Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Escabeau de bibliothèque
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 15:06    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Quelqu'un aurait-il des plans de ce type d'objet ? En fait c'est une base d'escalier tournant. Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012 - 15:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 08:20    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas ça dans mes archives.
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 08:47    Sujet du message: Escabeau bibliothèque Répondre en citant

Merci quand même. 
En fait je cherche le meilleur moyen de fixer les marches au pilier central.
Je penche vers un rondin uniforme et des marches percées au même diamètre, et un "anneau" collé sous la marche pour la soutenir. Le plier central est en 2 parties (maxi de mon tour 90 cm), raccordées par un tube central. La partie haute est tournée avec des motifs divers.
Ou alors un tube métallique de 20mm traversant les marches, et entouré par des cylindres en bois qui assureraient l'écartement et le soutien. Mais la réalistion de ces cylidres n'est pas si facile 'percer dans l'axe du chêne sur 100mm, c'est raide, j'ai essayé).
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 08:57    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement j'opterais pour la deuxième solution.
Dans les escaliers, le "mat" est creux et on y dissimile un tube qui est fileté aux extrémités.
Le "mat" ou fut central en bois ne traverse pas les marches.

Pour ne pas dériver lors du perçage je fais une petite rainure de 2 mm au milieu du parement de la pièce avant de le coller sur une pièce en symétrie.
Ce genre d'entretoises est fabriqué en plusieurs éléments.
Comme ceci tu a déjà ton axe de tournage et de perçage

cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 09:13    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

bonjour.

dans les objets de ce genre faits par une methode industrielle, tabourets, gueridons etc, etc, les tourillons sont traversés par une tige filetée (env 8mm), et ainsi fixés sur des inserts solidaires des marches.
amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 09:48    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

"Mais la réalisation de ces cylindres n'est pas si facile 'percer dans l'axe du chêne sur 100mm, c'est raide, j'ai essayé)."

Juste une idée (je ne sais pas tourner) qui n'est peut être pas réalisable: Prendre des pièces largement dimensionnées, percer (même si ce n'est pas bien aligné) monter la pièce sur le tour en se servant du trou pour aligner sur le tour, et seulement alors tourner les pièces. ?
C'est une question, pas un conseil
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 10:15    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Juste une idée qui reprend celle de Christian (Cley84).
Les inserts ne sont pas représentés.

On place une marche, on assemble. Etc...
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 11:00    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Santé a écrit:
"Mais la réalisation de ces cylindres n'est pas si facile 'percer dans l'axe du chêne sur 100mm, c'est raide, j'ai essayé)."

Juste une idée (je ne sais pas tourner) qui n'est peut être pas réalisable: Prendre des pièces largement dimensionnées, percer (même si ce n'est pas bien aligné) monter la pièce sur le tour en se servant du trou pour aligner sur le tour, et seulement alors tourner les pièces. ?
C'est une question, pas un conseil
 C'est pour cela que je fait une petite rainure avant collage qui servira de guide lors du perçage
pbou

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 19:29    Sujet du message: Escabeau bibliothèque Répondre en citant

Merci à tous pour les idées.
Je vais essayer dans l'autre sens; d'abord percer un morceau de carrelet de120mm, puis le tourner ensuite en laissant un épaulement de 10 à chaque bout. Ainsi il sera bien centré.
Reste à voir ce que donnera le tournage, je n'aurai que 10mm d'épaisseur de bois pour mon cylindre (40 au total moins le trou de 20).
Allez, au boulot.  Arrow
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 17:28    Sujet du message: Escabeau bibliothèque Répondre en citant

Les pièces ont été faites suivant les conseils reçus:
- carrelet longueur 120mm percé de part en part (diam. 22) et tourné ensuite
- épaulements en bout de 9mm (épaisseur marches 20mm)
- âme du mât central en tube métal de 22

Montage à blanc

jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 17:38    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Eh bien dis-donc, ça n'a pas traîné !
Bravo pour cet activité.
Pourrais-tu nous mettre des photos un peu plus grandes pour que l'on se rendre mieux compte des détails, merci.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 17:39    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,

Bravo et merci pour ce retour d'information.
Comme les visiteurs de notre site ne viennent pas tous sur ce forum, on pourrait peut-être (et avec ton accord) faire un dossier de cette réalisation.
Rassure-toi, on t'aidera pour ce dossier.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 23:23    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Bonsoir à tous
Très beau travail, bravo.
Comment as tu fait pour le perçage du diamètre 22 sur 120 de long? Au tour avec une mèche plate de 22, ou autre méthode?
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 08:42    Sujet du message: Escabeau bibliothèque Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir découpé un carrelet bien à l'équerre, posé verticalement sur perceuse à colonne et percé avec une mèche plate de 22 sur la moitié de profondeur, ce que permet la mèche.
Puis l'autre face de la même façon.
Si on part bien au centre et bien verticalement, les trous sont alignés (presque) parfaitement. Il reste à limer un peu, le tube forçant un peu.
J'ai essayé directement sur le tour, mais compte tenu de la longueur de la mèche il fallait faire aussi 2 perçages, mais surtout tourner d'abord pour la prise au mandrin, donc cela aurait obligé à faire 2 passages au tour au lieu d'un (mise au rond pour prise plus finition).
Ou disposer d'un mandrin plus gros pour prise directe du carrelet, mais j'ai pas....  Sad
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 23:25    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque Répondre en citant

Bonsoir à tous
Merci de ta réponse.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Escabeau de bibliothèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation