Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anciens serre-joint

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
furax54

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 18:58    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Bonsoir,

Comment fait-on pour se servir de serre-joint comme ceux-ci : http://www.leboncoin.fr/vi/89114269.htm?ca=7_s
J'en ai 3 mais la vis est bien haute pour faire des panneaux ! J'ai essayer avec des cales mais ce n'est guère satisfaisant.

Dans la même idée, j'ai acheté des dormant a fixer sur des tasseaux de bois. Auriez-vous un conseil sur l'essence (ou mieux pour adapter sur du métal) ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 09:30    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

sauf erreur de ma part ces anciens serre joints fonctionnent avec des cales et des coins. On amène les mors au plus près puis on serre à force avec les coins. Il me semble que Bernard a repris ce système pour ses presses à panneaux.

Pour les dormants que tu as achetés vois le dossier de Gédéon sur le site.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 09:47    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour les SJ en vente sur le bon coin, il me semble qu'il suffit de :
- desserrer au maximum cette vis pour reculer le morceau de bois

- de l'autre côté, mais on ne le voit pas sur la photo (est-ce que ça manque ?), il doit y avoir une butée coulissante avec une partie métallique qui viendra s'encastrer dans les entailles visibles sur la photo. On rapproche cette partie coulissante au plus près du bois à serrer.

Il n'y a plus qu'à resserrer la partie la vis.
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 09:59    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Bonjour

Il me semble que sur les photos la butée du haut a été descendue contre la vis, là je ne parlerais pas de serres joint mais plutôt de dormant

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 10:01    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

le temps de retrouver une photo et me revoilà :

Pour ses SJ, voici la solution que j'ai adoptée (j'en avais vu chez un ébéniste)

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 10:03    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Gédéon a écrit:
Bonjour

Il me semble que sur les photos la butée du haut a été descendue contre la vis, là je ne parlerais pas de serres joint mais plutôt de dormant

Oui, tu as raison.
Il va falloir que je change mes lunettes

Il faudra donc juste mettre un martyr entre l'extémité de la vis et la pièce à serrer.
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 10:10    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Je n’ai pas de mérite, je viens de changer mes verres mais je voyais de travers Evil or Very Mad , mais depuis que j’ai rechangé le verre gauche tout est rentre dans l’ordre Shocked   

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 11:02    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Bon moi aussi je vais avoir besoin de changer de lunettes...
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
furax54

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 14:34    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

ok pour le bois martyr mais il faut un sacré morceau. Avec une planche, la vis est tellement haute que ça ne tiens pas.
J'ai acheté les même trucs que Bernard, je vais m'en occuper bientôt. (avec du CP de 25 pour éviter les déformations).
belami
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 23:53    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Bonsoir,

Gédéon a écrit:
je ne parlerais pas de serres joint mais plutôt de dormants

Effectivement, ce sont des serres-joints dormants.

furax54 a écrit:
(avec du CP de 25 pour éviter les déformations).

Pas en cp et/ou autres dérivés --> trop flexible
Il faut les réaliser en massif sans nœuds (même en résineux) et rectiligne avec une hauteur de 45 minimum .

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 10:27    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Citation:
ok pour le bois martyr mais il faut un sacré morceau. Avec une planche, la vis est tellement haute que ça ne tiens pas.
Rien ne t'empêche d'intercaler un morceau de bois entre la pièce à serrer et le dormant. Ça te permettra d'être à la même hauteur que la vis.

Citation:
(avec du CP de 25 pour éviter les déformations)
Pour ma part, je dirai pourquoi pas du CP. Par contre, je te conseillerai de réaliser tes dormants avec un support (comme sur la photo). Si tu regardes bien, tu verras que la partie basse est rainurée. La partie verticale est collée et vissée.

Cette solution (copiée chez un ébéniste) présente l'avantage d'avoir des dormants bien stables et de limiter les déformations du bois.
Un conseil : passe un vernis sur tes dormants. Ainsi, le bois ne colle pas sur le dormant.
furax54

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 13:03    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

Je vais faire comme l'indique Bernard. avec une semelle.
Par contre je n'ai pas trouvé de CP de 25 donc ça sera du CP de 15 collé sur du CP de 10.
Merci pour le truc du verni.
berm

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 13:56    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

bonjour
vous êtes vous pose la question du nom de ce serre joint "dormant"???
il me semble que son nom vient de son utilité a monter les dormants et je ne l'ai que rarement vu utilisé a autre chose dans la menuiserie qu'ont possedés mon grand pere puis mon pere!! les dormants étant des pièces généralement assez hautes et épaisses; la longueur de 2m convient bien et la hauteur de la vis est dimensionnée en relation avec l'épaisseur du bois a serrer. Pour l'utiliser en presse a panneaux un martyr  (souvent un chevron! raboté) de chaque coté et du poids sur le panneau ou un morceau de planche de meme épaisseur que le panneau  et on faisait un empilage de serres joints / panneaux posés les uns sur les autres avec callage sur le dernier !!
c'était la méthode pour remplacer les presses a panneaux!!
Sur la photo du boin coin le sabot est appuyé sur la presse
cordialement

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 14:08    Sujet du message: Anciens serre-joint Répondre en citant

bonjour
les montants de mes serres joints dormant que je peux utiliser aussi en presse a panneaux sont faits avec une bande centrale en alu (de 3 mm si mes souvenirs sont bons) prise en sandwich (colle contact et rivets) entre deux CP 10mm.Je pense que si j'avais utilisé une tôle de 1 mm le résultat aurait été identique; le bit recherché étant de donner une très forte rigidité à la section;  la longueur est de 1 m mais je me suis dit que si je voulais davantage je pourrais toujours en assembler deux bout a bout avec deux fers plats
Une remarque tout de même l'intérêt de l'alu par rapport a la tole acier et que j'ai pu calibrer allégrement mes section après assemblage avec la dégau puis la raboteuse, chose un peu plus osée avec de la tôle acier.....
cordialement

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: Anciens serre-joint

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation