Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Finition etabli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc29

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 00:28    Sujet du message: Finition etabli Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Ayant un etabli en hetre en fin de construction, j'aimerais avoir quelques conseils avises quand a sa (ses) finitions, pietement plateau.
Vernis, lasure, huile, cire???
Le melange huile de Tung/terebenthine cite dans un post dernierement me tenterais bien.
Le plateau doit il etre traite differemment???

Luc
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 00:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 19:36    Sujet du message: Finition etabli Répondre en citant

Bonsoir Luc,

J'ai moi aussi fait mon établi il, y a 8 ans de cela. Le piêtement est en chêne et le plateau en hêtre.
J'ai passé du xylo pour le traitement contre les parasites et ensuite j'ai passé de l'huile de lin.
Au début, on fait très attention par peur de l'abîmer et avec le temps on oublie et on le maltraite un peu mais malgré cela il reste très fonctionnel.
Il n'a pas bougé d'un pouce et reste toujours plane.
Il ne faut pas le vernir sinon tu n'oseras pas t'en servir.

Amicalement

ACH
Luc29

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2012 - 23:38    Sujet du message: Finition etabli Répondre en citant

Bonsoir ACH

Merci pour ces infos.
Peux tu stp m'eclairer sur un point; Lorsque tu parles d'huile de lin, c'est en application directe ou en melange huile de lin +terebenthine+siccatif?
Le xylo en interieur, ca ne me plait pas trop. Ce n'est quand meme pas anodin comme produit!. d'ailleurs a ce sujet, la mode etant au "bio" j'en ai repere dernierement en gsb
Du xylo bio!!! ca laisse un peu perplexe
Amicalement
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 00:19    Sujet du message: Finition etabli Répondre en citant

Bonsoir Luc

Pour moi, un établi, ce n'est pas un meuble. C'est une surface dédiée à 'recevoir'.

Son rôle, c'est de supporter tous les aléas du mieux possible (coups de ciseau, de marteau, de tournevis, coulées de colle, de vernis, etc.)
Quand il est sale, on le nettoie.
Quand il est déformé, on le rectifie.
Quand il est inutilisable, on le remplace.

Alors, si je n'ai qu'un seul conseil à te donner, c'est de ne pas te prendre la tête avec ça.
Laisses donc cette surface 'brute'. Sinon, tu vas avoir plus peur de l'abîmer que d'abîmer tes réalisations.
Quand le plateau sera un peu marquée, hop, un bon coup de ponceuse, et ça repart pour 5 ans.

D'ici à ce qu'un bon plateau de hêtre soit nase, il y de fortes chances pour que ton arrière petit-fils s'en serve encore... Okay

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2012 - 08:36    Sujet du message: Finition établi Répondre en citant

Huile de lin + térébenthine pour le piétement, et RIEN pour le plateau. Avec le temps il recevra un joyeux mélange de colle, de produits divers, etc...
Eventuellement huile de lin si le hêtre est "neuf" (je veux dire fraîchement raboté), mais comme dit Champy c'est un outil de travail et pas un meuble.
Luc29

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 00:06    Sujet du message: Finition etabli Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Merci pour vos conseils. Diomeda me tenait les memes propos il y a peu, mais plusieurs avis valent toujours mieux qu'un .
Champy,tu as raison, je dois avoir un cote perfectionniste Rolling Eyes qui traine au fond d'une poche... Wink
Alors ce sera au + simple huile de lin & terebenthine.

Amicalement

Luc
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54    Sujet du message: Finition etabli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation