Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Presse plano
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 21:36    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Jean-Marie utilise deux sortes de presses. L'une qui fait l'objet d'un dossier sur son site et qui s'accroche au mur.

Dans un de ses articles (sur Le Bouvet), j'ai vu qu'il en utilisait d'autres.
Comme le dit Lionel, elles ressemblent aux miennes et effectivement il y a un excentrique à la place des coins.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 21:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 08:08    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

Bonsoir Jean Franco, je n'étais pas sur que la pression soit suffisante pour l'assemblage

Jean-Marie utilise cette presse pour de petits panneaux.
On pense toujours qu'il faut serrer très fort pour avoir un bon collage.
Ce qui est plus important c'est d'assembler des pièces parfaitement dégauchies et rabotées.
Et de coller rapidement après avoir réalisé ces opérations et ce,  avant que les tensions internes libérées par les opérations de mise en forme,
ne gauchissent à nouveau les pièces.

On a souvent tendance à serrer très fort. Mais ce n'est pas nécessaire du tout.
Il y a quelques années j'ai fait des essais pour voir en mettant des chambres à air de vélo en lieu et place de SJ.
Et bien cela va tout aussi bien. La qualité de la colle participe aussi à la solidité.

A mon avis il faut disposer plusieurs systèmes de serrage en fonction de ce que l'on fait.
Le système de Jean-Marie est très intéressant car il se fixe au mur. Cela prend moins de place.
Cela lui rend bien service car son atelier - bien agencé par ailleurs - est petit.

Le système de Bernard est je trouve très pratique aussi et facile à réaliser.
On peut d'ailleurs utiliser ce système pour serrer plusieurs panneaux à la fois en les empilant les uns sur les autres.
Il faut que je retrouve une photo prise sur le Net.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 10:44    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

bonjour,

Jean-franco a raison, ce n'est pas la peine de serrer très fort.
Par contre, je trouve qu'il faut que ce serrage s'applique sur la quasi longueur du panneau ou en des endroits très rapprochés.

Effectivement, avec mon système, on peut coller plusieurs panneaux à la fois.
L'ébéniste qui m'a montré cette méthode séparait ses panneaux avec du papier journal. Je trouve que ça laisse des traces noires.
On pourrait aussi utiliser un papier étirable, ça doit pouvoir le faire.

Il y a aussi une erreur (moi le premier) que l'on commet souvent, c'est de mettre trop de colle.
Les remarques faites par le même ébéniste est que l'on colle "trop gras" et il reste un trait de colle entre les éléments du plateau.

Là encore, tout dépend de la nature de l'assemblage des différentes parties du plateau :
- si on fait du plat joint (plat cul), un assemblage "à la frotte" permet d'éliminer l'excédent de colle.
- si on réalise des entures multiples, on a intérêt à ne pas mettre trop de colle (ou à procéder aussi à la frotte, mais sans casser les entures) car cette dernière ne peut s'échapper.

Toujours la même personne s'était fabriqué un profil d'assemblage personnel (fer dans l'arbre de toupie), il mettait un trait de colle uniquement dans le creux d'un des morceaux et le trop plein s'évacuait sur les côtés lors du serrage.
Lionel1

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 11:31    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour.

Je rajouterai que la qualité de la colle fait presque tout, bonne colle, bon collage, mauvaise colle, collage aléatoire et on ne le saura que le jour ou il aura lâché.

Je ne suis pas souvent dans mon atelier, mais j'ai des bidons de colle qui commencent à dater, la colle trop vieille, c'est la première phase du collage aléatoire, tu peux serrer à fond avec un produit périmé, ça ne tiendra pas plus, il faut savoir acheter juste ce qu'il faut en matière de colle, et c'est encore pis avec les colle PU (Polyuréthane).

La durée de vie de la colle vinylique en bidon fermé, c'est un peu que cela, voir moins si le revendeur en a en stock depuis longtemps, on ne sait rien sur la durée, et comme je l'ai écris, on ne sait pas depuis combien de temps elle est fabriquée, depuis combien de temps elle est stockée chez le marchand, la seule chose que l'on connaît, c'est depuis combien de temps on l'a acheté, et depuis combien de temps on l'a ouverte si on a marqué sur le bidon la date d'ouverture.

En guise de presse, celle de Bernard me convient, celle de Jean marie me conviendrait, et je connais un ancien qui serre avec des cordes et un bout de bois à tordre et qui le bloque comme ça sur le chant. Quand je vois ses réalisations, je me dis que j'ai du chemin pour arriver à sa cheville, donc la technique de serrage importe peu si les assemblages sont correctement réalisés, tant que celui-ci ne se défait pas durant la phase de séchage, mais cela on s'en doutait.
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 10:39    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour,
Pour pallier les difficultés que je rencontrais lors du collage des panneaux et le maintien de l'alignement, je me suis fabriqué cet accessoire  avec des chutes de tubes qui traînaient dans un coin de l'atelier. (2 tubes, 2 tiges filetées et 4 boulons). Ce qui était initialement du provisoire est devenu pérenne et est d'une efficacité absolue.

Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 10:49    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour Denis,

Bonne idée.
Mais attention aux mauvaises surprises avec le fer, la colle blanche et le chêne (je ne sais si c'est aussi le cas avec d'autres essences).
Tu risques d'avoir des taches noires à l'endroit où les trois se touchent.
Il faut donc veiller à ce que le bois (et la colle) ne soit pas en contact avec le fer.
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 10:55    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Pour les besoins de la photo, j'ai pris un ancien panneau mais lors de la mise en oeuvre pour un collage réel je protège bien évidemment les tubes. Merci d'avoir réagi.
Bonne journée.
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 00:00    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

je viens de réaliser la presse panneaux de Bernard, en version grand modèle (1.70m de long) pour faire l'assemblage de mon plan de travail en bois de bout.
je prendrai des photos pour vous montrer.
bacmath

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 23:57    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

bonjour a tous, je suis en train de réfléchir a l'investissement d'une presse a panneaux et j'ai vu que la "plano" presser en verticale et en latéral et je me demander si quelqu’un avait essayer de presser du placage sur un panneau de particule dans le système de presse plano ? et si oui est ce que le résultat fut satisfaisant ?
en attendant une réponse de votre part je vous souhaite une bonne année
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 09:45    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour,

J'avoue que je n'ai jamais essayé.
Ce serait peut-être possible en utilisant un autre panneau de manière à prendre le placage en sandwich.
Mais, c'est juste une idée
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 11:23    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai jamais essayé puisque je n'utilise pas de presse Plano, mais pour ce qui est du placage, clairement ce ne sera pas suffisant.
Surtout si l'on parle de surfaces importantes.
Encore faut-il s'entendre sur l'épaisseur du placage. 9/10e ou 5 voir 8mm, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Néanmoins pour moi, dans les deux cas, ce n'est pas la solution.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 12:10    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Jean-Franco a raison

Si tu la possèdes, tu peux faire un essai.
Mais j'ai des doutes car elle est surtout prévue pour serrer sur chant en maintenant les plateaux.

Si tu ne la possèdes pas, n'achète surtout pas pour faire ça.
Lionel1

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 12:20    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Une presse à placage c'est à plat, la plano est faite pour faire du chant.

Quand un marqueteur presse un placage, il met une plaque de bois et serre des vis sur celle-ci, afin que le placage soit maintenu partout.

Je rejoins Bernard, la plano pour le placage n'est certainement pas la bonne presse.
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 12:36    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Juste une idée comme ça...

Et s'il se fabriquait ce type de presse.
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/BL_Presse_Panneaux.pd…

En en utilisant beaucoup et en utilisant une plaque de bois ?
Lionel1

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 22:05    Sujet du message: Presse plano Répondre en citant

Ta presse est une presse à chant, il faut serrer le grand côté pour le placage.

Je ne sais pas comment faisait les marqueteurs au 14/15 siècles, ils n'avaient pas de presse à placage, et serraient le grand côté.
Je pense que c'est le même principe que ta presse dans l'autre sens.

J'ai pré-débité du bois il y a 4/5 mois pour réaliser ta presse Bernard, je vais peut être y arriver un jour. Mort de Rire Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01    Sujet du message: Presse plano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation