Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimensions faux tenon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dwarf

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 11:35    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je veux réaliser une table à manger extérieur.
Voici le plan :

La table sera en Iroko. J'ai déjà le bois et tous les morceaux sont délignés et rabotés.
L'épaisseur du bois est de 37mm.

Mes questions :
-- Sachant que mes petites traverses font 81mm de larges pour 37mm de haut, je voulais connaitre les dimensions pour réaliser les assemblages en faux tenon (merci Santé au passage pour la mortaiseuse que je viens de terminer).
J'ai une fraise de 12mm et une autre de 8mm. Je pense donc faire des faux-tenons de 12mm de haut, mais quid de la largeur et de la profondeur.
-- Même question pour assembler mes grandes traverses en 135mm.

Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 11:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 12:45    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Bonjour,

les efforts étant malgré tout limités, il n'y a pas de raison de surdimensionner tes faux tenons.

On dit souvent que le tenon doit avoir une épaisseur d'un tiers par rapport à l'épaisseur. Donc oui, fraise de 12.
Pour la longueur d'insertion 25 ou 30mm suffisent. Ce qui veut dire que selon ton choix, ils feront 50 ou 60 mm de long.

Tes planches faisant 81 mm de largeur, je ferais un tenon de 50 de large, c'est suffisant.

Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 12:49    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Pense à ce que tes mortaises soient un peu plus profondes que la longueuir de tes faux tenons
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
dwarf

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 14:17    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
J'ai encore 2 questions :

-- Est-ce que je peux faire mes faux-tenons en Iroko (j'ai quelques chutes) car je n'ai pas de hêtre ?
-- Est-ce qu'il y a un endroit où je peux "raconter" la fabrication de ma table ? Ici ? Dans la rubrique "Fabrication & projets" ?

Loic
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 14:47    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

A priori je ne vois pas de problème à faire les faux tenons dans la même essence de bois.

Pour installer un dossier de ta fabrication, on peut le faire sur notre site. Les copeaux.asso.fr
Mais ici tu es sur le forum.
Tu peux néanmoins ouvrir un nouveau sujet, y mettre ton texte et tes photos explicatives.
Quand tout sera complet, nous pourrons récupérer tout cela dans un document Word que nous convertirons en PDF.
C'est ce fichier là, que nous installerons ensuite sur notre site.
Ici sur le forum, les visiteurs auront la possibilité de te poser des questions et apporter éventuellement leurs commentaires.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 17:13    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Citation:
Est-ce que je peux faire mes faux-tenons en Iroko
A mon avis, ce serait même mieux que du hêtre pour une réalisation extérieure.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 18:37    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Oui d'accord avec toi Bernard. Et qu'il emploie une colle PU
dwarf

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 20:21    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Parfait pour la colle, j'avais acheté : Sader bois extérieur PU (D4), formule expansive.
Question bête : Il faut bien mettre de la colle sur le tenon ET dans la mortaise, non ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 20:26    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Je n'en mets que sur le tenon, c'est plus facile à doser et à étaler proprement !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 20:44    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Un autre conseil : soit tu humidifies ton tenon avant soit tu ajoutes quelques gouttes d'eau dans le fond de la mortaise.
Ce type de colle fonctionne encore mieux sur un bois humide
dwarf

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 21:16    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Si avec tous ces conseils je me plante, je pourrais dire que ça vient uniquement de moi.

merci
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012 - 01:14    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Bonsoir Dwarf

Pour bien connaitre la colle dont tu parles, je te conseille de ne pas trop en mettre (enfin, beaucoup moins que de la colle blanche).
Une fine couche (striée avec une spatule finement crantée) suffit largement.

Autant la blanche a tendance à s'imprégner dans le bois et bave peu.
Autant la PU ne pénètre presque pas. Mais en s'expansant, elle 'vomit' le surplus à l'extérieur (allant jusqu'à repousser les assemblages mal serrés...).
Fais quelques essais sur des chutes et tu verras que la dose doit être 'mini' pour éviter les grosses bavures.

Pour humidifier les mortaises, rien ne vaut un petit aérosol manuel (du style lave-vitre).
Un léger brouillard d'eau dans la mortaise et ça marche impeccable.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
dwarf

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012 - 06:57    Sujet du message: Dimensions faux tenon Répondre en citant

Merci Champy pour ce complément d'information.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21    Sujet du message: Dimensions faux tenon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation