Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction plateau de table avec lames de parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sierra

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 23:24    Sujet du message: Construction plateau de table avec lames de parquet Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum. Cela fait déjà plusieurs années que je "bricole" le bois avec quelques outils electro-portatifs (pas d'atelier) pour réaliser notamment des enceintes acoustiques (CP , MDF, bois et staff).

Je suis en train de construire une table à manger pour 6-8 personnes à partir d'un piètement en fonte d'une vieille presse industrielle. le piètement est fait deux pièces en fonte en forme de A majuscule qui constitueraient chacune un pied de la table. Chaque pied pèse environ 40kg. Ces pieds seraient reliés entre eux avec des profils métalliques et des tiges filetées. Voici pour la partie ferraille. la finition du métal est laissée au naturel (métal bruni)

Pour réaliser le plateau rectangulaire de cette table d'environ 240 x 100 cm, je souhaiterais faire une ceinture métallique (profil en L) d'environ 35-38mm de côté et d'y insérer à l'intérieur un plateau fait de lames de parquets. Mon idée de base est de prendre un plateau en CP marine de 19mm et d'y coller des lames de parquet de minimum 12-13cm de large en épaisseur 14-20-23mm avec un chanfrein et une finition huilée.

Mes questions sont les suivantes:

1) J'ai lu sur le forum des conseils pour éviter les déformations du bois massif: pas trop d'épaisseur de massif pour éviter les déformations surtout si on utilise des lames larges et que le fil du bois est tjrs dans le même sens ; un collage avec des colles souples (genre colle à parquet) et "balancer" les déformations du massif en collant de l'autre côté du panneau de CP des lattes de massif également.

2) Est ce que l'utilisation du CP permet d'éviter un contre-collage sur le dessous du plateau ?

3) Quelle épaisseur de CP et de parquet me conseillez vous ? sachant que je cherche à faire de "l'épais" vu le look général de la table

3) Est ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur les parquets BMT de Dumoulins:

Les parquets BMT®, ou teintés dans la masse dans toutes les essences
Chauffé à haute température, le bois prend une teinte caramel. Il est bruni jusqu'au coeur. Cela permet l'emploi de multiples bois de france, afin de les"exotiser". Les aspects dur e finition de surface seront très variés suivant que le parquet soit huilé ou vernis. Les bois ainsi chauffés ne craignent plus les champignons ou les insectes, et se stabilise parfaitement.

Cordialement,

Sierra
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 00:08    Sujet du message: Construction plateau de table avec lames de parquet Répondre en citant

Bonjour Sierra et bienvenu sur le site.
Je crois que cette table aura une originalité certaine, mais bonjour le déplacement, va falloir du monde Razz
Pour moi, ce que tu envisages de faire est tout à fait possible.
Compte tenu des dimensions du plateau de table, pour éviter l'affaissement au centre de la table et qu'apparemment tu te débrouille aussi avec le fer, je rajouterais ( encore du poids en plus ) une croix en cornière de 20. ( voir pour que ça ne gène pas pour les genoux)
Je ne prendrai pas de contre plaqué marine, car en principe pas de problèmes d'humidité, mais du contre plaqué normal en 10 ou 12 ou du latté en 19 car je ne crois pas qu'il y a moins épais.
D'après la fiche descriptive de BMT que tu as joint, les lames sont stabilisés, donc pour moi pas de contre collage, et à la rigueur tu peux visser l'ensemble contre plaqué ou latté sur les cornières.
Une fois terminé, cela serait sympa de nous montrer ta réalisation.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012 - 00:10    Sujet du message: Construction plateau de table avec lames de parquet Répondre en citant

Bonsoir Sierra

Ce que j'en pense pour que ça marche, mais d'autre avis viendront sûrement... Okay

- Une faible épaisseur de bois massif est un gage de moindre déformation (à mon avis, un placage de 2 mm suffirait largement).
- Le contre-balancement est inutile si l'ensemble est collé à du CP ou sur son support d'usine' (lui aussi, contreplaqué...).

Les lames de parquet plaquées en bois naturel sont d'ordinaire très peu 'actives'. J'ai ça dans mes 3 chambres depuis quelques années et il n'y a aucun 'jour' entre les lames.
Je pense donc que c'est une bonne option.
De plus, comme ta table ne subira (à priori) pas de grosses différences de température et d'hygrométrie, je suis relativement confiant.

Si tu utilises des lames 'plaquées' en bois naturel, il faut les coller 'rigide' entre-elles (colle à bois ou à parquet), et de manière 'souple' sur le support en CP (un cordon de joint silicone sous chaque lame suffira amplement) et leur ménager un petit jeu 'fonctionnel' en travers des fibres du bois (environ 2 mm de chaque côté de la ceinture métallique). Dans le sens des fibres du bois, j'estime qu'aucun jeu 'fonctionnel' n'est nécessaire, la ceinture métallique se déformera d'un micro-chouïa quand le bois va se dilater, mais ça ne se verra certainement pas.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: Construction plateau de table avec lames de parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation