Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dessiner des formes sur des surfaces courbes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Mich

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 22:22    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonsoir,

Je rencontre un problème avec un dessin que je dois réaliser dans le cadre de mon activité professionnel.
Il s'agit de dessiner une forme sur un rouleau, ne pouvant dévoilé la forme exact je propose une marguerite.
Le problème est que la fleur doit entrée dans le rouleau de 0,5mm (marquage).
Je joint un petit schéma de manière a mieux me faire comprendre. enfin j'espère Smile

D'avance Merci de votre aide .

Cordialement Jean-Mich

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 17:29    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonjour,

Alors pour la méthode que j’imagine, sans avoir encore essayé.
  • ·         Je dessinerais le motif de la marguerite à plat.
  • ·         Ensuite avec le plugin Shapebender je lui donne la courbure de ton cylindre.
  • ·         J’en fais un groupe ou un composant et le positionne sur le cylindre aux endroits voulus.
  • ·         Je fais une intersection avec le modèle. Cela va laisser l’empreinte sur le cylindre.
  • ·         Ensuite avec le plugin Pushpull, je sélectionne la surface le l’empreinte et je pousse de 3/10e.
On pourrait déjà donner de l’épaisseur au motif avec Pousser-tirer, avant de courber.
A priori c’est donc faisable.
Il y aurait peut-être une autre manière de faire mais je veux la tester avant.

Il reste une chose importante à savoir.
SU est très mal à l’aise avec les petites surfaces et dimensions.
Travailler sur 5/10e tu n’y arriveras pas.
La méthode c’est de tout dessiner à une échelle x100.
Quand tout est fait, il suffit de reprendre ton objet avec l’outil échelle et de le réduire d’un facteur 0,01.
Et le tour est joué.
Visiter le site web du posteur
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 18:20    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonsoir Jean-Franco,

Je ferai un essai avec les plugins que tu me recommande et je te tiendrai informé de mes avancées.

J'ai bien remarquer que SU avait de la misère avec le petit donc je vais insisté un peu plus sur la fin de ton post.
Comme je suis débutant, ce que tu sais déjà, je veux être sur d'avoir bien compris, je reprend avec seulement pour exemple le coeur de la fleur.

Prenons que le diamètre réel soit de 10mm:
1)   Je trace mon cercle de 10000 mm.
2)   Je donne de l'épaisseur 50 mm (Pushpull).

Quand mon dessin complet (tout a l'échelle 100 rouleau compris) est terminer:
3)  Je fais un groupe ou un composant.
4)  Je prend l'outil échelle.
5)  J'attrape une éxtrèmité  (touche CTRL enfoncée) et je frappe 0,01.

C'est bien ça ?

Merci pour ton aide.

Amicalement Jean-Mich  
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 18:33    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Oui, en gros c'est ça.
Mais tu n'es pas obligé de dessiner à l'échelle x100.
Tu risques de t'y perdre.
Si tu as dessiné un cercle pour le cœur de la marguerite, tu peux utiliser le pousser-tirer.
Par contre si le cœur est déjà une petite coupole, il faudra utiliser le plugin jointpush-pull de Fredo6 (pousser-tirer jointif)

Il faut dessiner aux cotes normales et ne procéder au grossissement, qu'avant de procéder au jointpush-pull, un suivez-moi, ou avant d'utiliser shapebender.

Voici un truc que j'utilise fréquemment.
Si l'objet sur lequel tu travailles est un composant, tu en fais une copie que tu éloignes un peu de ton original.
C'est cette copie que tu grossis avec l'outil échelle ou (Fredoscale)
Tu fais ton opération dessus, qui se répercute intégralement sur ton original - propriété des composants - et quand tu as fini,
il n'est même pas besoin de réduire l'échelle. Tu effaces purement et simplement la copie sur laquelle tu as travaillé.

C'est pratique et imparable !
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012 - 19:07    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bon, je me met au travail dés que possible.
Comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Je ne suis pas sûr d'y arriver du premier coup, mais grâce a tes précieux conseils, j'avance.

En cas de problème je post de nouveau, je le ferai également en cas de réussite.

Merci

Amicalement Jean-Mich
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 14:01    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonour Jean-Franco,

Impossible d'installer correctement Shapebender message d'erreur a l'ouverture de SU8.
As-tu une idée de ce qui peux ce passer.

D'avance merci.

Amicalement Jean-Mich
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 14:47    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Edité:

Le fichier zippé, si tu l'as récupéré sur mon lien de SD, comporte un sous répertoire clf_shape_bender dans le quel il y a 6 fichiers.

Dans la racine, il y a un autre fichier qui, si tu dézipes correctement, va se trouver dans le répertoire ...\Plugin
clf_shape_bender_loader.rb

Je remets ici le lien pour récupérer la dernière version de ce plugin (21/04/2010): https://www.box.com/shared/gkenevpxqc

PS: quand tu mets une image de ton écran complet, on n'arrive pas à lire les messages dans la petite fenêtre.
Essaie si possible de ne mettre qu'une partie de ton écran. Il y a plein de petits utilitaires gratuits qui te permettent de le faire.

Dernière édition par jft68 le Mer 25 Juil 2012 - 14:07; édité 1 fois
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 16:08    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonjour Jean-Mich
Tiens , un ptit utilitaire de capture , comme moi il est pas tout jeune mais il marche ma foi fort bien  ( sans installation ).
http://www.sendspace.com/file/k2ntog
Bien amicalement
gégé
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 16:28    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Gege mais dis moi, tu n'aurais pas un mode d'emploi pour m'éviter de chercher comment il fonctionne?
Merci d'avance
Francis

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 18:23    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses.
Question logiciel je vais me consacré pour l'instant a SU, mais merci du tuyau cela peux toujours servir.

J'utilise la copie d'écran, excel pour rogner et garder une qualité d'image puis paint .(la qualité n'y ai pas de trop la car étant au boulot j'ai collé directemment sur paint et direction ma clé USB).

C'est un peu prés lisible là.

Merci encore pour votre aide.

Amicalement Jean-Mich
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 19:55    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Là c'est bon on arrive à lire; le message dit qu'il ne trouve pas libfredo6.rb.
C'est à dire la librairie commune à tous les plugins de Fredo6.
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 20:28    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Pourtant je t'assure quel y est, de toute façon il est hors de question que j'y retourne avant lundi  Laughing
Pour ce qui est de la décompression, WINZIP /disque C/....................../plugin sélectionner ; OK.
Faut-il sélectionner la librairie comme destination de décompression?

Amicalement Jean-Mich
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 20:48    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Citation:

Faut-il sélectionner la librairie comme destination de décompression?

Surtout pas ! Contente toi d'extraire les fichiers du Zip. Ne pas créer toi-même les répertoires indiqués ci-dessous.
L'arborescence est déjà en place dans le fichier Zip. C'est "au dézippage" que ces sous-répertoires sont créés automatiquement.

Si tu dis qu'il y est, alors il n'est probablement pas à la bonne place.

Dans le répertoire Plugins tu devrais voir ceci:

Moi j'utilise 7Zip, mais il n'y a aucun problème avec Winzip.
Lorsque tu ouvres ton fichier zippé, tu fais Ctrl+A pour tout sélectionner et tu extrais vers .../Plugins.
Avec 7Zip, j'ai une commande qui est "extraire ici" que j'active par un clic droit de la souris sur le fichier.Zip.
Il me suffit donc de copier préalablement le fichier Zip du plugin dans le répertoire .../Plugins.
Lorsque c'est fait, j'efface le fichier Zip. Ou mieux, je le déplace vers un répertoire que j'ai nommé "copie de plugins".
Ainsi en cas de besoin, j'ai vite faite de le retrouver.

J'espère avoir été suffisamment clair ?

Dernière édition par jft68 le Ven 20 Juil 2012 - 20:57; édité 2 fois
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012 - 20:54    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Je fait un essai lundi, et je repost au cas ou .
Bon week-end .

Amicalement Jean-Mich
Jean-Mich

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012 - 13:42    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,

J'ai refait une tentative d'installation (dézipper) et cela ne fonctionne toujours pas.
Ci-joint l'arborescence au cas ou!

Amicalement Jean-Mich
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47    Sujet du message: Dessiner des formes sur des surfaces courbes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation