Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

affleureuse sur machine a bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azar
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 07:46    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question qui devrait vous sembler idiote mais voila : j'ai une machine a bois que j'ai récupéré de ma famille et je ne m'en suis jamais servi ! aujourd'hui je voudrais tenter de faire des placages de stratifié sur du melaminé et j'apprends qu'il faut  une affleureuse pour faire cela d'où ma question :
Y a-t-il cela sur une machine a bois ? si oui, comment c'est foutu; sinon que faut-il comme outils pour faire au mieux ?

MErci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 07:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 09:03    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

L'affleureuse est une machine légère électro portative sur laquelle se monte une fraise à copier.

Comme tu peux le remarquer, il y en a de deux types selon la position du roulement à billes.
Ce roulement à billes prend appui sur la surface de référence.

Si on possède une défonceuse, on peut également y monter une fraise à copier et on obtient le même résultat.
Comme on travaille à la volée, il vaut mieux avoir une défonceuse légère.

"je voudrais tenter de faire des placages de stratifié sur du melaminé"
Cette phrase m'intrigue.
Tu souhaites coller du placage sur la partie en mélaminé ou simplement recouvrir les chants de ton panneau ?
Dans ce dernier cas, il n'est pas nécessaire de posséder une affleureuse.
Si c'est le cas, je t'indiquerai différentes méthodes.
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 10:33    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

super réponse ! merci beaucoup !
 En fait, j'ai fais realiser un devis pour une cuisine integrée... 5000 € (un peu plus mais j'arrondis !)
Pour moi, elle vaut 1000 euros GRAND MAXIMUM et comme je suis pas mal bricoleur, j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai donc les faces et les chants à plaquer avec du stratifié.

Je prends toutes les informations à ce sujet Smile

Pour le choix de l'appareil notamment : mon père à une défonceuse, vaut-il mieux acheter une affleureuse ou ça revient au même ?
Je suppose que la qualité de la fraise est importante... que faut-il acheté ? ça ? http://www.castorama.fr/store/Fraise-daffleure-HM-D95-Q8-PRDm289132.html?na… 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 11:19    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, une défonceuse et une fraise de ce type, c'est parfait.
Le stratifié nécessite une fraise de très bonne qualité. Je ne sais pas ce que valent celles de Castorama, si "HM D" veut dire qu'elles viennent de chez HM Diffusion (en redressement judiciaire), ce serait déjà une (petite) garantie de qualité, mais si tu peut trouver des CMT, là, c'est parfait.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 11:36    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Pourquoi ne pas acheter du mélaminé ?
Ca n'existe pas qu'en blanc ?
Tes deux faces sont déjà "habillées"

Tu n'as plus que les chants à plaquer.

Au fait, tu souhaites aussi faire les caissons ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 11:48    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Je n'ai jamais trouvé du mélaminé autre que blanc ou imitation bois... mais si vous connaissez une adresse, je prends aussi !
non je ne fais pas les caissons car j'en ai trouvé vraiment pas cher !

Sinon, avec une defonceuse comment plaque t-on les chants SVP ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 11:58    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Il y a des couvre-chant en une espèce de plastique à coller au fer à repasser, là, pas besoin de défonceuse, un cuter pour recouper tout ce qui dépasse, puis un coup de lime ou de papier de verre collé sur un bout de bois passé en oblique, ça suffit.
Par contre si c'est du stratifié collé à la colle de contact, là, c'est la défonceuse qui va rogner ce qui dépasse.
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 13:30    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

que pensez vous des outils manuels comme cela ?
http://www.hmdiffusion.com/rechercheComparateur.do?texte=390302

mieux ? moins bien ? plus accessible pour debutant ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 13:35    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

je viens de trouver un lien qui correspond tout a fait à mes questions :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2837.html

par contre ça m'amene à une autre question : sur la derniere image on voit le travail fini mais il y a des traits noirs de l'epaisseur du strat... sur les meubles actuels, ils n'y sont pas ! comment font-ils ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012 - 16:03    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Le STRATIFIE a une certaine épaisseur et un support noir ou presque donc, obligatoirement, il se voit.
Les chants à coller au fer sont en une matière homogène et très fine donc ne se voit pas.
Les meubles des GSB ne sont pas en stratifié, ils sont en mélaminé avec couvre-chants en plastique ou autre matière homogène.
Quant aux outils à affleurer, ils sont utiles mais pas indispensables et surtout uniquement valable pour des couvre-chants plastique, pas stratifiés.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 08:03    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de répondre hier.
Tu peux trouver des bandes de chant de différents aspects
Voir ce lien
Sur ce lien, elles sont en bois avec finition stratifiée. Mais, tu peux aussi en trouver en PVC.

Tu peux aussi les réaliser toi-même en découpant de fines lames de bois que tu colles à la colle contact.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 08:19    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ? Répondre en citant

Re,

Tu peux aussi aller voir ce lien sur le site de Jean-Marie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: affleureuse sur machine a bois ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation