Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suface bois arracheé aprés passage en degau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maki

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 13:57    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Bonjour;
Sur certains morçeaux de bois la surface est arrachée soit en totalité soit sur de petites zones. Les fers sont neufs et je me suis appliqué a les régler.
Question:
Probleme de bois ou de machine? Quel remede?
Merçi de m'eclairer.
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricocalou

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 14:11    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Bonjour, n'est-tu pas à contre-fil du bois? Il faut que le mouvement du fer rabatte les fibres. Si le fer les relève, il les arrache. Vérifie le sens des fibres sur le chant de ta pièce et oriente selon.

Amicalement

Pascal
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 19:17    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

bonjour.

hé,     a quoi ça sert que cley84 se décarcasse a faire des articles sur notre site "comment faire un meuble "!!!!!! Mort de Rire  on explique pourquoi!!
amicalement
cley84
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 19:58    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Tu ne nous dis pas quelle essence tu rabotes.

Même en faisant attention au sens des fibres, il m'arrive d'avoir ce pb avec du merisier où il y a parfois des zones "barbouillées" avec du contrefil.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 20:15    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Re,

En plus des dossiers concoctés par Cley84 et qui sont hébergés sur notre site, tu peux aussi aller voir cette vidéo sur le site "copain des copeaux"
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 21:06    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Oui sur le merisier c'est très courant d'avoir des zones de contrefil sur une même longueur.
Il a de plus la fâcheuse tendance à faire de petits éclats. Et ce malgré des fers neufs.
J'ai eu le cas. Faire des très petites passes et bien choisir le "meilleur" sens de passage possible.
Sinon si tes pièces ne sont pas de dimensions trop importantes, comme des façades de tiroir par exemple,
tu peux utiliser la défonceuse montée sur des glissières de part et d'autre de ta pièce.
C'est ce que j'ai fait, puis terminé au racloir.

Si tu as de bons rabots, c'est le moment de les sortir, de vérifier leur affûtage et de les pousser !
Tu auras un fini impeccable.
Maki

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 10:21    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Bonjour a tous;
Merçi pour vos réponses.
Je rabote un bois local appelé Katrafay a Madagascar . Ce bois de couleur jaune très clair prend normalement un beau poli . Sauf sur ces quelques morceaux et sur toute la surface (3cm x 70cm)
Debutant je n'ai pas encore de rabot mais j'en 'envisage l'achat.
Cordialement
Maki
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 10:35    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Je rabote un bois local appelé Katrafay a Madagascar

Je ne connais pas. J'ai essayé d'en savoir plus, mais je trouve surtout des informations sur ses huiles essentielles.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 18:49    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau Répondre en citant

Pour ceux (qui comme moi) qui ne connaissent pas le Katafray, Gilles (Gauthier) vient de m'envoyer quelques liens.
Je l'en remercie et je vous en fais profiter.

http://interwoodfrance.free.fr/katrafay.html
http://interwoodfrance.free.fr/bois.html
http://www.meuble-madagascar.com/vmchk/bibliotheques/bibliotheque-2-portes-…

http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_707168.php
Cette dernière photo me laisse penser que cette essence puisse être "capricieuse" à travailler.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08    Sujet du message: Suface bois arracheé aprés passage en degau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation