à en tirer parti pour notre usage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: Fonction colorier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation