Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stockage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 22:07    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Dans ma future demeure j ai un petit fenil au dessus de la buanderie , puis-je y stocker du bois ?

Par la suite je voudrais faire un abris extérieur pour y stocker aussi du bois , pourriez vous me dire comment procéder au mieux ?

Merci   Phil
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 22:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 22:19    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

A priori je ne vois pas de problème...
Pour l'extérieur il faut l'abriter surtout du soleil, de la pluie et idéalement du vent, certains ne le font pas. Le bois ne doit pas être en contact du sol, l'air doit pouvoir circuler librement tout au tour de chaque pièce de bois. Il y a différents mode d’entreposages.

KGS Go Server : flytox
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 22:43    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Une partie du mien est sous des tôles, et pour un bout de temps.

Il faut des courant d'air, c'est lui qui va permettre au bois de se conserver. Comme l'écrit Jeanmi, pas de contact direct avec le sol, et puis essayer de le stocker dans l'alignement, pas de creux dans le milieu par exemple ou pas de bosse, attention ce n'est pas une dalle de sol aussi, disons le mieux possible.

Ne pas stocker du chêne sur du châtaigner ou du hêtre, on peut superposer les mêmes essences, mais pas trop non plus, pour éviter une charge qui ferait plier celle du dessous.

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012 - 23:00    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Ceci dit moi je fais exprès de le laisser dans les pires conditions, mais c'est voulu... J'aime bien le bois échauffé, torturé par le soleil, ... Wink

Dernière édition par jeanmi le Ven 20 Juil 2012 - 11:08; édité 1 fois
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 07:54    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Bonjour,
D'abord il faut savoir si le bois est destiner au tournage ou si c'est des planches.

Dans le cas de bois juste scié, il faut prévoir une bonne ventilation au début, s'il est stocké dans ton fenil.
il faut aussi qu'il soit empilé bien droit à plat (attention chez nous le sol des fenils est plus ou moins droit) avec des baguettes posées les une au dessus des autres et les dernières bien au bout de chaque planches. Plus le bois est épais, plus les baguettes seront grosses.
Après patience c'est long à sécher le bois !

Michel
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 08:33    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je stocke aussi "sous les toits" au dessus du garage.
Conseil de mon marchand de bois : "recouvrir le dessus de la pile avec des cartons ou des journaux".
Précaution peu utile cet été par chez nous.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 16:38    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Bonjour à tous
On est jamais trop prudent. Cela dépend de la quantité que tu veux stocker, mais pense à vérifier que la charpente est capable de supporter.
Francis

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 22:51    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Bonsoir a tous  et merci ,

Pour ce qui est du fenil , j y stockerai une vingtaine de planche et quelques poutre 10/10 de pin cembro bien a l abri car j y tiens
          je pense qu il est sec car il y a déja 2 ans que je l ai .
  Francis , je pense que la charpente devrais tenir car il y a une poutre en  chêne tout les 50cm et d une forte section , je la trouve même surdimensionnée .

Lionel1 et Jeanmi , avez vous une dalle de béton ou de la terre  pour l extérieur avant les baguettes ?

Bernard , c est sur que cette année il ne va pas attraper un coup de soleil chez nous le bois !!!!! mais je saurais pour l avenir .

T inquiet Michel , je mettrais le niveau

Merci a tous Phil
jeanmi

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 23:00    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Pour ma part c'est de la terre sur laquelle j'ai mis de palettes.

phil

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 23:02    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Pas de danger de remontée d humidité ?

Phil
jeanmi

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 23:08    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

L'humidité n'est pas un problème pour le bois tant qu'il peut respirer. Un bois sec peut être mouillé...

phil

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 23:31    Sujet du message: Stockage Répondre en citant

Ha ok , merci pour l info Jeanmi

Phil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:07    Sujet du message: Stockage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation