Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire sans rabo/dégau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien22

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:51    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

Bonjour

Je viens de terminer mon CAP menuisier et je me retrouve dans mon petit atelier sans les beaux équipements de l'école!!!

Devant chaque projet, j'ai l'impression que tout me manque et que je ne peux rien faire...

Ma première question est donc comme faire lorsque l'on ne possède pas de rabo/dégau ?

Merci de m'aider à sortir du monde illusoire de l'école avec un prof à ses côtés et de rentrer dans le monde de la débrouille!!!

Julien
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 18:35    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

C'est faisable pour des petites sections en bricolant un truc avec une défonceuse mais franchement je te conseil d'en acheter une.

Bienvenue dans le monde des bricoleurs Wink

KGS Go Server : flytox
Lionel1

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 18:59    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

Bonsoir.

+1

Mais sache que nos anciens se tapaient tout à la main, donc c'est réalisable, tu peux mettre en pratique tout ce que l'on t'a appris.  Laughing

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 22:37    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

Bonjour à tous
+1

D'accord avec toi Lionel, mais est ce qu'il apprennent encore à dégauchir au rabots?
Et même, si oui, est ce que nous même on aurait encore le courage de le faire? Un petit projet peut être, mais ensuite?
Sans rabo-dégau, il y a la solution d'acheter des avivés, mais étant donné les prix, l'investissement dans du matériel sera vite rentable.
Bon courage quand même
Francis

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 10:26    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

Bonjour.

Pas sur qu'il sache le faire, l'école est rudimentaire de nos jours, c'est du "tout machine".
Ma fille qui fait des études technique, sait se servir de machines conventionnelles, numériques, sait les programmer, sait changer des pastilles carbure, mais ne sait pas affuter les outils conventionnels.
Cela ne fait pas parti du programme, car aujourd'hui on n'affute plus, moi je comprends, sauf que certaines matière se travaillent toujours à l'outil conventionnel, ils apprendront sur le tas, ce n'est pas un discours qui me choque, quand on sait que le diplôme ne menne pas forcément au métier que tu exerceras.

Pour un petit projet passe à la main, perso, je ne sais pas faire, en me débrouillant je trouverai, mais pour faire un buffet j'abandonne d'entrée.

Un restaurateur de meuble que je côtoie, m'explique que les seules machines qu'ils utilisent dans l'atelier c'est la rabo/dégau et la scie, la toupie est un outils trop long à mettre en œuvre pour eux, car il n'existe jamais la forme des fers qui ont réalisé le travail précédent.

Il falloir investir dans une rabot/dégau d'occas à petit prix.
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 10:52    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

bonjour.
si cela peux aider.

C:\Users\leyvastre\Pictures\MP Navigator EX\2012_07_29\IMG_0001.jpg
C:\Users\leyvastre\Pictures\MP Navigator EX\2012_07_29\IMG.jpg
l'atelier bois décembre 1998 hors serie n°2
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 12:32    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

Christian tes photos ont certainement fondu à cause du soleill ! Very Happy
A moins que ce ne soit le rosé pamplemousse ! Wink
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 14:11    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

bonjour.
décidément je ne suis pas doué.
http://www.sendspace.com/file/ghelzi
http://www.sendspace.com/file/hurmhc

merci a jeanmi.
amicalement
cley84
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 14:13    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

re
aujourd'hui dimanche, c'était brochettes de thon au barbe a cu et pastagas.
amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 14:18    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau Répondre en citant

Bonne sieste !
mais on s'éloigne du sujet principal ! Je rejoins les avis ci dessus ; Trouver une dégau d'occaion me semble une bonne solution.
perso les rabots je ne les utilise que pour "le fun" sur des petits projets !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:00    Sujet du message: Comment faire sans rabo/dégau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation