Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fers de rabo degau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 21:31    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

bonsoir a tout le monde,
la rabo degau est arrivée, kity 2636
quelques questions sur les fers:
comment discerner des fers jetables de fers affutables ?
ne peut-t-on pas affuter des fers jetables ?
ou peut-on se procurer de tels fers?
quel est un prix raisonnable, je suppose que comme tout, pas cher on le paye après, trop cher on le paye tout de suite Wink
peut-on "raviver" des fers directement sur la machine ?
enfin une question digne du fut du canon: tous les combiens affutez vous vos fers ?
voila, merci et bonne soiree

Yves
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 21:56    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

salut Yves
- la diffèrence entre fers jetables et réafutables : les jetables sont obilgatoirement sur des portes fers et les réafutables sont en aciers ( ou carbures) pleine masse
- pour l'achat en VPC ou chez un afuteurs
- effectivement digne du canon Smile la réponse est selon utilisation et types d'essences travaillées
- oui les fers sont ravivables directement sur machine efficacité??? je ne sais pas
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 21:56    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Bonsoir Yves

Je ne connais pas la Kity 2636.
En revanche, si elle est dotée de fers 'jetables', il semble hors de question de les ré-affûter.
Quand à les 'rafraichir', j'ai essayé... mais ça n'a pas été très concluant.

Concernant la périodicité du changement des fers, c'est un peu instinctif.
Si tu as l'habitude de passer 2 mm en rabotage sur un type de bois et que ta machine 'cale' avec 1 mm, c'est que les fers ont besoin d'être changés.
Si tu constates des saignées longitudinales, même remède.

Un truc que j'ai quand même constaté, notamment si tu usines du résineux. Il faut régulièrement bien nettoyer les fers à l'acétone avec un coton, ça leur redonne un peu de 'mordant'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
yves

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 22:33    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

merci les gars!
donc il semble que la kity ait ete livrée comme cf avec des fers affutables car je ne vois pas de porte fers! alors que comme cf elle est annoncée avec des fers jetables... bon, je préfère affutables, c'est plus sport  Mr. Green

je suppose que dans tous les cas il vaut mieux un jeu d'avance. y a-t-il des matieres ou marques qui sont plus recommandées que d'autres ? je n'ai pas trouvé d'affuteur danson coin...

bonne soirée

Yves
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 22:36    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Bonsoir,

Pour raviver tes fers de dégau, tu peux essayer la méthode proposée par Raon

Tout a été dit en réponse à tes questions.
Juste une remarque : attention aux nœuds, généralement les fers n'aiment pas.
Visiter le site web du posteur
yves

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 - 23:05    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

merci! 
Lionel1

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 20:44    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Bonsoir.

Comme dit mon affuteur (à la retraite maintenant) "tout s'affute", il a déjà affuté des fers jetable, mais ça ne tient pas dans le temps, donc il déconseille pour la simple raison c'est que tu passes trop de temps à monter/démonter.

Je ne connaissais pas la combine à Raôn.

- Des fers affutables c'est en général 2/3mm d'épaisseur, le fer jetable c'est 1mm, et tu vois derrière celui ci le porte fer.
- Toujours au moins un jeu de fer d'avance pour de l'affutable, un jeu sur la machine l'autre chez l'affuteur, c'est ce que l'on dit.

Yves t'as mal cherché, j'ai trouvé des affuteurs par chez toi Bannir Sont-ils bons c'est un autre débat. Mr. Green Mr. Green à Mouy 20 km de Chantilly.

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 21:12    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

ach! honte et opprobe s'abbattent sur ma pauvre carcasse. merci Lionel, je fais vir de quoi il retourne. Embarassed
donc la kity semble bien livrée en standard avec de l'affutable bien que marquée jetables sur arondia.
merci !
Yves
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 22:38    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

je confirme

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012 - 18:16    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Ave ! J' ai acheté la mienne ( 2636 ) chez Promobois, livrée avec porte-fers et fers jetables; dans la foulée, j' ai commandé 2 jeux de fers ré-affûtables. Petit souci: en installant les nouveaux fers, plusieurs des petites vis de blocage ( à têtes carrées ) ont " foiré " au niveau du filetage; est-ce de l' acier " jaune ", ou ai-je trop serré? Je ne sais... En tout cas, si cela vous arrive, j' en ai commandé chez  l' Atelier des Boiseux ( Kity-Rouen ); ils sont très sympas; référence ( qui n' est pas sur leur site ) : 62450124, 1.46 E / pièce

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 11:56    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

salut Rémi, où as-tu commandé tes fers stp ?

Merci des infos et bonne journée

Yves
Rémi

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:27    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Salut Yves, je les ai commandés par Internet chez Probois-machinoutils, 39 E le jeu de 3 + 9.80 de port. J' ai commandé un jeu spécialement dédié à la 2636, mais j' ai remarqué depuis, qu' ils proposent, pour le même prix, un jeu de mêmes dimensions, mais en 3 mm d' épaisseur au lieu de 2,5; c' est peut-être mieux ? Pose-leur la question. NB Probois-machinoutils, et non pas Promobois comme je l' ai écrit sur mon fil précédent

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 12:32    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Yves, pardon ! L' autre jeu qu' ils proposent fait 30 mm de large ! Il ne conviendra donc pas. A plus !

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 11:07    Sujet du message: fers de rabo degau Répondre en citant

Bonjour,

Citation de Steve M :

Yes. If you have three blades you sharpen 1 & 2, then 2 & 3, then 1 & 3, all with the same number of strokes.
Regards Steve

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012 - 18:24    Sujet du message: fers de rabot-dégau Répondre en citant

Merci, Shitopicker, pour cette vidéo ingénieuse. C' est tentant ! As-tu fait l' expérience ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:14    Sujet du message: fers de rabo degau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation