Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

au sujet de la table de delignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:57    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Bonjour
j'ouvre un post car je n'ai rien trouvé a ce sujet sur le forum pour pouvoir en parler.

Bernard Limont a proposé la fabrication d'une table de delignage.le principe de construction me semble assez aisé.

par contre c'est la partie utilisation de la chose qui me fait douter.

une fois l'assemblage de la table effectué,on pose les panneaux ou pieces de bois qu'on veut deilgner,et apres ??

on y va a la circulaire ?,mais dans ce cas les bouts de bois perpendiculaires de la table vont etre coupés...

où a moins que cette table serve de table d'entrée ou de sortie...

voila mes interrogations,si vous pouvez eclairer mes lanternes,je vous en remercie.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 21:15    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Bonsoir,
Bernard va certainement te répondre, mais en fait c'est tout simple: tu règle la profondeur de coupe de ta circulaire sur l'épaisseur du panneau à couper + quelques mm. évidamment ça va faire de légères traces de coupe dans les planches de la table, mais ce n'est pas grave. C'est une table très pratique, qui ne tient pas de place, qui ne coûte pas cher, et qui te permet de placet des serre-joints un peu partout, même au milieu de la table. Pour la découpe de panneaux, c'est super !
Santé
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 21:29    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

ok
merci
donc ça sert a decouper dessus,et pour deligner vous faites ça a la circulaire ??

car là (bruni Very Happy  ) ça peut m'interesser bougrement,vu que c'est un des rares instrument que j'ai pour "taper" dans le bois.

on peut deligner du bois jusqu'a quelle epaisseur mini.....je m'explique par exemple j'ai un bout de bois qui fait 50x75(un chevron) dans les 75mm combien de passes puis-je faire avec cette methode ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 23:42    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Là, je vais laisser à d'autres le soin de répondre, moi, je ferais ça sur ma scie table.

Si tu avais un panneau de 50 à découper, je te dirais de faire une seule passe avec de préférence une lame avec peu de dents, mais sur un bois de 70 de large là, il faudra faire un montage pour éviter le basculement.
Moi, la circulaire portative, je ne m'en sers que pour couper des panneaux, à la limite des bois larges et trop lourds pour être manipulés seul.
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 23:48    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

en fait je voulais savoir si il est pensable en partant d'un 50x75 d'avoir 3 pieces de 50x25,c'est à dire pouvoir faire 2 decoupes dans l'epaisseur de 75mm.
où à moins que cette table ne serve qu'à decouper des panneaux,et peut etre qu'il est preferable d'utiliser une scie a ruban,ou sur table pour effectuer ce que je demande.

sur ma circulaire,le disque fait 190mm et a 24 dents,c'est le disque livré avec la machine.
furax54

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 09:52    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Bonjour,
On en a parlé un peu dans mon sujet sur l'armoire, couper sur 75 c'est déja pas évident mais alors avec 50 de large sur la table de délignage, je pense que c'est dangeureux.
Le mieux sera une SAR ou la circulaire sous table avec retournement. Par contre le trait de scie n'étant pas négligeable, tu n'aura pas 3 morceaux de 25.
Pour info j'ai une FLIP de chez LUREM qui est très pratique pour ce genre de boulot et c'est précis et sans jeu (pas comme le mastercut de chez Wolfcraft).
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 10:38    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Bonjour,

Tout a été dit.

Je n'utilise la table de délignage que pour déligner des plateaux ou découper des panneaux (j'en ai donc une plus large).
C'est vrai que depuis sa fabrication, les tasseaux verticaux sont bien entaillés.
Pour l'épaisseur du morceau de bois à déligner, j'ai une scie électroportative qui passe dans un plateau de chêne de 55 sans sourciller. Ce n'est ^d'ailleurs pas le chêne qui est le plus difficile à débiter.

C'est (à mon avis) assez risqué de vouloir débiter un morceau aussi étroit avec une scie circulaire. IL faudrait trouver un moyen de pouvoir la mettre sous table et donc de d'en servir comme une fixe : ce que permet le Filp de Lurem.
Visiter le site web du posteur
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 22:02    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

merci
c'etait plus par renseignements que je demandais ça,en même temps vous m'aurieé dis oui,ça aurait pu être un bon moyen de detourner quelques bouts de bois en attendant mieux.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 00:21    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Bonsoir, après la bataille (avec mon ordi et ce n'est pas fini, ici je suis sur le vieux, je recommence demain)
J'ai réussi à tirer 3 planche dans un carelet de 150 x 150, mais question équilibre, c'est tout juste et j'ai du terminer les coupes à la table avec une lame qui monte à 130 au-dessus de la table.
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 00:32    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Santé a écrit:
J'ai réussi à tirer 3 planche dans un carelet de 150 x 150

bonsoir donc deja si tu t'es battu avec du 150,pour faire 3 morceaux,je ne pense même pas essayé avec du 75....ou alors, peut etre le recouper en 2,ça doit le faire ça.

mais si je fais cette operation,ce ne sera pas pour tout de suite.

en attendant j'ai regardé les annonces pour trouver du bois dans mon coin,mais c'est denrée rare,alors j'ai pensé à acheter sur pied et faire venir une scierie mobile,ça semble être le plus economique,mais le bois devra secher avant de s'en servir,alors faudra prevoir un laps de temps....je reflechis à tout cela

merci

aller au lit car les rafales de la nuit precedente m'ont reveillées et je suis KO,surtout qu'ils ont prevu de remettre ça pour la nuit de samedi à dimanche........il est temps de reprendre des forces(enfin du sommeil)
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 13:36    Sujet du message: au sujet de la table de delignage Répondre en citant

Non, moi, je ne le ferais pas. Quand j'ai recoupé le carrelet de 150, la largeur est toujours restée de 150 puisque je n'arrivais pas jusqu'au centre, donc, j'ai fait 2 entailles d'un côté et 2 entailles de l'autre mais il restait +/- 2 cm au centre, ces 2 cm je les ai recoupés à la table. J'aurais pu recouper directement en 2 passes vu le diam de ma grande lame, mais avec 80 dents, pour faire ça, j'ai pas osé. Par contre, la portative, avec lame 12 dents, prof +/- 65, comme dans du beurre ! (j'en ai été surpris).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: au sujet de la table de delignage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation