Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème avec la fonction suivez moi
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 00:07    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Bonsoir à tous
Je voudrais avoir un dôme au dessus d'un carrelet de 50/50.

http://www.sendspace.com/file/yw5cab

Pas moyen d'avoir ce dôme régulier, il y a toujours un évidement sur le coin.
scène 2, le carrelet est un groupe
scène 3, j'ai éclaté le groupe
scène 4, j'ai multiplié l'échelle par 100
J'ai essayé d'autres trucs comme de faire le secteur du dôme avec des côtés de 50/50 pour avoir 1/8 de sphère, mais idem.
J'ai décale le secteur du dôme en dehors du groupe, et là, normal, j'ai aussi un truc bizarre.
Pour le cercle et l'arc j'ai aussi mis le nombre de segments à 96 au lieu de 24.
Quelqu'un aurait il une explication, aurais je oublié quelque chose?
Merci
Francis

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 00:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 20:22    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Bonsoir Francis,
est-ce que c'est quelque chose comme cela que tu cherches à réaliser ?

Pour le 3e exemple sur la droite, je n'ai pas utilisé la fonction "suivez-moi", mais l'intersection de la demie sphère avec le haut du carrelet.
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 21:12    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Encore quelques variantes

bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 23:58    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Bonsoir à tous
Merci Jean Franco de ta réponse. Oui c'est un peu ça que je voulais faire, juste qu'il y a un des côtés du carrelet qui sera appliqué au mur, et donc l'arrondi partirait du mur pour aller vers les 3 autres côtés, je ne sais pas si tu va bien me saisir.
Peux tu me dire pourquoi cela ne marche pas avec la façon que je procédais?
Encore merci, avec les divers exemples que tu as donné,je vais essayer de faire mon projet et si je réussi je le transmettrai sur ce post
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 00:05    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Est-ce que ce serait comme ça ?
Il suffit de faire avancer l'outil suivez-moi sur les 3 cotés.
A partir de la petite surface rose délimitée par un arc de cercle qui part du centre du coté du carré.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012 - 00:15    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Voici comment procéder avec l'outil suivez-moi, après avoir tracé l'arc sur l'une des faces du carrelet.

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 17:02    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Alors Francis, as-tu réussi à faire ce que tu souhaitais ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 18:11    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

bonjour

je pense que notre ami veut réaliser cela, mais sans le cercle a la base du dome. une telle surface est réalisable par tournage, plus ou moins aplatie suivant la hauteur du secteur sphérique.
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 18:12    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

:\Users\leyvastre\Pictures\dome.PNG

en deux fois
amicalement
cley84
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 18:13    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012 - 18:31    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

c'est ce que je pensais aussi, mais son dernier message m'a laissé penser à la dernière solution.

Le cercle sous la calotte car je ne l'ai pas adouci. Je pense que j'ai fait c'est ce qui apparaîtrait lors d'un tournage en bout ?
Mais bon, il nous dira ça.

bricofranck59

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 02:19    Sujet du message: problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour
Non non je n'avais pas oublié, mais depuis le 12 juilet, je ne dis pas que j'ai fait que du SU, mais quand même une grande partie de mon temps. Je n'ai même pas vu que vous aviez posté Cley et toi ce jour.
Ci joint un fichier SU pour vous montrer ce que je voulais et que j'ai en partie réussi mais en suant des grosses gouttes, et je ne suis pas totalement satisfait du résultat en ce qui concerne l'adouci sur le devant.

http://www.sendspace.com/file/mr4hgd

Jean Franco pourras tu répondre aux question avec ?, d'avance merci.
Et toi comment aurais tu fait?
C'est quand même plus facile à faire à la râpe qu'avec SU . Mais j'ai encore appris certaines choses sur SU, et comme aurait dit Coluche: c'est pour faire avancer le Schmiblic.
Bon maintenant j'ai bien mérité un petit dodo.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 07:44    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Bonjour Francis,

il était vraiment difficile de deviner que ta dernière forme était celle à laquelle tu voulais arriver.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu fais si compliqué, de plus ça te donne des insomnies. Very Happy
Pour répondre à tes questions.

1- L'outil suivez-moi sur les cercles crée des éléments de surface qui sont toujours perpendiculaires aux segments qui constituent le cercle.
Il suffit de regarder en zoomant, les deux extrémités de ton demi-cercle pour t'en rendre compte.
Cela vient de Sketchup qui représente ses cercles par une suite de segments.

Pour contourner cela, il suffit de rallonger ton demi-cercle à ses extrémités par deux segments qui dans ton cas seraient sur les arêtes D et G de ton carrelet.
Seconde solution  - plus simple en l’occurrence - dessiner un demi-sphère avec suivez-moi et placer un plan sécant pour n'en garder que la moitié.
Ce que tu sais faire apparemment, au vu de tes essais.

2- Avant de te dire comment adoucir les arêtes de ton quart de sphère, je vais te dire pourquoi tu es dans cette situation.

Regarde l'arc de cercle du profil utilisé pour le suivez-moi.
Clique sur lui et tu vas voir que tu ne sélectionne qu'un segment de l'arc.
En actionnant le suivez-moi, tu vas donc avoir cet effet de tranche pour chaque segment de ton arc.
Comment l'éviter ?
Normalement en utilisant l'outil arc de cercle tu aurais dû avoir tes segments "soudés".
Très probablement, tu as éclaté cet arc pour une raison ou une autre.
La solution, c'est de resouder les segments de ta courbe avec le plugin Weld.rb bien connu ! (as-tu oublié tout ce que j'ai écrit sur le forum de SD ?)
Avec une courbe continue, l'effet de tranche après l'utilisation du suivez-moi, n'existe plus.

Mais si malgré tout, on se trouve dans  ta situation, on peut y pallier de deux façons.
La méthode brutale.
Sélectionne ta coquille et fais un clic droit dessus. Choisir dans la boîte de dialogue "Adoucir/ lisser les arêtes"
La méthode sélective consiste à utiliser l'outil "Gomme" avec la touche Ctrl enfoncée.
Tu vas ainsi adoucir segment par segment, courbe par courbe ce que tu veux en cliquant dessus.

L'adoucissement des arêtes donne un aspect particulier aux arêtes terminales. Une forme d'arrondi.
Si cet effet te gêne, tu peux choisir de masquer l'arête au lieu de l'adoucir.
Outil Gomme + touche Maj enfoncée.

Enfin, pour le raccord entre la partie carrée du carrelet et ton dôme, il y a la méthode manuelle que tu as utilisée,
mais aussi l'utilisation de plugins.
Il y en a plusieurs de disponibles, dont CURViLOFT 1.2 de notre célèbre programmeur de plugins français, Fredo6.
Je ne l'ai pas essayé sur ton exemple mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Dernière observation.
Dans tes dessins et en particulier dans ta pièce finale, il y a plusieurs couches de surfaces empilées les unes sur les autres.
Il faut les effacer. C'est ce qui donne cet effet visuel bizarre entre le bleu et le gris.
SU qui est un logiciel surfacique ne sait pas reconnaître quelle surface il doit afficher (endroit/envers) s'il en a deux dans le même plan.

Fais un bon dodo ! Mort de Rire
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 10:06    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

J'ai essayé de créer la forme de raccordement qui te posait problème avec le plugin Curviloft 1.2c.

Lien pour récupérer le plugin : http://www.box.net/shared/zskbetsus7

Cela fonctionne parfaitement... en 30 secondes Okay
J'ai fait un petit rébus pour ceux qui souhaiteraient "se faire la main".

Curviloft à récupérer ici: http://www.systemed.fr/forum-bricolage/curviloft-v-1-2c-15nov-2011-t41625.h…

Dernière édition par jft68 le Lun 16 Juil 2012 - 21:57; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 10:25    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi Répondre en citant

Je vous conseille de regarder les vidéos de Fredo6 afin de mieux vous familiariser avec Curviloft.
Car les possibilités sont nombreuses.

Vidéo_1   http://www.youtube.com/watch?v=t-mhHiysqAM 
Vidéo_2 http://www.youtube.com/watch?v=holafltwWrc
Vidéo_3 http://www.youtube.com/watch?v=jVjwn8xzULI
Vidéo_4 http://www.youtube.com/watch?v=AZnVY3unWPU

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15    Sujet du message: Problème avec la fonction suivez moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation