Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment corriger un jeu axial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeano

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 11:43    Sujet du message: comment corriger un jeu axial Répondre en citant

Bonjour,

Amateur occasionnel du travail du bois, j'ai fait l'achat il y a quelques années d'une défonceuse de marque Bosch (POF 1400 ACE).

Hier en voulant l'utiliser pour faire une rainure toute simple, je m'aperçois qu'il y a un petit jeu axial (je ne sais pas si c'est le bon mot).
En fait lorsque la défonceuse est posée bien à plat si j'appuie vers le bas sur la poignée droite je sent un petit jeu.
Ca ne le fait pas sur la poignée gauche.
Ceci se traduit par un mauvais équerrage (faible mais quand même !).

Ma question est de savoir si il existe un règlage ou un resserrage pour remédier à ce défaut.

Merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 22:46    Sujet du message: comment corriger un jeu axial Répondre en citant

Bonsoir jeano et bienvenu sur le site
Je possède une Bosch POF 1300 ACE, et ma foi je ne sais pas si il y a une grande différence avec la 1400 sinon la puissance.
Moi ce que j'ai eu comme problème quand j'ai surfacé mon plateau d'établi et bien qu'ayant bloqué la descente , la fraise descendait quand même et cela à cause du système de la descente micrométrique.
Cela pour te dire que je l'ai démontée et d'après mes souvenir il n'y a pas de réglage sur ce point, c'est simplement deux colonnes qui coulissent dans des logements.
Je suis allé voir sur le site ci-dessous, sans trouver le modèle mais elles sont faites sur le même principe, et apparemment quand on regarde il n'y a pas de réglage, mais les pièces détachées existent, à toi de voir celle qui est usée, en démontant la machine ce n'est pas trop compliqué.
http://www.toolpartsdirect.com/cgi-bin/schematic.cgi/bosch/1613AEVS.639
Francis

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 23:27    Sujet du message: comment corriger un jeu axial Répondre en citant

Bonsoir bricofranck59,

Merci de ton aide et pour le schéma. Néanmoins j'éprouve des difficultés pour démonter l'engin.
J'ai réussi à ouvrir la poignée droite et j'aperçois le haut de la tige qui tient par clip.
Le jeu vient de cette tige, je le vois lorsque je pousse la poignée vers le bas.
Je ne sais pas si ce jeu existe depuis l'origine ou si c'est récent. En tous cas c'est assez gênant.
Je n'arrive pas à aller plus loin et j'ai peur de casser qq chose en forçant.
Je vais étudier le schéma et je reviendrai si je bloque toujours.
Encore merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: comment corriger un jeu axial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation